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Spider Pen Pro & Spider Pen X de Yigal MESIKA


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  • Thomas changed the title to Spider Pen Pro de Yigal MESIKA
Publié le
Le 03/10/2018 à 06:41, Warec (Thanh) a dit :

Non ce n'est pas réglable mais la tension constante est assez légère, le fil utilisé par Mesika étant à la base plutôt fragile. Peut être un défaut d'usinage si tu me dis que l'un des deux n'a pas la même tension ? 

la tension de réglage est juste du au glissement de la micro bobine sur son axe, donc inverses les deux bobines de chaque stylo, ou change celle qui se tend trop, tu verras la surprise !

  • Merci 2

Dave²

 

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Visiblement il n'y pas a grand chose de neuf.

Des fois qu'un créateur passerait par là, je me permets de ré-émettre un appel pour une réédition du spider Pen d'origine qui était le gimmick parfait dans son concept (et malheureusement une mini-bouse dans sa fiabilité 😅).

En cas de réédition fiable, je garantie au moins une vente. 😁 

 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Je viens d'acheter le Spider Pen X. Je préfère ne pas dire où, car il s'agit d'une boutique sympa, sérieuse et avec qui je n'ai que des compliments à faire. Reçu rapidement.

Manifestement le produit a été ouvert : le FI était complètement enroulé et entortillé et la boulette de cire de Mesika absente. Après avoir sacrifié une partie du FI j'ai réussi à en extraire une extrémité (pas facile, le FI est vraiment très peu visible) et à lui attacher une boulette de Blu-Tack (trop molle, le FI s'en dégage facilement). De même la pile (de type AAAA - oui, AAAA, je n'avais encore jamais vu) était détachée de son support collant. Mais elle a été testée chargée normalement.

J'ai donc commandé un pack de deux bobines Mesika et une boite de Mesika Wax, le tout reçu très rapidement. Et tout fonctionne bien, aucun problème, c'est simple et rapide à monter.
La vidéo est bien faite et utile, pour les conseils et les exemples d'utilisation. Car faire sortir la mine est très simple, mais pas évident au premier abord.
De toute façon il est intéressant d'enlever l'embout porte-mine, de façon à pouvoir insérer le stylo dans la poche de devant (veste, chemise ou T-shirt) ou bien totalement caché à l'échancrure d'un T-shirt, par exemple. Sauf si on souhaite vraiment écrire avec, pour mieux berner les moldus. Mais je n'en suis pas convaincu, même si c'est bien conçu et la mine facile à changer.

Il faut bien positionner le FI au centre de la fente de sortie, s'il coince c'est cassé ! S'il est un peu entortillé aussi, en tirant c'est cassé. Et bien attacher le FI sur la Wax, selon la méthode préconisée, sinon il glisse facilement hors de la Wax. Et la sanction est toujours la même, FI enroulé sur la bobine avec souvent des entortillements, d'où FI à couper, s'esquinter les yeux à le voir et à récupérer. Heureusement le FI a été bien éduqué, on souffle dessus et il sort en frétillant de joie. Enfin, pas toujours, parfois il dort profondément.

Le FI est vraiment parfait, d'une finesse extrême sans être trop fragile (il vaut quand même mieux éviter de s'en servir pour ramasser les boules, à la Pétanque) et de couleur anthracite. Dans des conditions classiques d'éclairage il est quasi invisible, sauf si la lumière va dans le sens éclairage, FI, yeux, où là il brille très légèrement. Mais s'il est cassé il est totalement invisible...
Plus sérieusement, c'est vraiment un superbe outil, très bien conçu. Les bords de la fente de sortie du FI sont même enrobés de plastique, pour qu'ils ne tranchent pas le FI. C'est dire la qualité de fabrication et de finition.
La tension du FI (qui mesure 12m avant cassures éventuelles) est très bien assurée automatiquement et constante, sans être trop forte. Ce qui évite à un morceau de papier, billet ou boulette, de vibrer bêtement pour dénoncer la présence d'un FI. Un léger blocage avec le pouce et le papier, billet ou boulette descend au sol lentement, sans secousses. Libéré, le FI les fait remonter lentement. C'est simple, génial et en plus ça marche.

Le stylo toujours prêt à entrer dans la danse simplement et à volonté (caché ou non), on a sa disposition un système toujours Yigal à lui-même.

