Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Miroirs : idées, effets, anecdotes...

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Évoqué rapidement par CED : les miroirs "magiques" projettent des images, je vous invite a découvrir cette video pour mieux comprendre

http://www.grand-illusions.com/images/articles/toyshop/magic_mirror_large/magic_mirror.wmv

Au sujet des anamorphoses dans des miroirs, pour m'y être moi-même attelé il y a quelques année c'est un sujet passionnant. Je vous encourage a lire les 3 tomes des "perspectives dépravées" de Jurgis Baltrusaitis. Le british muséum de Londres possède de jolies pièces dans ce domaine (et le fameux tableau de Hans Holbein "les ambassadeurs" mais qui n'a pas besoin de miroir...)

Si vous voulez voir d'autres anamorphose sur miroir en video, regardez du cote de l'artiste William Kentridge qui a présenté lors de sa dernière expo au Jeu de Paume a Paris 2 œuvres extraordinaires (et bien meilleures que la précédente video postée dans leur conception).

Pour un usage artistique détourné du miroir, Pieric Sorrin, s'est servi de miroirs sans-teint pour réaliser des dioramas maquette/video. Je n'ai plus le nom des oeuvres ni de la série en tête, mais c'est génial ! (comme toute son oeuvre).

En continuant de creuser ma mémoire je cherchais une oeuvre dans les collections du centre Pompidou, je viens de retrouver !

Michelangelo Pistoletto, Metrocubo d’infinito, 1966

(Mètre cube d'infini)

6 miroirs, cordes

120 x 120 x 120 cm

Achat, 1990

AM 1990-158

Le Metrocubo d’infinito (Mètre-cube d’infini) fait partie de la série des Oggetti in meno (Objets en moins) qui, comme l’explique Pistoletto lui-même, sont des objets "soustraits à sa propre unité", autrement dit, des objets qui n’expriment pas sa propre personnalité puisque ce sont des parodies des tendances artistiques contemporaines. Ainsi, le Metrocubo d’infinito emprunte la rigueur de l’Art minimal.

La suite : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArtePovera.htm

Voila pour le moment... Bonnes recherches.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

On peut définir le miroir contemporain comme une vitre incolore et translucide sur laquelle une des faces est recouverte d'un enduit métallique réfléchissant (argent, étain, mercure, etc..).

Si plutôt qu'utiliser un verre incolore j'utilise un verre toujours translucide mais teinté en jaune et que j'admire ma belle chemise bleue dans le miroir, vais-je me voir vêtu de jaune, de bleu ou de vert ?

N'oublions pas les miroirs déformants présent dans toutes les grandes foires.

Tiens... en relisant mon dernier post je viens de trouver une piste intéressante (???) ...à savoir le "sens de la réflexion" qui s'apparente bien sûr aux symétries...nous vivons dans un monde "tridimensionnel" donc trois sens de réflexions possibles, avons nous tout exploité dans ces trois sens??? (avant de passer à d'autres sens encore inexploités). Pour l'instant, restons basiques et gardons les pieds sur terre, ouvrez votre dico et relisez la définition du mot réflexion...il y a plein de choses et de sens inexploitées...Au hasard de mon cheminement : pour faire réfléchir quelqu'un (ced par ex.) il suffit de lui faire une réflexion....etc.....etc....allez, délirez un peu...moi je suis en plein dedans...

Je sais que ce post est "décousu" mais j'adore sauter du coq à l'âne...et un forum, c'est fait pour cela...A+

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...