Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Évoqué rapidement par CED : les miroirs "magiques" projettent des images, je vous invite a découvrir cette video pour mieux comprendre

http://www.grand-illusions.com/images/articles/toyshop/magic_mirror_large/magic_mirror.wmv

Au sujet des anamorphoses dans des miroirs, pour m'y être moi-même attelé il y a quelques année c'est un sujet passionnant. Je vous encourage a lire les 3 tomes des "perspectives dépravées" de Jurgis Baltrusaitis. Le british muséum de Londres possède de jolies pièces dans ce domaine (et le fameux tableau de Hans Holbein "les ambassadeurs" mais qui n'a pas besoin de miroir...)

Si vous voulez voir d'autres anamorphose sur miroir en video, regardez du cote de l'artiste William Kentridge qui a présenté lors de sa dernière expo au Jeu de Paume a Paris 2 œuvres extraordinaires (et bien meilleures que la précédente video postée dans leur conception).

Pour un usage artistique détourné du miroir, Pieric Sorrin, s'est servi de miroirs sans-teint pour réaliser des dioramas maquette/video. Je n'ai plus le nom des oeuvres ni de la série en tête, mais c'est génial ! (comme toute son oeuvre).

En continuant de creuser ma mémoire je cherchais une oeuvre dans les collections du centre Pompidou, je viens de retrouver !

Michelangelo Pistoletto, Metrocubo d’infinito, 1966

(Mètre cube d'infini)

6 miroirs, cordes

120 x 120 x 120 cm

Achat, 1990

AM 1990-158

Le Metrocubo d’infinito (Mètre-cube d’infini) fait partie de la série des Oggetti in meno (Objets en moins) qui, comme l’explique Pistoletto lui-même, sont des objets "soustraits à sa propre unité", autrement dit, des objets qui n’expriment pas sa propre personnalité puisque ce sont des parodies des tendances artistiques contemporaines. Ainsi, le Metrocubo d’infinito emprunte la rigueur de l’Art minimal.

La suite : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArtePovera.htm

Voila pour le moment... Bonnes recherches.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

On peut définir le miroir contemporain comme une vitre incolore et translucide sur laquelle une des faces est recouverte d'un enduit métallique réfléchissant (argent, étain, mercure, etc..).

Si plutôt qu'utiliser un verre incolore j'utilise un verre toujours translucide mais teinté en jaune et que j'admire ma belle chemise bleue dans le miroir, vais-je me voir vêtu de jaune, de bleu ou de vert ?

N'oublions pas les miroirs déformants présent dans toutes les grandes foires.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le

Tiens... en relisant mon dernier post je viens de trouver une piste intéressante (???) ...à savoir le "sens de la réflexion" qui s'apparente bien sûr aux symétries...nous vivons dans un monde "tridimensionnel" donc trois sens de réflexions possibles, avons nous tout exploité dans ces trois sens??? (avant de passer à d'autres sens encore inexploités). Pour l'instant, restons basiques et gardons les pieds sur terre, ouvrez votre dico et relisez la définition du mot réflexion...il y a plein de choses et de sens inexploitées...Au hasard de mon cheminement : pour faire réfléchir quelqu'un (ced par ex.) il suffit de lui faire une réflexion....etc.....etc....allez, délirez un peu...moi je suis en plein dedans...

Je sais que ce post est "décousu" mais j'adore sauter du coq à l'âne...et un forum, c'est fait pour cela...A+

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
    • https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2026/02/15/enquete-sur-une-imposture-l-histoire-abracadabrante-de-florent-montaclair-le-prof-de-litterature-qui-s-est-invente-un-prix-nobel  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...