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Miroirs : idées, effets, anecdotes...


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  • 3 weeks plus tard...
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Qu'est-ce qu'un miroir ? Loin d'être un objet banal, il possède cette faculté inouïe d'être un médiateur essentiel de la sensibilité et de la subjectivité. Il dévoile les rapports conflictuels de l'homme à sa propre image, à son double, et y inscrit ses passions, ses peurs et ses fantasmes.Sabine Melchior-Bonnet retrace, avec beaucoup de brio, les étapes historiques de cette conquête, l'épopée de sa fabrication, de ses usages et de son statut social. Un essai brillant, remarquable par sa profondeur et son érudition. Préface de Jean DelumeauSabine Melchior-Bonnet est ingénieur d'études au Collège de France et attachée à la chaire de Jean Delumeau (Histoire des mentalités dans l'Occident).

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" Miroir noir ! Bel oxymoron... " Ainsi débute cette remarquable contribution à l'histoire de la culture visuelle occidentale. Dans cette première étude " panoramique " d'un instrument d'optique injustement oublié, Arnaud Maillet recadre notre compréhension historique de l'expérience visuelle et les diverses significations possibles du miroir noir en mettant cet objet ambigu en relation avec les notions de transparence, d'opacité et d'imagination. Si ce petit instrument d'optique, longtemps confondu avec d'autres, connut une popularité avérée à la fin du XVIIIe siècle dans l'Europe des amateurs de pittoresque, il fut rejeté au XIXe siècle puis totalement oublié (ou presque) de nos jours. Objet scientifique pour les savants, magique pour les occultistes, cultuel pour certaines civilisations, objet de recherches esthétiques pour les peintres et expérimentales pour les artistes contemporains, ce miroir est également indissociable du désir, de la mélancolie et de la mort. Il s'agit alors de comprendre que ces divers aspects du miroir noir bien souvent ne s'opposent pas, mais constituent plutôt l'unité homogène, cohérente et fondamentale de tout un pan de notre culture s'articulant autour de l'équation clair/obscur. De Claude Lorrain à Christian Boltanski en passant par Alberti, de Piles, Gilpin, Coleridge, Ruskin, Matisse ou Richter, Le miroir noir nous emmène de ses origines magiques et occultes jusque ses avatars actuels à travers une série de pratiques picturales et technologiques telles que la photographie, le cinéma et l'art contemporain. Traverser ce miroir sans craindre

de s'abîmer dans le côté obscur nous confronte à une évidence : c'est dans l'aveuglement que se constitue le regard.

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De la querelle des icônes à Byzance aux interrogations sur la représentation à l'âge classique, en passant par la découverte de la perspective au Quattrocento, c'est toute l'histoire de la peinture occidentale qui concourt ici à préparer une approche sociologique nouvelle de l'art tel qu'il se fait sous nos yeux aujourd'hui. Ainsi, en s'appuyant sur le statut de l'image et de l'art en Occident - fortement influencé par la théologie de l'Incarnation - cette étude prend en compte l'importance du miroir dans la peinture comme mise en scène de soi et de l'autre. L'art contemporain est considéré comme une remise en question de la problématique du visible - qui n'est lui-même qu'une construction, une " façon de voir ". Partant de cette hypothèse, l'auteur aborde l'art d'aujourd'hui comme une forme métaphorique qui tendrait à redonner aux images une valeur symbolique : celle qui ouvre sur l'altérité. Dans cette démarche, l'art actuel nous rappelle les fondements anthropologiques de la représentation. L'image spéculaire permet l'identification à partir de cette altérité. L'auteur veut considérer cette mise en jeu de l'autre comme un thème récurrent de la création dans les arts plastiques.
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  • 2 months plus tard...

Miroirs magiques

Le musée national de Kyoto a annoncé le 29 janvier que deux miroirs de ses collections seraient en fait des "miroirs magiques". Ces derniers ressemblent à des miroirs normaux mais, éclairés à la lumière du soleil, ils projettent un éclat sur lequel est imprimé une gravure présente à l’arrière du miroir (vidéo ci-dessus).

