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[Réflexion] Les Étapes du Magicien


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j'ai eu du mal à comprendre ton jeu de mot christian ...

mais au final j'ai bien ri ^^

Je pense que les étapes dites par rom1 sont à peu près juste, même si elles différent pour chacun et que l'ordre aussi peut changer, enfin bref, toute façon il n'y a pas de sciences exactes. Je pense être en transition entre 3 et 4 en tout cas ^^.

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J'avais cru comprendre que le magicien qui devenait mentaliste, c'était avant tout une grosse feignasse qui avait compris que la définition de "mentaliste" pour un ancien magicien signifiait:

-Pas de matos à transporter.

-pas besoin d'être efficace à 100%

-moins de boulot que pour un puriste des cartes ou des pièces.

-matos moins cher (les bonnes idées sont souvent en PDF).

Le summum de l'art serait-il de s'apercevoir que vu le public et les artistes que l'ont peut trouver en majorité sont ce qu'ils sont, rien ne sert de s'embêter?

J'espere que vous me démontrerez que cela n'est pas un bon raisonnement (oh ben oui alors...).

Zappy (oups, je n'ai peut-être pas mis assez de sucre sur cette intervention...)

PAS DE PANIQUE!

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J'avais cru comprendre que le magicien qui devenait mentaliste, c'était avant tout une grosse feignasse qui avait compris que la définition de "mentaliste" pour un ancien magicien signifiait:

....

Quelqu’un demandait quoi faire, sur un autre forum :

Son patron, ayant appris qu’il bricolait de la magie, l’avait désigné d’office pour faire un numéro de 10 minutes, sur scène, lors d’un banquet d’entreprise.

Visiblement, le patron n’entendais pas être déçus, ni accepter un refus.

Bref, coincé.

Le magicien ne faisais pas de scène, que du close up, et avait quelques mois pour se préparer.

Bref, assurément trop court pour monter un vrai numéro de magie de scène.

Alors que tout le monde cherchais un moyen pour lui d’éviter le désastre, en refusant, j’ai proposé la solution !

Du mentalisme !

Ou de la magie mentale, si on préfère.

Mais en disant mentalisme au public, ca se vend mieux.

De toute façon, à part les mentalistes, personne ne fait la différence entre mentalisme et magie mentale, alors… ;)

Pourquoi ?

Car il n’y a pas besoin de gros matos, on peut trouver du matériel facilement, ou le bricoler sans trop se casser la tête.

Ben oui, contrairement à la magie bizarre, le mentaliste peut travailler avec du matériel d’aspect moderne et quelconque.

Il peut utiliser un jeu de carte, il suffit de le justifier par l’appel à un système aléatoire courant que tout le monde connais. (P. de Clermont ou Max Maven le font très bien…)

Il peut aussi se suffire d’un calepin et d’un crayon… un tableau de papier blanc (que l’entreprise peut bien fournir !) et hop, on a le plus gros du matos…

Bref, le matériel, si on veut bien échapper aux muses de la consommation qui veulent nous vendre des tables bourrées d’électronique, est léger.

Ensuite, la ou le magicien va devoir faire plusieurs tours, donc travailler plusieurs tours, avec un tas d’effets, un mentaliste va seulement travailler un effet, mais qui durera des plombes :

Ben oui, le mentaliste justifie, explique, parle, parle… et ca gagne du temps sur le contrat.

O, bien sur, il faut que le discours soit intéressant :

Mais un discours intéressant se prépare, si on a un peu de verve, en bien moins de temps qu’il ne faut pour monter un numéro de manipulation de scène de durée équivalent, avec 50 effets !

Il faut une certaine aptitude à s’exprimer devant un large public, évidemment.

Pour la gestion du temps, il faut voir aussi qu’on va faire venir sur scène du monde, la plupart du temps :

C’est facile une minute de gagnée sans se fatiguer, avec les déplacements des gens.

Quand je dis sans se fatiguer, je ne dit pas qu’il ne faut rien faire : le texte doit être la pour faire venir les gens sur scène.

