Aller au contenu

La faille imaginaire...


Recommended Posts

Bonjour, chers amis VMistes,

Voici une question qui me trotte dans l'esprit depuis que j'ai commencé à faire quelques tours au sein de mon cercle d'amis et la famille...

Est-il normal que régulièrement une personne de l'assistance soit convaincue d'avoir compris "LE truc", alors qu'en fait elle est complètement à côté de la plaque...?

Par exemple, après un contrôle ou un forçage, une personne est persuadée d'avoir vu une LD (ce qu'elle exprime sans vocabulaire technique, mais l'idée est bien là), et le fait de l'exprimer à ce moment là suffit la plupart du temps à convaincre la moitié de l'assistance...

Je suis convaincu que celà est dû à des mouvements suspects ou parasites, et je travaille donc beaucoup à améliorer ma fluidité et le naturel de mes gestes (qu'ils soient techniques ou pas), mais je commence à me demander si ce phénomène ne serait pas en partie naturel (l'esprit cartésien cherchant à tout prix à proposer une explication à l'incompréhensible).

De plus, j'aimerai savoir quelle est votre réaction dans ces cas là, car je suis souvent tenté de contredire la personne en quetion (ce qui passerait pour de la mauvaise foi et orienterait la suite des évènements dans un débat sans fin puisque dans tous les cas je ne dépasserai jamais la limite d'expliquer comment l'effet marche réellement).

Une autre tentation serait de refaire aussitôt l'effet, + lentement et peut être + proprement, afin de "prouver" ma bonne foi, ce qui est interdit par la "charte" ^^

Ou alors (ce que je fais de + en + souvent), abonder au contraire dans le sens de cette personne, en la félicitant pour la finesse de son observation, tout en enchaînant avec un autre effet, basé sur la même technique, ce qui ne manque pas de surprendre l'auditoire au moment où ils pensent pouvoir apercevoir à leur tour le "truc" qui en fait n'y est pas...

Cette dernière option me paraît être la "moins pire" des 3, mais a le gros inconvénient de "casser" la magie, puisqu'à partir de ce moment là l'auditoire ne résonne plus en termes de magie mais en termes de performance technique... :,(

Du coup, si vous avez des conseils ou des retours d'expérience à m'apporter, je vous en remercie d'avance, car je n'ai jamais lu un seul article ou thread qui évoque ce point.

Merci d'avance.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on est parfois confronté à ce genre de chose. A telle point qu'un jour mon "Himber" m'a été "volé" pour examen à la fin du tour et que tout a été découvert (mais c'était ma faute !).

Je ne sais pas non plus comment réagir face à ce genre de situation.

Sinon concernant le fait que les spectateurs croient autre chose que ce que tu as fait réellement n'est pas si mal que ça. Ca n'est pas sans rappeler la "théorie des fausses solutions" dont parle Tamariz !

Pour ce qui est de refaire l'effet juste après : NON ! Enfin, c'est ce que j'ai appris et qu'on m'a toujours dit. Ne jamais refaire 2x le tour identique de suite.

Je serais curieux d'avoir aussi l'avis de personnes plus expérimentées !

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comment se positionner, au niveau du discours ?

N'y a t il pas des "pirouettes" ayant fait leurs preuves, comme lorsque l'on nous demande de refaire un tour ou alors de dévoiler un secret, ou autre ?

Jeannot, je suis très intéressé par la "théorie des fausses solutions" de Tamariz. As-tu un ouvrage à me conseiller là dessus ?

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du problème à 95% c'est toi.

Si ton effet est mis en scène correctement, de telle manière à créer un mystère ou un voyage dans un monde imaginaire, à transporter tes spectateurs dans une autre réalité ou simplement les enchanter, ça n'arrivera pas. Si tu ne proposes que des puzzles qui donneront à ton auditoire l'impression de se faire entuber, ils réagiront de la sorte.

Travaille donc sur l'aspect théâtral (dans un sens large) de tes effets, tu verras assez vite les changements se produire dans ton auditoire.

Il reste toutefois 5% d'indécrottables. Ils se sentiront toujours mis au défi d'être plus malins et de tout comprendre (quelques beaux exemples trainent sur ce forum). Dans ce cas, il existe quelques solutions:

- Ne plus rien leur montrer. Ne jamais insulter ni réagir aggressivement, c'est une perte de temps et d'énergie.

- Les mettre gentiment en boite. Il existe quelques merveilleuses routines d'arnaque pour se faire, et ils ne prendront pas le risque de se ridiculiser deux fois en suivant...

- Leur filer ton jeu et leur demander de montrer l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru

Un truc du genre "Ah merde, vous avez vu le truc.. C'est un truc très pratique en magie, on peut faire plein de tours avec. Tenez, j'en ai un autre avec cette même technique". Enfin un truc dans le genre quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton effet est mis en scène correctement, de telle manière à créer un mystère ou un voyage dans un monde imaginaire, à transporter tes spectateurs dans une autre réalité ou simplement les enchanter, ça n'arrivera pas.

En fait, j'ajoute que ce phénomène ne m'est jamais arrivé avec d'autres personnes que mon environnement proche. Certainement car un inconnu préfère s'abstenir de tout commentaire, s'il pense avoir compris quelquechose...

Mes amis et ma famille savent que je débute, ce qui (je pense) constitue un frein énorme à ma capacité à leur vendre du rêve, car pour eux, je ne suis pas un "magicien", entourré de cette espèce d'aura mystérieuse, mais simplement moi, celui avec qui ils ont fait les 300 coups...

Cela dit, je me dis aussi que le jour où j'arriverai à tous les déconnecter de la réalité, je pourrai enfin être serein face à tout public et en toutes circonstances... ;D

Merci en tout cas pour vos réactions, vos suggestions sont vraiment pertinentes.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis confronté à un relou (un indécrottable comme dit CED), je fais toujours la même chose. Je le mets en valeur d'abord (il aime bien ça, le relou), c'est à dire que je lui fais choisir une carte (si je fais une routine de cartes), et insiste bien sur l'importance de sa carte, sur le fait qu'il doit vraiment s'en souvenir... Je lui dis de la garder dans sa main, face cachée.

Ensuite je continue avec d'autres tours, et après quelques minutes, le relou va se réveiller (au moins pendant ce temps il aura été calme et silencieux), et va me dire quelquechose dans le genre "J'en fais quoi de ma carte maintenant?". Et moi de répondre : "Ah oui, elle est là, je la cherchais depuis tout à l'heure... Merci! On peut l'applaudir!"

Tu peux être sûr d'être tranquille pour la suite.

Ceci m'arrive rarement, car je n'aime pas ridiculiser, je trouve cela incompatible avec l'esprit magique, mais dans des cas extrêmes c'est bien utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter une astuce que j'adore.

Elle est valable dans certaines situations.

Quand je tombe sur le comique troupier de la bande (particulièrement quand il se veut être un joueur de poker qui sait tout), je joue une version d'une arnaque style 10 cards poker deal (j'ai une excellente version de cet effet)... pour du pognon.

Je pose 100€ sur la table (ne misez pas moins, ça fait minable) et lui propose un pari qu'il ne peut que gagner. Il peut réagir de trois manières différentes:

- Il refuse de jouer = il écrase.

- Il veut bien jouer mais pour 5 euros, vous pouvez le mettre en boite, de toute façon, il écrase aussi.

- Il accepte de frimer et pose 100 euros = il écrasera et ça va lui coûter 100 euros.

Quelque soit la sortie vous êtes gagnant. Parfois même avec du blé.

Je ne rend JAMAIS la mise.

S'il veut rejouer, j'ai d'autres paris à son intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...