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Quels Eclairage pour Petite Scène


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pour la console s'est celle-ci :

http://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm

elle n'est très intuitive mais après avoir bidouillé quelques heures j'ai enregistré plusieures séquences, après quand tu commence à maitriser

c'est un vrai bonheur et un véritable + pour la qualité du spectacle!!!!

carpe diem

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oui avec un bloc de puissance

voir exemple

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=9058&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l10304

le branchement sera le suivant :

pupitre DMX --> Bloc de puissance -->poursuite.

j'utilise un bloc de puissance Contest (6 canaux) pour gérer des par56 cela fonctionne très bien

toujours débutant et assoiffé de savoir

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oui avec un bloc de puissance

voir exemple

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=9058&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l10304

le branchement sera le suivant :

pupitre DMX --> Bloc de puissance -->poursuite.

j'utilise un bloc de puissance Contest (6 canaux) pour gérer des par56 cela fonctionne très bien

FAUX malheureux, une poursuite se branche en direct et jamais sur un bloc de puissance car sa lampe (à arc*) ne se gradue pas électriquement! (c'est pas pour rien qu'il y a un ballast super lourd déporté). Pour baisser l'intensité il faut passer par un "dimmer" mécanique (la même que dans les projecteurs asservis). Certains modèles de poursuite ont un dimmer contrôlable par le réseau DMX ou Ethernet, mais le pris s'en ressent !

En résumer: jamais de variateur électrique sur une lampe à arc !

Ravie de rendre service :)

Clémence.

(* sauf si dans de rares cas, la lampe de la poursuite est une lampe TH ou à basse tension, là, une graduation électrique est tout à fait possible)

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Désolé si j'ai dit une bêtise je ne savais pas pour les ampoules à arc.

Peux tu préciser pour le dimmer mécanique comment çà marche (je crois en avançant ou en reculant l'ampoule de l'optique çà diminue la taille du faisceau mais çà ne l’atténue pas).

un bloc de puissance commandé par une table dmx à un effet dimmer électrique (diminution de la puissance) pour des ampoules à filament.

une fois de plus sauf erreur de ma part pour une ampoule GX9.5 de 1000w qui est à filament et qui est utilisé dans les poursuites modernes çà doit marcher (modèle http://www.thomann.de/fr/dts_profilo_1000_2050_zoom.htm).

Quand penses tu

toujours débutant et assoiffé de savoir

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Désolé si j'ai dit une bêtise je ne savais pas pour les ampoules à arc.

Peux tu préciser pour le dimmer mécanique comment çà marche (je crois en avançant ou en reculant l'ampoule de l'optique çà diminue la taille du faisceau mais çà ne l’atténue pas).

un bloc de puissance commandé par une table dmx à un effet dimmer électrique (diminution de la puissance) pour des ampoules à filament.

une fois de plus sauf erreur de ma part pour une ampoule GX9.5 de 1000w qui est à filament et qui est utilisé dans les poursuites modernes çà doit marcher (modèle http://www.thomann.de/fr/dts_profilo_1000_2050_zoom.htm).

Quand penses tu

GX9.5 c'est seulement le nom du culot... par déduction, au vu de la puissance (1Kw) et en général, tu dois parler d'une lampe TH (tungstène-halogène) qui sont, je le confirme, graduables électriquement.

Pour la taille du faisceau, la lampe ne bouge pas, trop dangereux de déplacer à cette température (casse) et pas pratique pour l’alimentation de la lampe. C'est l'optique qui bouge, soit par zoom (réglage de la netteté) et/ou par un iris.

Enfin le dimmer mécanique (à ne pas confondre avec un shutter qui permet juste de faire un on/off: en pratique c'est une lame en métal montée sur pivot, qui se place devant le faisceau pour faire un black-out instantané. Les lampes à arc ne supportant pas d'être allumée et éteintes en permanence, question de temps de chauffe.) fonctionne comme un shutter, mais en plus précis car cette lame en métal à des "dents" comme un peigne, de plus en plus espacées, qui arrêtent les faisceaux à mesures du rapprochement des dents.

Voilà, je suis trop généreuse :)

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  • Messages

    • Jean luc Bertrand passe en ce moment…
    • Merci pour vos réponses je vais regarder ça.
    • Clairement non, et c'est sûrement là que le bât blesse. Hormis quelques rares fois où je me suis retrouvé à faire un peu de balles mousses et de cartes à des enfants durant un entracte (en décembre par exemple) ou dans une file d'attente, rien de bien concret. Rien avec des adultes. Je me cache toujours derrière des excuses pour ne pas le faire (typiquement : quels effets leur faire ? oui mais je n'ai pas de table, pas de tapis, etc. des faux fuyants quoi).  Et pourtant, c'est sûrement la meilleure école qui soit. Quand j'étais étudiant, il y a environ 20 ans, dans le métro Lillois entre Roubaix et le centre de Lille, était monté un gars durant 4-5 stations. Il a fait des tours de cartes aux gens, comme ça, juste pour le plaisir. J'avais admiré la démarche mais était resté sceptique car j'avais vu absolument tout : les LD et les filages. Ce paradoxe me gène : je n'ose pas le faire et c'est limite si je ne suis pas en train de dire que c'était médiocre techniquement parlant. C'est quand même sacrément gonflé de ma part. Soyez rassuré, j'ai joué le spectateur conquis, il ne s'agissait certainement pas de pourrir son numéro. Autant l'encourager ! Par contre, les gens autour de moi n'avaient rien pisté ! et durant encore plusieurs stations ils sont restés admiratifs et à commenter à quel point c'était bien. J'étais encore plus partagé... avec un tel niveau technique, je n'aurais jamais osé me produire. Mais c'est vrai qu'après tout, faut-il être un JJ Sanvert, un Markobi, un Billis, un JPV, un David Stone, etc ... pour faire passer de bons moments à de parfaits inconnus ? J'ai le même souci avec la guitare remarque : je ne trouve pas que ce que je fais soit fou fou, mais ça éclate les gens. Et n'est-ce pas le principal ? Je prends le train dans deux semaines pour le travail. Je tenterai des choses. C'est aussi que durant mes déplacements, je pourrais très bien aller tester dans un bar, dans le restaurant où je mange si la table voisine est proche ou avec des clients de l'hôtel. C'est une très bonne idée, je note. Merci @Mickaël MCD. Un spectacle / une animation pour des enfants ou pour des copains mais dans un contexte autre qu'une soirée entre nous, ça se tente aussi. Je vais tendre des perches et voir si ça prend. Mon père se re-marie bientôt, on va faire pas mal de guitares mais je peux prévoir quelques tours aussi. Bref, le maître mot là c'est pratiquer et sortir de sa zone de confort si je comprends bien. 😄 
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