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Si je peux me permettre, Julien (Losa), parce que je t'aime bien :) il y a un truc qui me dérange et que tu vas peut être me confirmer.

J'ai appris que tu travaillais avec un autre jeune magicien dont le nom commence par G et que je ne connais pas. Il est peut être sympa, talentueux, je n'en sais rien. Je l'ai vu à Pontivy lors de la soirée de l'étrange et tout à fait entre nous son numéro était vraiment mauvais (certains diront "pourri", ils n'auraient pas forcément tort) et très, très, très ringard.

Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un truc aussi mauvais : le soutif du 20ème siècle : ok, je veux bien admettre qu'on puisse encore faire ce type de numéro, mais il faut qu'il revoit tout : l'approche, le personnage, une mise en scène... J'étais très mal à l'aise pour la pauvre dame (elle s'en est pris un peu plein la figure, la pauvre... Il a un problème à régler avec les femmes ?). Autour de moi, j'avais des spectateurs lambda, monsieur et madame tout le monde, et même eux ils étaient affligés.

Alors, ok, tu vas peut être me répondre que c'est justement son personnage de jouer le gars mytho etc... Bah, ça ne marche pas. En fait, rien ne marche. Je n'ai pas vu d'autres numéros (pas forcément envie en même temps), mais sur ce que j'ai vu... Ouille !!

Voilà, c'était juste pour que tu passes le message si tu le connais. Et si tu bosses avec lui, alors là, désolé, je ne comprends pas ton logo. Parce que spontanément, si j'affiche un logo "non à la magie ringarde et pourrie" ça sous entend que ça ne me concerne pas. Mais peut être que je n'ai pas tout compris ?

Désolé si c'est le cas...

Publié le

je pense qu'à la base ce logo dénonçait les routines interminables de cartes et les clubs de magie remplit de retraités, car passionné de magie j'ai bien essayé d'aller voir ce qui s'y passé et c'est vrai que c'était le club des ringuards mais en même temps il étaient tous très sympathiques, ça me fait même un peu de peine de dire ça, mais c'est vrai.

Leurs démonstrations de tirages était vraiment chiant et je me suis limite endormis, mais bon ce qui m'aurait bien fait marré aurait été un petit numéro de magie bien gore pour choquer ses esprits conventionnels, c'est vrai que depuis les années 80 les mêmes effets sont toujours en vente chez quelques marchands de trucs, le verre miroir, le foulard en string, les balles éponges, mais tout ceci ne sont que des accessoires ça dépend de ce qu'on en fait.

Eric antoine en est la preuve vivante il à réadapter à son repertoire des vieux tours bien connus et grace à son personnage hystérique les a fait revivre, bravo à lui d'ailleurs le spectacle qu'il jouait affichait souvent complet!

Publié le
Parce que spontanément, si j'affiche un logo "non à la magie ringarde et pourrie" ça sous entend que ça ne me concerne pas.

C'est toujours le problème de la personne qui vient te parler d'une chose qu'elle déteste ou ne supporte pas alors qu'elle fait exactement la même chose.

Attention, je ne parle pas pour Julien, je le précise, je parle en général !

On a tous eu un jour affaire à quelqu'un qui vous dis par exemple qu'elle ne supporte pas l'hygiène douteuse alors qu'elle même fouette grave ou a les ongles sales.

(Tiens je sais pas pourquoi j'ai pris cet exemple... faut que j'en parle à mon psy...)

Et je connais certains magiciens qui critiquent les "ringards" alors qu'ils le sont dix fois plus. Et puis c'est quoi ringard, chacun aura sa propre définition.

le soutif du 20ème siècle

La mère d'un ami ne veut plus entendre parler de magicien depuis deux ans à cause de cet effet. Elle l'a vécu (mal, très mal) sur scène et en garde un très mauvais souvenir.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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