Aller au contenu

Miroirs : idées, effets, anecdotes...


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La forêt de Brocéliande possède un étang du nom de Miroir aux fées, lieu empli de légendes propices à des routines.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a CED pour ses réponses et la documentation

Mais avec plaisir mon cher Robert. Et en continuant sur le thème des légendes à propos des miroirs...

Un classique.

Les miroirs d'Archimède au siège de Syracuse.

Lors de l'attaque de Syracuse, alors colonie grecque, par la flotte romaine, la légende veut qu'il ait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires romains et ainsi les enflammer. Cela semble scientifiquement peu probable car des miroirs suffisamment grands étaient techniquement inconcevables, le miroir argentique n'existant pas encore. Seuls des miroirs en bronze poli pouvaient être utilisés.

Une expérience menée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en octobre 2005 semblait démontrer que cette hypothèse était réaliste. Le professeur David Wallace et ses étudiants parvinrent en effet à enflammer une reconstitution de bateau romain à 30 mètres de distance en dix minutes. Cependant, cette expérience avait été menée hors de l’eau, sur du bois sec, sur une cible immobile et à l’aide de miroirs ordinaires et non de miroirs en bronze comme ceux de l’époque d’Archimède.

L’expérience fut renouvelée lors de l’émission de télévision Mythbusters sur Discovery Channel en janvier 2006 ; le professeur Wallace et l’équipe d’étudiants du MIT furent invités à prendre part à cette nouvelle tentative. Cependant, cette reconstitution fut recréée dans des conditions beaucoup plus réalistes et donna des résultats très différents.

Tout d’abord, l’équipe de Mythbusters choisit pour cible un véritable bateau dont la coque était par conséquent gorgée d’humidité. Celui-ci restera totalement immobile pendant toute l'experience. Ensuite, les participants utilisèrent des miroirs de bronze poli, les seuls disponibles à l’époque d’Archimède. Après plusieurs essais à l’aide de différents miroirs, les participants furent incapables de bouter le feu au navire à 30 mètres de distance, réussissant simplement à faire fumer la coque sans qu’elle prenne feu et à condition que le bateau reste strictement immobile. Une tentative menée sur les voiles du navire n’aboutit tout simplement à aucun résultat, les voiles blanches renvoyant la chaleur des rayons lumineux et sortant constamment du foyer en raison du vent.

Enfin, une nouvelle tentative à 20 mètres à l’aide de miroirs ordinaires et sur un navire toujours immobile parvint à enflammer péniblement la coque après quelques minutes.

Les nombreuses difficultés rencontrées lors de l’expérience montrent selon toute vraisemblance que la légende des miroirs d’Archimède est irréaliste. Plusieurs facteurs tendent à prouver cela :

Syracuse fait face à la mer par l’Est, ce qui aurait forcé Archimède à utiliser les rayons du soleil du matin, moins puissants que ceux de midi.

Les miroirs ne peuvent fonctionner que lorsque le soleil est visible, ce qui rend cette « arme » peu fiable car entièrement à la merci de l’état du ciel.

Les navires romains étaient vraisemblablement en mouvement, ce qui complique fortement la tâche pour trouver le foyer. Pour être efficaces, les miroirs auraient dû fonctionner très rapidement, ce qui ne fut pas le cas lors de la reconstitution.

Les voiles n’auraient pas pu être prises pour cible, car leur couleur claire renvoie mieux les rayons lumineux et ne concentre pas la chaleur aussi bien que la coque ; de plus, les voiles sont constamment en mouvement à cause du vent et par conséquent, sortent sans cesse du foyer.

Historiquement, il n’est fait mention de l’utilisation de miroirs lors du siège de Syracuse que 800 ans après les faits, ce qui rend l’anecdote assez douteuse[15]. Plusieurs auteurs plus anciens relatant cet épisode ne mentionnent ni les miroirs, ni même l’incendie des navires romains. L'historien Tite-Live (XXIV-34) décrit le rôle important d'Archimède comme ingénieur dans la défense de sa ville (aménagement des remparts, construction de meurtrières, construction de petits scorpions et différentes machines de guerre), mais il ne dit pas un mot de ces fameux miroirs. De même, il raconte la prise de Syracuse, organisée pendant la nuit non par crainte du soleil, mais pour profiter du relâchement général lors de trois jours de festivités (généreusement arrosées) en l'honneur de la déesse Diane. (XXV-23)

L’utilisation de miroirs mobiliserait un grand nombre de personnes pour des résultats peu probants. 300 miroirs furent ainsi utilisés pour la reconstitution lors de l’émission, et à la fin de l’émission, un vent assez faible en renversa un grand nombre, dont plusieurs furent brisés par la chute.

Les organisateurs et les participants à l'émission en conclurent que les miroirs d'Archimède utilisés pendant le siège de Syracuse n'étaient qu'une légende.