Stylistiquement parlant, ils font partie des miroirs en cuivre et en étain dits Sankakubuchi Shinjukyo. Ils sont ainsi caractérisés par des gravures de créatures fantastiques.

Parfois, des dizaines de miroirs sont retrouvés dans un même tumulus. En théorie, il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils aient été alignés pour projeter une série d’images".

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/miroir/des-miroirs-magiques-datant-du-3e-siecle-decouverts-au-japon_art31912.html

[video:dailymotion]

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"Derrière Marylin Monroe, toutes les cicatrices de Norma Jeane" :

M comme Miroir. Le miroir est devenu « son partenaire de chaque instant ». Elle y contemple celle qu’elle est devenue, et qu’elle a fabriquée de A à Z. Si loin de Norma Jeane... Un jour, Truman Capote la découvre immobile devant une glace, et lui demande ce qu’elle fait là. « Je La regarde », répond-elle.

Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-lettres/derriere-marylin-monroe-toutes-cicatrices-norma-jeane-jacqueline-demornex-service-litteraire-claude-delay-marylin-monroe-cicatri-973255.html#bUPscxRhUFiGxkk2.99

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  • 1 month plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Voici la banane-orange :

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Pour la banane-kiwi, la banane pastèque, la banane-poivron, la fraise-kiwi et l'ananas-pamplemousse, c'est ici :

http://cuisibot.com/les-montages-bananes/

De belle associations d'idées en perspective n'est-ce pas ?

Voir aussi quelques autres exemples dans cette banque d'images, sur cette même thématique enjoy (si ça peut vous donner la banane) :

http://fr.123rf.com/similar-images/14317591

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Notez le logo de l'entreprise multinationale américaine Pear. ;)

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    • Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration, lorsque le corps se détend. Experince aussi concluante en art martial, qu'en magie. Et qu'en pose de cathéter pour ma part !
    • Je continue les comptes-rendus en temps réel à coup fe photos et vidéos.  Voici quelques images.  Pour suivre mes aventures c'est ici   
    • Bonjour  il s’agit de la version mayfair : un peu plus haut de gamme en terme de fabrication, cuir brun,  épuisé.  Accompagné de deux dvd. Neuf.  70€ via mondial relay    Le Stealth Assassin Wallet Mayfair Edition est le premier produit à obtenir le magnifique traitement Alakazam London Collection. Le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition a été fabriqué en cuir marron de haute qualité, qui est complété par une doublure marron foncé (la combinaison du cuir marron avec la doublure marron foncé est une pure perfection). Conçu pour l'artiste élégant, le portefeuille Stealth Assassin Mayfair respire le style et la sophistication et montre que vous avez un bon goût pour vos accessoires. Rempli de toutes les fonctionnalités que vous avez appris à aimer à propos de l'Assassin, mais maintenant avec beaucoup plus de classe ! L'Assassin original est parfait pour ces performances impromptues (c'est exactement ce pour quoi Peter l'a conçu), mais l'édition Mayfair est conçue pour le mentaliste habillé plus formellement et n'aura pas l'air déplacé d'être retiré de la poche de votre costume élégant et pointu. Peter a initialement publié 100 Assassins bruns lorsqu'il a lancé le portefeuille Stealth Assassin original et tous, à l'exprès de 5, ont été vendus en un rien de temps super rapide. Les cinq autres ont été conservés comme réserve privée de Peter. Maintenant, vous aussi, vous pouvez posséder l'un des meilleurs portefeuilles de mentalisme à avoir jamais frappé les marchés de la magie et du mentalisme dans la nouvelle édition marron cool de Mayfair. Il est temps d'améliorer votre jeu et votre style avec le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition. Livré complet avec : Le portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition Les DVD originaux du tutoriel Assassin, avec les routines de Peter Nardi et Marc Spelmann (beaucoup ont dit que ce sont les meilleurs DVD d'instruction sur un portefeuille Peek jamais créés)
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