Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

La magie c'est rigollot et c'est fait pour rire d’ailleurs cela me fait rire

et le rire c'est marrant et cela fait rire les gens et quand les gens rient (Paul aussi!!:) moi aussi, en clair qu’es ce qu'on s'marre !!

Publié le

J'aurais du mal à définir exactement ce qu'est la Magie (un brin de poésie, quelques mystères, un peu de merveilleux et un soupçon de rêve) mais je suis certain (ça n'engage que moi) que ce n'est pas une énigme à poser aux spectateurs qui d'ailleurs la plupart du temps s'en moque, ils veulent rêver, être distraits, oublier leurs soucis mais en aucun cas "plancher sur un problème.

Publié le (modifié)
.... oublier leurs soucis mais en aucun cas plancher sur un problème.

Pas si sur mon cher Viktor..

"Un magicien n’est pas là que pour montrer des tours,

il vient d’un autre monde, celui de tous les possibles !

Un monde où tout serait simple .. , comme par magie ! "

Au détriment de ce qu’avance certains adeptes de l’art magique contemporain où le personnage est absent ..

c’est peut-être bien en cela que la présence du magicien est essentiel dans un spectacle de magie.

Peut-être pour, devant l’aisance et facilité du magicien à réaliser des prodiges, laisser à penser que les soucis ou problèmes que tu cites pourraient être aussi aisement maitrisés ..

qu’il existe peut-être une magie qui rend les choses plus faciles dans notre quotidien..

Ne serait-ce pas là ce rêve et en subséquent ce secret espoir que le public vient chercher ..?

Le magicien, certes, ne va pas solutionner leurs problèmes,

mais peut-être peut-il modifier la vision qu'ils en ont ..pour les résoudre..

Quant à la définition de la magie..

je me suis exprimé sur cette impudeur

une recherche vous fera découvrir mon sentiment

sur l’un des longs et nombreux thread dédiés à ce sujet

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/255538/1

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
  • 4 months plus tard...
Publié le

le Français est tellement riche de subtilités et de différences...

Un fait est que tous ici, nous sommes au départ, par formation, des "prestidigitateurs", avec le désir, ou l'envie, de vivre en "Magicien"...

et déjà, les définitions ne sont plus les mêmes...loin de là...pour revenir aux sources, aux fondamentaux, je nous colle ci-dessous la définition, en son temps, du Maître lui-même, ou dans tous les cas, son interprétation:

(texte R-H comment on devient sorcier...1878 page 29...sous le chapitre ESCAMOTAGE, PRESTIDIGITATION):

Escamotage reportera toujours la pensée au jeu des gobelets dont il dérive, et ce mot, en spécialisant un tour de main, donnera difficilement l’image des prestigieux exercices d’un magicien.

Prestidigitation rappellera, par son éthymologie, qu’il est nécessaire d’avoir des doigts agiles pour opérer les illusions de la magie; ce qui est loin d’être exact.

Un prestidigitateur n’est point un jongleur; c’est un acteur jouant un rôle de magicien;c’est un artiste dont les doigts doivent être plus habiles que prestes.J’ajouterai même que, dans les exercices de prestidigitation, plus les mouvements sont calmes, plus doit être facile l’illusion des spectateurs.

Le prestidigitateur annonce qu’il possède une puissance surnaturelle; il tient en main une baguette au pouvoir de laquelle rien ne saurait résister; qu’a-t-il donc besoin, pour la production de ses prestiges, d’exagérer la vitesse de ses manipulations? Une telle manière est illogique et contradictoire.

Devant des gestes d’une vivacité inusitée, le public sera le plus souvent ébloui, dérouté, mais non convaincu; tandis que le calme et la bonhomie entraineront toujours chez lui la confiance et par suite l’illusion.

donc, le mot prestidigitation exprime imparfaitement l’art qu’il représente.

Au lieu de créer des mots nouveaux, n’eût-il pas été préférable de conserver aux adeptes de la magie blanche le nom si juste et si complet que l’on trouve dans Plaute et que l’on voit aussi dans le plus grand nombre de dictionnaires anciens et modernes, Prestigiateur (prestigiator, faiseur de prestiges)?

Robert-Houdin

C'est tout pour ce soir, mais à méditer...

demain , on parlera miracles rêves, prestiges, etc...

Je reviens demain...

Publié le

Pour moi la définition la plus claire de la magie que j'ai lue se trouve à la première ligne de "Magie et Mise en Scène" de Henning Nelms :

"L'art de la Magie consiste à créer l'illusion de l'impossible".

Le magicien est donc censé montrer à ses spectateurs qqchose d'impossible d'où l'émotion magique qu'il créera chez eux (l'émotion magique étant pour moi un mélange d'étonnement et de blocage du raisonnement à trouver une solution à ce qu'il a vu).

Ne nous trompons pas, pour moi les autres émotions créées lors d'un spectacle de magie ne sont pas due à la magie (c'est l'humour qui déclenche le rire...) même si elles ajoutent un plus en embellissant le numéro présenté.

Melvin

Publié le

Chritian Chelman donne, dans Capricornian Tales, une des meilleures et des plus belles définitions que j'ai jamais lue. Je vous la livre ici de mémoire (je ne suis pas chez moi pour consulter le livre, je ne peux donc pas vous donner la citation exacte au mot près, cette définition m'accompagne néanmoins depuis que je l'ai lue la première fois). C'est quelque chose comme :

La magie n'est pas le truc que vous allez faire. La magie c'est quand nous voyons le mur de la réalité s'effondrer et que nous percevons, dérrière, l'infini.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Sinon… je suis content de revoir Viktor ici.

Je commençais à me sentir un peu seul ici pour représenter le mentalisme tendance mystico, paranormal-phile, légèrement voyant sur les bords et plutôt admirateur que pourfendeur d’Uri Geller (lui au moins il faisait pleurer ses spectateurs en tordant des cuillères :) ).

Bon c’est vrai que beaucoup d’illusionnistes (et pas des moindres) soutiennent nos points de vues mais ils n’osent pas toujours le dire en public.

Mon petit doigt me dit, Viktor, que l’actualité magique nous réserve encore, dans les mois à venir, de belles polémiques sur ce sempiternel sujet (je t’en dis plus en mp si tu veux ;) ).

Bon désolé pour cette intervention un peu hors sujet… Quoi que… finalement pour un thread sur la définition de la magie…

(on parle bien de magie... pas d'illusionnisme ?)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...