Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] "Mage Ringarde, Magie Pourrie... non merci"


Francis TABARY

Recommended Posts

Car si la magie doit evoluer elle ne doit pas non plus trop tomber dans la vulgarisation, dans "la street magie" car pour rappel un certain Robert Houdin à bataillé pour donner à la magie ses lettres de noblesses, en l'installant dans des théatres.

Du temps d’Houdin, dont on parle tant, il ne faut pas oublier que la plupart des magiciens étaient toujours à faire les pitres sur les boulevards…

C’était alors peu reluisant…

Houdin, c’était la découverte d’un nouveau créneau, avec son style et ses codes spécifiques. Mais cela concernait bien peu de monde, aussi bien coté public que coté spectateurs…

On en a gardé l’image car ceux qui étaient son nouveau public étaient des gens importants, du moins plus importants que le public populaire des boulevards. Donc, cela a fait parler.

(Outre le fait que Houdin ait eut le sens du spectacle et de la promotion, naturellement… et une créativité certaine, bien qu’il ait emprunté pas mal de ses tours à d’autres. Mais ne ravivons pas ce débat qui a fait couler tant d’encre… ;) )

Les temps changent.

Le théâtre moderne, c’est la télé :

On peut dire qu’il y a en gros (et en étant très large) 10 places à prendre, non ?

On ajoute une cinquantaine de café théâtres et les quelques cabarets encore en activité en France ou on peut espérer montrer de la magie. (la, je dis au pif… mais bon.)

Pas de quoi faire vivre un corps de métier.

Les temps changent…

Les festivals d’art de la rue ont un gros succès, et sont le bouillonnement d’où sortent des générations entières d’artistes…

Non, la rue n’est plus une école honteuse, c’est une activité qui peut être développée, même pour les magiciens.

Depuis combien de temps Bebel fait-il de la magie de rue ?

Quelqu’un ici pense qu’il est meilleurs que Bebel, parce qu’il se produit en théâtre ?

Les temps changent… et c’est parfois tant mieux :)

....je rencontre beaucoups de magiciens sans aucune psychologie, présentant des tours avec couteaux et autres dans un spectacle pour enfants.

Dans ce cas la, il faut toujours ajouter l’avertissement :

Attention, les enfants, surtout n’essayez pas ça avant d’être rentré chez vous !

Des textes de 10 min sans aucun effet magique... est-ce une bonne idée ? , car pour le public adultes et enfants, que doit faire un magicien ???

Posez la question et vous verez que personne ne va répondre, nous montrer sa force, nous raconter des histoires durant 10 min,

Heuuu… j’avoue ne pas être vraiment magicien.

Je suis plus conteur, maintenant que j’y pense.

J’ai plusieurs textes de 10/15 minutes, avec un seul effet magique à la fin.

Sans vouloir dire que c’est génial, les gens aiment beaucoup.

Vraiment.

Alors, non, ce n’est sans doute pas un spectacle de magie, puisque j’utilise du conte, de la mise en scène, du jeu d’acteur, et un paquet de complicité avec le public.

Je crois beaucoup à l’interdisciplinarité.

Evidemment, si l’on ne s’intéresse qu’à la magie dans sa forme traditionnelle (un type enchaine des tours les uns a la suite des autres, souvent en changeant d’accessoires pour chaque tour, jusqu'à ce qu’il ait utilisé tout ce qui se trouvais au départ sur son guéridon…), un texte de 10 minutes semble bien trop long.

Même pour du mentalisme, ca parait limite ;)

Surtout que certains magiciens, outre manquer de psychologie, comme tu le soulignais, manquent aussi de technique théâtrale, pour bouger sur scène, ou de technique de conteur, pour parler 10 minutes sans que le public ne s’endorme.

Mais ont peut passer 10 minutes sur scène, sans faire d’effet, et sans que le public s’ennuie ou décroche : il faut alors utiliser d’autres choses que la magie…

Les réponses les plus courantes : faire apparaitre de l'argent, faire disparaitre ma femme :-), mon donner les numéros du lotto, cela semble rigolo mais finalement cela nous donnes 3 familles (Catégories) d'effets : Apparition, disparition, Divination

C’est vrai que l’archétype du magicien est parfois lourd à porter.

Mais ca serait ballot de se limiter à cette image d’Epinal du magicien, et de ne donner au public que ce qu’il attend :

C’est aux magiciens de montrer au public que l’illusionnisme peut être bien autre chose que donner les résultats du loto : mince, soyons moderne, et ambitieux !

Il faut donner les résultats d’euro million, de nos jours !

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Des textes de 10 min sans aucun effet magique... est-ce une bonne idée ? , car pour le public adultes et enfants, que doit faire un magicien ???

Posez la question et vous verez que personne ne va répondre, nous montrer sa force, nous raconter des histoires durant 10 min,

[...]