Thesaurus_opticus_Titelblatt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas penser à la thèse suivante: les miroirs en bronze poli (et servant surtout de boucliers) auraient servi tout simplement à éblouir les adversaires afin de ne pas voir d'où venaient les projectiles... etc....Un reflet puissant des rayons du soleil peut être, je pense, une "arme" déstabilisante...je vais tel au prof Wallace pour lui expliquer....ils sont trop Khons ces ricains....et Archimède doit bien rire dans sa barbe...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloody Mary (la sorcière/fantôme pas le cocktail)

Bloody_Mary_Worth_by_uniquevisions.jpg

Superstition américaine (les enfants qui adorent se faire peur jouent à ça), prononcer trois fois le nom de Bloody Mary devant un miroir dans une pièce sombre pour faire venir "Mary" qui attaque et essaye de tuer celui qui a évoqué le fantôme... de manière trèèèèèèèèèès violente: égorger, arracher le visage, énucléer, couper la tête ou assister à une réunion de la FFAP en compagnie de pharmaciens.

Une autre version dit qu'invoquer son nom 13 fois permet de communiquer avec une personne décédée jusqu'à 12.08 am.

L'invocation de Bloody Mary est liée à une tradition d'Halloween dans laquelle une jeune femme doit utiliser son miroir à main et une chandelle et reculant dans un escalier, dans le but d'apercevoir le visage de son futur mari. Mais si le visage de la Mort apparaît, la jeune fille mourra avant de se marier... souvent en sa cassant la figure dans l'escalier (parce que marcher en arrière dans l'escalier c'est pas nécessairement malin...).

Halloween-card-mirror-2.jpg

Parfois on change l'évocation par "Bloody Mary, I killed your baby",

Depuis la sortie des films "Candyman" et "The Bell Witch Haunting", le nom de ces derniers remplace parfois celui de Bloody Mary.

[video:youtube]

Note: prononcer 3 fois le nom "Bloody Tabary" dans le miroir entraîne un résultat un peu différent mais néanmoins horripilant.

4264561990_f476130370.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel requis, une réflexion donc:

Moi quand je me regarde dans un miroir déformant, c'est bien, ça me remet la gueule droite.

c'est pas de moi mais je ne sais hélas plus de qui c'est

ca m'a toujours fait mourir de rire cette phrase mdrmdrmdrmdr

bah non y'avait pas d'image hein dans ces trucs cachés

Sinon le miroir en bois c'est super, mais c'est pas un miroir, c'est un écran. Ce, du fait de la caméra. Car à ce compte là tout moniteur Tv relié à une caméra deviendrait un miroir. C'est pas un miroir, c'est un écran, mais c'est une illusion de miroir. Mais c'est très bien fichu comme dirait ché plus qui non plus... (ah si ma grand-mère)...

Voilà. J'ai tout dis.

Je rajoute quand même: bon week-end hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forêt de Brocéliande possède un étang du nom de Miroir aux fées, lieu empli de légendes propices à des routines.

Pour complèter la liste des miroirs magiques servant à la catoptromancie, l'hydromancie ou la cristallomancie, citons également:

- La Coupe de Jamshid (Jaam-e Jam/Perse) remplie de l'Elixir d'Immortalité qui, d'après la légende fut trouvée à Persépolis. Celui qui regarde à l'intérieur peut contempler les 7 Cieux de l'Univers et découvrir la Vérité, aussi perturbante soit-elle.

Shanamêh l'origine du Graal en Perse (voir Parsifal précédemment cité)

Quand j’entendis le maître décrire le Graal de Jam, je fus moi-même le Graal du monde, le miroir de Jam. Dans le Graal du monde, le miroir, nous vîmes en souvenir que chaque Graal est une flamme qui nous fait mourir. " (Kay Koshrou, le Parsifal Perse)

La seconde illustration montre l'aspect réel du Graal de Jam.

CUP_OF_JAMSHID.jpg

graaljam1web.jpg

- Le puits d'Urd dans l'Asgard (mythologie nordique) dans lequel les Nornes (Urd- Le Passé, Verdandi- Le Présent et Skuld- l'Avenir) puisent l'eau et la terre qui nourrissent quotidiennement Yggdrasil, l'Arbre du Monde. Les Nornes utilisent le puits pour la divination.

ygg01.gif

- Le Miroir de Maria de Naglowska, la Sophiale, (occultiste d'origine russe 1883-1936), fondatrice de la Messe d'Or (TTT: Troisième Terme de la Trinité) possèdait un miroir avec lequel elle prophétisait. Elle y lut sa propre disparition. Elle est aussi la traductrice en français de l'ouvrage "Magia Sexualis" de Randolph dans lequel elle a ajouté un chapitre concernant l'usage des miroirs magiques.

miroir2web3cg.jpg

- Le miroir de Côme Ruggieri, le mage de Catherine de Médicis, qui l’utilisa au Château de Chaumont-sur-Loire pour prédire à la Reine-Mère la durée du règne de ses fils, ceux-ci devant faire autant de tours sur eux-mêmes que d’années passées sur le trône. François II fit un tour, Charles IX quatorze, Henri III quinze et le prince de Navarre (le futur Henri IV) vingt et un. Ce miroir est parfois attribué à Nostradamus.