Mais en une minute, certains magiciens de manip de scène t’aurons déjà produit 50 éventails et 10 foulards…. Ce que toi tu ne feras pas.

Enfin, la plupart des tours automatiques, portant sur la divination ou autre, que l’on trouve en close up, peuvent facilement se reconvertir en « mentalisme de scène » :

Il n’y a donc vraiment aucune manip spéciale à apprendre.

Il faut bien sur préparer son texte, gérer le public, gérer sa façon d’occuper la scène etc.

Mais ca, il faudrait le faire de toute façon.

Et la partie « magique » peut faire appel à des choses ne demandant aucune technique.

Par exemple, une triple prédiction de Colombini (avec un jeu jumbo).

Ou un jeu miracle, et 6 cartes retrouvées.

Un OFTW en jumbo, sur des supports verticaux.

Ou une prédiction avec un kolossal killer géant dans de grosses enveloppes…

Bref, des tours entièrement automatique, si on compare à de la manipulation de scène ou de close up !

Et cela libère donc l’esprit pour utiliser le (faible) temps disponible pour la présentation.

Oui, le mentalisme, c’est cool :)

;)

Bref, pour en revenir aux étapes du magicien, qui ont amenées cette (longue) digression, mais cela peut en être la justification (de la disgression…) :

On peut ajouter l’étape :

-Le moment où on décide d’oublier le moyen, pour se concentrer sur le résultat.

Les moyens, en magie, seront de toute façon inconnus du public.

Seul le résultat pour le public compte.

Prendre conscience de cela, et le mettre en œuvre, constitue une étape importante.

Au début, on se concentre sur les tours, sur les trucs, on accumule les effets avec boulimie, et c’est bien naturel.

Ensuite, seulement, bien souvent, on pense au public.

Et on fait ce qu’il faut pour que le public apprécie ce qu’on fait.

Faire une manipulation compliquée est très satisfaisant pour le magicien.

Si on peut la remplacer par un forçage en croix, et augmenter l’effet pour le spectateur, il faut le faire.

C’est frustrant, pour le magicien.

Mais il faut savoir pour qui on travail : nous, ou le public ?

Si prendre un compère peut rendre magique un effet qui sans cela aurait juste été surprenant :

Pourquoi s’en priver ?

Si notre procédure comprend 20 étapes qui s’enchaines magnifiquement, du grand art, mais rendent incompréhensible le tour, car trop dur a suivre :

On supprime les 15 étapes de trop.

C’est ce que ma prof, dans une autre discipline, appelle :

« Tuer ses petits chéris. »

Vous savez, la réplique qu’on adore, car elle est rigolote, et en plus, on l’a trouvé tout seul.

Bon elle n’apporte rien au spectacle, mais on l’aime.

Il faut s’en débarrasser.

Car elle n’apporte rien au spectacle.

La manip, certes délicate, mais qu’on a passé des mois à bosser ?

Elle est totalement invisible ?

Elle est mieux que celle qu’on faisait avant, vu du public ?

Non ?

Alors on reste sur le simple, le sur, car le public ne verra rien, et on aura moins de risque de se planter.

Ma prof à coutume de dire aussi :

« L’important n’est pas que tout y soit, c’est que tout ce qui y est soit bon. »

Ce n’est pas parce qu’on a bossé un tour qu’il faut le placer n’importe quand, n’importe comment.

Il faut voir le résultat global, du point de vue du public.

Et tant pis si on ne place pas le tour qu’on adore : s’il n’est pas a sa place dans ce numéro, on le mettra ailleurs (ou on découvrira que ce tour qu’on adore est implaçable, et qu’on l’a bossé juste pour se faire plaisir…)

-Cette étape peut en engendrer une autre :

La réflexion sur l’interdisciplinarité.

Et on n’arrête de ne travailler que de la magie, pour étudier aussi :

La mise en scène.

Le théâtre.

Le conte.

Le mime.

La diction.

Etc.

Bon, pas forcément tout ca à la fois, on n’a qu’une vie, mais autre chose que la technique magique :

On se penche sur la technique du spectacle.

On prend conscience que savoir faire son tour de carte ne garantit pas de savoir faire un bon spectacle.