Mais ont peut passer 10 minutes sur scène, sans faire d’effet, et sans que le public s’ennuie ou décroche : il faut alors utiliser d’autres choses que la magie…

J'ai souvenir d'un très bon spectacle, "Si magie m'était contée" de Jean Regil où le texte pouvait bien durer 10 minutes avant que l'effet magique n'arrive. Je ne me suis pas fais ch*er une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi Gilbus principalement par le fait que tu te vendes comme conteur.

Certe Jimmy, tu as raison mais tous le monde ne s'appelle par Jean Regil.

Il est vrai qu'avant les magiciens présentaient 5 tours dans un spectacle de 45 min, ils n'arrêtaient pas de parler ...

Maintenant mes agents artistiques avec qui je travaille veulent des effets de magie de plus en plus fort, des choses modernes, avec si possible un beau décor et une mise en scène recherchée, des jolies musiques.

Fini de passer 45 min sans musique rien qu'avec du blabla... fini de demander aux enfants comment faire un gâteau au chocolat durant 10 min avec en final l'apparition d'un cake sortant d'une boite ou autre...

Donc pour moi la magie doit évoluer, mais elle doit rester de la magie, même si elle sera en second plan, par rapport à notre mise en scène et notre jeu d'acteur, elle devra être présente, et peut-être encore plus qu'auparavant...

Cela m'attriste de voir certain disant que la magie est "has been" que faire apparaitre des colombes n'est pas logique, mais que avaler des lames de rasoir ou se découper la peau en pleine rue c'est moderne...

Plus simple encore comme je vois de plus en plus vulgariser la magie, expliquer ses tours à la TV, juste pour dire "je suis passé à la TV" la honte, je préfère faire des petites télé local que de passer sur TF1 et de devoir expliquer mes tours...

Désolé, je m'emporte, merci de m'avoir lu....

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe Jimmy, tu as raison mais tous le monde ne s'appelle par Jean Regil.

C'est vrai, tout le monde ne s’appelle pas Jean Régil. Mais c'était pour dire que c'est possible de faire comme ça.

Quand je vois un spectacle avec 15 effets à la seconde, je ne sais plus où donner de la tête et au final je n'en retiens presque aucun si on me demande ce que j'ai vu pendant le spectacle. Je préfère un effet un peu long à venir mais dont je me rappellerais....mais je suis conscient que tout le monde ne s’appelle pas Jimmy non plus :) l'en faut pour tout le monde.

Modifié par Jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps Bebel fait-il de la magie de rue ?

Quelqu’un ici pense qu’il est meilleurs que Bebel, parce qu’il se produit en théâtre ?

Bébel se produit aussi dans des théâtres, et il risque même de tourner avec l'un des plus gros producteur de spectacle contemporain.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi Gilbus principalement par le fait que tu te vendes comme conteur.

Mais il y a plein d’autres pistes :

Dans les spectacles du scarabée jaune, c’est une fusion théâtre/magie.

Et dans magicien tout est écrit, par exemple, on parle beaucoup (et le public rit beaucoup aussi !)…

10 minutes est effectivement beaucoup pour de la magie, mais c’est pour marquer la tendance inverse, ou on essaye de bourrer un maximum d’effets dans un numéro, car on n’a rien d’autre à montrer.

Ceci dit, il y a un public pour tout les style, et heureusement ! :)

Si tout le monde faisais la même chose, cela serait si triste :)

Certe Jimmy, tu as raison mais tous le monde ne s'appelle par Jean Regil.

Et pour cause :

Avoir des compétences de scène autre que celles de magicien, cela demande du travail !

Par exemple, cela ne fait que 4 ans que je suis des cours de conteurs, et je me considère toujours comme un débutant… (même si cela n’empêche pas de faire des spectacles ;) )

Les meilleurs spectacles de magie (de mon point de vue) que j’ai vus étaient faits pas des gens ayant d’autres atouts que la technique magique :

Mise en scéne, théatre, mime etc…

Il est vrai qu'avant les magiciens présentaient 5 tours dans un spectacle de 45 min, ils n'arrêtaient pas de parler ...

Maintenant mes agents artistiques avec qui je travaille veulent des effets de magie de plus en plus fort, des choses modernes, avec si possible un beau décor et une mise en scène recherchée, des jolies musiques.

Ben, pas forcément…

J’ai fait un voyage dans le temps, l’an dernier :

Lors d’un séjour en Tunisie, un magicien local nous a fait un numéro… ben, année 60.

Une table bourrée de matos a sa gauche. Un grand sac à sa droite.

Il prend un objet à gauche, fait le tour, le jete dans le sac a droite…et recommence avec autre chose, jusqu'à épuisement du public et des objets (Dans cet ordre, si si…).

Et il y a eut la partie interactive, avec chaise électrique et foulard du 20ieme, bien sur, il était à la pointe du progrès…

De mise en scène ou de psychologie ?

Point.

Mais une belle collection de casseroles, ca oui !

Entendons nous bien :

Rien n’empêche de faire un bon spectacle en enchainant juste des tours.