220px-Ruggieri.jpg

nostradamus-mirror.jpg

- Le Miroir du Temple de Ceres décrit par Pausanias le Périégète, comme suit dans le Voyage de l’Achaïe : " Devant ce temple il y a une fontaine qui du côté du temple même est fermée par un mur de pierres sèches ; en dehors on a pratiqué un chemin qui y descend. On prétend que cette fontaine rend des oracles qui ne trompent jamais ; elle est consultée non sur toutes sortes d'affaires, mais seulement sur l'état des malades. On attache un miroir au bout d'une ficelle, et on le tient suspendu au-dessus de la fontaine, en sorte qu'il n'y ait que l'extrémité qui touche à l'eau. Ensuite on fait des prières à la Déesse, on brûle des parfums en son honneur, et aussitôt en regardant dans le miroir on voit si le malade reviendra en santé ou s'il mourra ; cette espèce de divination ne s'étend pas plus loin. ».

J'ajouterai ce lien vers un autre Melong, question de culturiser un peu les âmes errantes de ce forum.

Enfin, une photo Miroir Noir de John Dee cité précédemment par Robert Bottemanne.

Ce miroir est également connu sous le nom de Miroir de Fumée de Tezcatlipoca .

Tezcatlipoca (nom nahuatl signifiant littéralement « Miroir fumant ») est un dieu de la mythologie aztèque. C'est la plus crainte de toutes les divinités aztèques. C'est le second des quatre fils d'Ometecuhtli et Omecihuatl, les parents des quatre Tezcatlipoca : Xipe Totec (le Tezcatlipoca rouge), Tezcatlipoca (le Tezcatlipoca noir), Quetzalcoatl (le Tezcatlipoca blanc) et Huitzilopochtli (le Tezcatlipoca bleu).

Il possède également différents épithètes qui renvoient à plusieurs aspects de sa divinité : Titlacauan (« Nous sommes ses esclaves »), Ipalnemoani (« Celui par qui nous vivons »), Necocyaotl (« Ennemi des deux côtés »), Tloque Nahuaque (« Seigneur du proche et du lointain ») et Yohualli Ehecatl (« Nuit, Vent »), Ome acatl (« Deux roseaux »), Ilhuicahua Tlalticpaque (« Possesseur du ciel et de la terre »).

Dans son temple, sa statue était cachée et seuls quelques prêtres pouvaient la contempler. Une fois par année, on lui réservait toujours le plus beau des captifs pour sacrifice et quatre jeunes filles pour lui servir symboliquement d'épouses.

Tezcatlipoca est associé à de nombreux concepts : la nuit, la discorde, la guerre, la chasse, la royauté, le temps, la providence, les sorciers et la mémoire.

Obscur comme la nuit, le Tezcatlipoca noir a le corps entièrement couvert de cette couleur, exception faite des rayures jaunes de son visage qui l'associent au jaguar, son nahual. Son attribut est le miroir d'obsidienne, objet divinatoire lui permettant de lire l'avenir et le cœur des hommes, qu'il porte soit autour du cou, soit à sa cheville. Celle-ci est souvent figurée estropiée ou terminée par un serpent, évocation de son combat avec le monstre Cipactli, du corps duquel les dieux créèrent le monde. L'autre pied porte souvent un sabot, signe de son agilité. Dans l'« histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne » l'auteur Bernal Diaz del Castillo le nomme en le déformant en « Tezcatepuca ».

kuon-albums-john+dee%2C+natural+philosopher+%26amp%3B+magus-picture377-obsidian-mirror-dee-reputed-aztec-origin-used-scrying-communication-angelic-beings-his-shew-stone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant, tout simplement ! Merci Ced ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Livre rare, en bon état général mais plusieurs pages sont marquées (bic) et quelques tâches d'humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 30 € fdpi
    • Livre rare, en bon état général mais plusieurs pages sont surlignées (marqueur vert) et quelques tâches d'humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 35 € fdpi
    • Livre en très bon état DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 20 € fdpi   Ce livre est une véritable plongée dans l’univers des enfants ! Depuis plus de quinze ans, Peter Din consacre la plus grande partie de son temps à travailler avec les enfants. Des rencontres, des échanges, des conseils prodigués par des personnes de milieu et d’activité différentes, comédiens, metteurs en scène, directeurs de salles, enseignants, médecins pédiatres, parents ont contribué à faire de cette conférence une base de travail riche et ouverte. Si vous pratiquez cet art, si vous souhaitez le découvrir, si votre désir est de vous préparer à cette discipline, ce livre est fait pour vous ! Ni réducteur, ni exhaustif, il se vit comme un spectacle et vous détiendrez près de 40 minutes de spectacle directement utilisables. De quoi vous « lancer » dans le monde étrange et fascinant des enfants des moins de 6 ans !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierrick MARTINET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...