Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] La véritable identité d'Erdnase finalement révélée


Guillaume OUDN

Recommended Posts

...dans le numéro de septembre 2011 du magazine Genii.

C'est en tout cas ce qu'affirme Richard Kaufman le 15 mai 2011, sur son forum, dans ce sujet , ouvert depuis 8 ans et consistant lui même en une collection d'essais passionnants sur The Expert At The Card Table que je vous invite à lire.

Le patron de Genii y fait de multiples déclarations sans ambiguïtés :

(pour ceux qui penseraient d'emblée à un poisson d'avril, ces déclarations ont été faites en mai)

Richard Kaufman[/color]][...] I know who Erdnase is, and when you get our September issue, all of you will know, too.

Richard Kaufman[/color]][...] Of course each person will their own judge of the facts. There will always be those who dispute the evidence of any candidate. But this candidate's evidence is pretty strong ... really strong. Short of a signed contract with the printer, I don't think it's going to get any tighter.

Suite au scepticisme (que l'on peut comprendre...) dont plusieurs personnes font part à la suite de cette annonce, la réponse de Richard Kaufman ne se fait pas attendre :

Richard Kaufman[/color]] The piece on Erdnase will not be satirical. It's research-based reporting.

As I wrote somewhere else, the only single piece of evidence that would be conclusive is a contract between the candidate and the printer of Expert at the Card Table. Letters wouldn't be conclusive since anyone could have claimed to be the author and written to his friends about it.

The identity of S.W. Erdnase can only be ascertained through circumstantial evidence, but no candidate has ever been put forth that a genuinely convincing case could be made for.

Until now.

Plus loin dans le sujet quelqu'un fait référence au site Erdnaseum.com, apparement crée pour faire le "buzz" (?) et présentant une vidéo annonçant la révélation dans le numéro de septembre 2011, que je vous laisse le soin de visionner.

Ce qui a attiré mon attention, c'est qu'un homme comme Richard Kaufman, une personnalité respectée du monde de la magie pour les contributions que l'on connait, engage sa crédibilité et ce sur son propre forum.

Nous en aurons tous le coeur net en septembre j'imagine...

Edit : Sur le même sujet, voir cette page, pleine d'infos intéréssantes. On y apprend notamment que la technologie des 10 dernières années a permis de faire pas mal avancer la recherche du "candidat" Erdnase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir,

Je suis ravi que la recherche sur Erdnase, après les hypothèses des dernières années de Tamariz, avance pour de bon...

... mais cet homme que vous appelez "Kaufman" ne serait-il pas apparenté à ce "Richard Kaufman" qui, si je me fie à ma (faillible) mémoire, écrivait dans Cardmagic que le chapitre sur les tours de passe-passe du livre de Reginald Scot avait été écrit par Shakespeare himself... et qui donnait à l'appui de cette affirmation de fausses références bibliographiques ? Quel modèle de probité historique... même si d'aucuns disent qu'il s'agissait de second degré kaufmanien, trésor si rare...!

Comme le précise l'individu sur son forum, il n'a pas trouvé de document incontestable (il n'a pas mis la main sur le contrat avec l'éditeur, selon ses propres termes), seulement des circonstances aggravantes et des documents confondants... c'est-à-dire à peu près la même chose que tous les historiens qui ont déjà proposé des noms, barbouillé des pages d'arguments percutants et produit des montagnes de documents convaincants. Si on avait du temps à perdre, je suis sûr qu'on pourrait démontrer de façon convaincante que Erdnase n'est autre que Majax, l'éditeur Frantz et M.D. Smith James Hodges.

C'est donc avec plaisir et curiosité, mais aussi et surtout avec circonspection que j'attends ces révélations fracassantes...!

P.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plick,

Je t'accorde que le monsieur a une forte tendance à affirmer les choses. Je n'était pas au courant de l'épisode Shakespeare dans CardMagic, mais là sa crédibilité en prendrait un coup si il nous pond un "simple" article sur Erdnase.

A mon avis, la nature des documents confondants doit être d'autres écrits dont le style littéraire correspond parfaitement. Plusieurs choses me font penser à cela. Premièrement, on sait que l'auteur avait une patte littéraire bien définie*, ce que n'importe qui ayant lu son livre a pu constater. Un style concis, clair, lançant quelques traits d'humour par moments. Deuxièmement, la technologie permettant d'effectuer de tels recoupement est disponible. Il existe des logiciels capables de rechercher et comparer des structures grammaticales complexes, et les processeurs d'aujourd'hui permettent d'effectuer ces calculs de manière beaucoup moins lente que par le passé. Troisièmement, de tels recoupements ont été évoqués dans le sujet sur Erdnase sus-mentionné , ainsi que par la Magic Collector Association (MCA) dans cet article.

*:C'est d'ailleurs ainsi que la plupart ont établi qu'Erdnase n'avait pas ou très peu été aidé dans l'écriture, et que son texte n'avait pas été édité.

Modifié par Guillaume Oudin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Bonjour à tous,

après quelques recherches infructueuses sur le forum, je voulais vous poser des questions au sujet de cet auteur "mystérieux".

J'ai entendu parler de théories au sujet de l'identité de cette personne, théories présentée à l'origine je crois par Juan Tamariz et soutenue par Gaëtan Bloom.

Je veux donc vous demander si des notes ou autre ont été prises à ce sujet et si elles sont accessibles en ligne ou dans un livre / magazine ?

J'ai aussi entendu parlé de livres qui auraient été écrits à ce sujet. Auriez-vous des titres à me conseiller ? Sont-ils encore disponibles quelque part ?

Enfin, est-ce que la SIAM s'est intéressée au sujet ? Et d'ailleurs j'en profite pour poser une question un peu plus générale au sujet de l'histoire de l'illusionnisme, y a-t-il d'autres structures qui travaillent là dessus ? Des infos svp (noms, activités ...) ?

Merci bien pour toutes ces infos !

Amicalement,

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le sujet commence par : ...dans le numéro de septembre 2011 du magazine Genii.

Houla, je dois être encore plus ahuri que d'habitude car je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.

Update: Argh, au temps pour moi. La honte. Je dois apprendre à lire un fil au complet. J'ai eu un peu peur d'être passé dans un plan de la réalité dans lequel je ne comprends plus rien. Ça soulage (comme dirait Pierre).

Tutta posto.

Modifié par Le Grand Inconnu

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...