Mais il faut un personnage, une ambiance, un style, et non simplement savoir faire les tours, ce que la lecture de la notice permet de faire la plupart du temps.

Bon, en plus je suis très mauvaise langue !

Car ce magicien tunisien à beaucoup plus au public de ce club de vacances, ils ont pensé qu’ils venaient de voir un spectacle au top de la magie…

Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature, et le public a une exigence bien légère, et se satisfait de bien peu.

Mais moi, du coup, ca m’arrange :)

Donc pour moi la magie doit évoluer, mais elle doit rester de la magie, même si elle sera en second plan, par rapport à notre mise en scène et notre jeu d'acteur, elle devra être présente, et peut-être encore plus qu'auparavant...

La aussi, il y a tous les stades, car rien n’est tout blanc ou tout noir :

Moi, ce que j’aime, c’est quand la magie se marie avec autre chose, de façon harmonieuse et justifiée :

Que l’effet magique soit mis en valeur par les autres discipline, mais aussi participe au « discours » des autre choses, de façon si liée qu’on ne peut dire lequel est à l’origine du spectacle…

Je recommande le livre « Théâtre & magie, la voie de l’imaginaire », de claude de Piante, aux éditions Yogano… très belle présentation des méthodes de travail du scarabée jaune, et plein de belle réflexion sur ce qu’on peut faire, et la façon de le faire…

Dans « l’hombre Orchestre », de Xavier Mortimer, qui est certainement le spectacle le plus « magique » que j’ai vu, on a un univers entier et cohérent de poésie, mime, jonglerie musique et magie… et pas un seul mot de tout le spectacle ;)

A coté de cela, on peut faire et aimer les spectacles de pure magie, naturellement :)

Cela m'attriste de voir certain disant que la magie est "has been" que faire apparaitre des colombes n'est pas logique, mais que avaler des lames de rasoir ou se découper la peau en pleine rue c'est moderne...

Hihihi : ben, le coup des lames de rasoirs, Houdini le faisais déjà en scène (Parait-il très bien, mais ce n’est pas lui l’inventeur, ca date, ce truc ;) )… donc ce n’est pas le tour qui fait que c’est ringard ou pas…

Ce n’est pas le lieu non plus :

La rue est une scène aussi, avec ses techniques et ses aficionados…

Non, ce qui serait moderne, c’est de faire avaler les lames de rasoir aux colombes :)

Mais bon, il y a quand même des modes :

C’est vrai, mais je n’ai aucune idée de la cause, que de la magie avec des oiseaux, cela donne une connotation année 80…

Peut être parce qu’on en a beaucoup vu au siècle dernier ?

Et cela avant même d’avoir vu le numéro, juste l’image que l’on s’en fait… tout comme il y a 30 ans, l’image du magicien était le type qui faisais sortir des lapins du chapeau (alors que cela ne se faisais déjà plus depuis belle lurette à l’époque…)

Il y a des modes, en magie comme dans tout.

Faire un numéro de cigarette n’aura pas du tout le même effet, en nos temps de « recherche de la vie saine », que dans les années 60 ou TOUT LE MONDE fumait comme des pompiers…

Plus simple encore comme je vois de plus en plus vulgariser la magie, expliquer ses tours à la TV, juste pour dire "je suis passé à la TV" la honte, je préfère faire des petites télé local que de passer sur TF1 et de devoir expliquer mes tours...

La, j’abonde sans réserve !

Mais ce n’est pas l’opinion de tout le monde ici, naturellement, puisqu’il y a des intervenants télé qui ont fait des émissions de « vulgarisation » (pour ne pas parler de débinage…) et dont on continuera à subir les explications sur youtbube, ad vitam aeternam…

Ce qui peut rendre la magie ringarde, c’est à coup sur de lui enlever son mystère…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Car si la magie doit evoluer elle ne doit pas non plus trop tomber dans la vulgarisation, dans "la street magie" car pour rappel un certain Robert Houdin à bataillé pour donner à la magie ses lettres de noblesses, en l'installant dans des théatres.

Carl, avec tout le respect que je te dois et que j'ai pour toi, je ne partage pas du tout ce point de vue.

Si on parle de vulgarisation au sens propre (vulgus, du latin "peuple" pour "rendre populaire"), je trouve au contraire que rendre la magie accessible a un public le plus varié possible devrait également faire partie de nos prérogatives.

Si on parle de "vulgarité " au sens péjoratif du terme, tout est question de goût mais personnellement je préfère un mec en survet / casquette qui fait une belle routine de close up aux passants dans la rue, plutôt qu'un gars en costard a paillettes qui fait monter une nana sur scène pour lui faire le coup du soutien gorge ou de la chaise électrique.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de street magiciens a , mais simplement qu'il n"y a rien de honteux a se produire dans la rue ni a faire de la magie sans les attributs vestimentaires qui vont avec, n'en déplaise a la mémoire de ce bon vieux Robert Houdin...

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...