Et qu’il faut bosser aussi les techniques du spectacle, pour avancer encore.

Et la, il y a du boulot ;)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Pour les pièces et les petites bourses, il y a la chaine YouTube de Rick Holcombe qui regorge de tutos gratuits à la fois sur les techniques et des routines simples. Ca demande un peu de travail mais ça vaut le coup. C'est très bien documenté et tu apprendras plein de choses. https://www.youtube.com/@RickHolcombe En complément, les vidéos (en bon plan VM) de Mathieu Hamaissi sont un très bon investissement, tu peux lire les commentaires élogieux sur le contenu ici:  
    • Comme l'ont très bien dit les précédant intervenants, il faut dans tous les cas du travail 😉 🙂 La présentation Un tour de m*rd* avec une présentation de folie = un tour de folie. Un tour extraordinaire avec une présentation de m*rd* = un tour de m*rd*. Dit comme ça, c'est un peu trivial mais je pense que ça a le mérite de bien mettre en relief ce que je souhaite pointer du doigt. A mon sens, le plus important n'est pas tant le tour en lui-même que la présentation ! Soigne donc ta présentation c'est l'élément central de ton effet selon moi 😉 😃 Quelques tours faciles Sponge Stars d'Alan Wong Je te copie / colle un message que j'avais posté sur notre final préféré en magie des balles mousse 🙂 Tu trouveras ça sur la plupart des sites marchands je pense 😉 C'est vraiment mon effet miraculeux en balles mousse et pratique en magie tout court ! Impromptue (si on a ses étoiles mousse sur soi bien sûr). Pas cher. Bien pour tous les publics ; enfants, adultes, amateur de magie ou non... Peu encombrant. Très facile à faire. Une seule technique en jeu et c'est une LA technique de base. Un jeu de cartes Perso je trouve que c'est toujours une bonne étape que de bosser son jeu de cartes. J'ai passé mes 10 premières années de magie à travailler la cartomagie avant de m'ouvrir aux autres disciplines. Ça a été très formateur ! Le DvD : La magie des cartes volume 1 de Bernard Bilis est un peu daté mais toujours aussi efficace ! Fil invisible Alors pour débuter c'est peut-être un peu hardcore comme discipline. Mais effectivement, si tu veux partir vers le fil invisible, le Spiderpen X est un outil de choix très judicieux et bénéficiant d'un très bon rapport qualité / prix 😉 🙂 😃 Si tu veux un effet de fooooolllliiiiiiiie extraordinaire en fil invisible je te conseille l'incontournable et extraordinaire The Amazing Standing Card de Gaëtan Bloom. Test de The Amazing Standing Card : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/the-amazing-standing-card-gaetan-bloom/ Les élastiques & les chouchous Je parle surtout de ce que j'aime dans mes réponses (logique en même temps !) mais du coup, je trouve que la magie des chouchous et la magie des élastiques sont très sympas que ce soit pour débuter ou pour les magiciens confirmés. En tête de liste à travailler : Pour les élastiques : Cyril Thomas : Psychobands Cyril Thomas : Banderaction Joe Rindfleisch : Symphony of the bands Joe Rindfleisch : Delusion Bacon Fire : Band on Fire 2 Pour les chouchous : Christian Girard : Ultimate Scrunchy volume 1 Christian Girard : Ultimate Scrunchy volume 2 Test de Ultimate Scrunchy vol 1 & 2 : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/
    • Ross Tayler et Think Nguyen ont réalisé un projet en duo appelé "Arcane". C'est une vidéo disponible sur la plateforme Gumroad. £30 pour 2h30 de vidéo. C'est excellent. Il y a un petit côté "homemade", un peu underground concernant la forme de la vidéo. On a l'impression d'assister à une session entre deux potes cartomanes qui discutent et partagent leurs idées sur un même thème (l'estimation). Personnellement j'aime beaucoup ce format sans chichi mais je comprends que cet aspect "fait maison" pourrait en rebuter certains. Si vous passez outre, l'information qui est distillée dans ce projet est vraiment d'excellente qualité. Je recommande vivement.
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