Pardon ? Ah, le prix ? Tout de suite les critiques... Eh bien le prix indique la qualité. 109 €, frais d'envoi gratuits. Plus les bobines supplémentaires et la cire.
Un regret : le billet à faire léviter n'est pas fourni.
Mais il y a mieux que faire léviter un billet (qui devient déjà une pièce rare), la vidéo montre comment arracher la feuille d'un arbre, la prendre avec soi à deux-trois mètres et la laisser regagner sa branche toute seule. Mais je n'ai pas pu tester, n'ayant pu trouver un arbre avec des feuilles, en ce moment.
Sur scène, il ne restera plus qu'à faire livrer un arbre, au printemps. Et en close-up, des feuilles d'impôt.
Excusez, j'ai dû un peu trop forcer sur le Champagne, aujourd'hui.  🙂

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Quand on veut on peut.
Publié le

Merci pour ton retour.

As-tu eu l'occasion de jouer avec le spider pen pro ? Saurais-tu dire s'il y a des aspects fonctionnels qui sont différents avec le spider pen X ?

A partir du descriptif, le seul critère significatif que j'ai pu lire me semblait être la "Technologie Soul améliorée (...) avec un mode d’arrêt pouvant durer jusqu’à 45 secondes", mais la formulation est assez osbcure.

Il y avait déjà un tel mode d'arrêt avec le spider pen pro (si la longueur du FI reste fixe pendant un certain temps, alors le moteur s'arrête). C'est potentiellement très utile si on veut travailler avec un FI de longueur fixe qui ne soit pas forcément en tension (le design assez génial de la bobine permet cette merveille). Le problème est qu'avec le spider pen Pro, une fois que le moteur est arrêté dans cette configuration il est impossible de le faire repartir facilement (normal car pour le faire repartir il faut que la bobine tourne un peu, mais elle ne peut pas car le FI est bloqué au max...).

Il "suffirait" d'avoir la possibilité de réenclencher le moteur sur une pression du capuchon (par exemple), ce gimmick serait alors monstrueusement génial. J'imagine qu'il n'y a toujours pas ça avec cette version X ?

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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Oui, j'avais le Spider Pen Pro et je préfère le X (au fait, c'est "x" ou "10" ?)

Il est beaucoup mieux fini, les petits reproches faits au Pro ont disparu : bonne qualité,  tout métallique, fente fonctionnelle et sans problème, capuchon revu et corrigé, embout tenant parfaitement (il suffit d'en presser légèrement l'extrémité entre deux doigts pour le resserrer de façon invisible, à volonté).

Il y a bien la mise en pause de 45 secondes. J'ai agité légèrement le stylo et la pause a été annulée, ou bien en augmentant légèrement la tension du FI. Mais pas d'action de redémarrage sur le capuchon, c'est dommage.

J'ai trouvé la gestion de la tension du FI plus performante, également : plus douce et mieux stabilisée. On peut s'éloigner et se rapprocher, l'objet en lévitation ne bouge pas, ne vibre pas. Sur le Pro également, difficile de dire si c'est plus parfait. Mais j'aime mieux utiliser le X (dissonance cognitive ?).

Le FI casse en utilisation ? Au lieu de réparer, en une seconde c'est remplacé et prêt à l'emploi. La réparation aura lieu plus tard, au calme. Donc il est intéressant de commander plusieurs bobines de FI Mesika.

Seule interrogation : je pense que l'on peut laisser la pile dans le stylo, si on ne s'en sert pas : le moteur s'arrête une fois le FI rétracté. Sauf en cas d'inutilisation longue, comme avec toute pile.

Je ne regrette pas du tout mon achat, même si j'avais déjà le Pro.

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Quand on veut on peut.
  • 2 months plus tard...
Publié le

Salut à tous,

  • Un nouveau Spider Pen ! C'est Noël bien avant l'heure 😎

Étant un adepte complet du Spider Pen, je vous fais un petit retour sur mon ressenti sur cet nouvelle version du stylo de Yigal Mesika.

Tout d'abord, le Spider Pen est mon outil principal de filiste, j'ai testé une bonne dizaine de barillets, les Tarantula I & II, les doubles ITR comme Venom ou Unseen Force et bien sûr, les Spider Pen !

La suite du test complet est ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/spider-pen-x-de-yigal-mesika/

 

>>> Back to the past

Je profite de ce petit compte rendu pour lancer une bouteille à la mer 😄

J'ai perdu mon DvD du Spider Pen Pro. Impossible de remettre la main dessus...

Et je recherche le handling pour l'un des effet de lévitation statique de bague à l'horizontal.

L'effet est le suivant :

Floating Finger Ring

  • Terry Lunceford's Floating Finger Ring
  • Donc de Terry Lunceford
  • Partagé et publié dans le DvD du Spider Pen Pro
  • De mémoire, on a un hook extérieur, un FI direct entre le cou du magicien et un objet sur table, et il me manque le handling pour bloquer la bague à l'horizontal sur le FI... J'ai un vague souvenir mais pas suffisamment précis pour le refaire... D'autant plus que, toujours de mémoire, on peut vite faire un nœud avec cette technique...

Merci de m'avoir lu 😃

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
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