Aller au contenu

Application pour Mémoriser un Chapelet


Recommended Posts

Publié le
Et un système mnémotechnique non? je sais je suis certainement rétrograde mais le principe du chapelet est de mémoriser donc il me semble logique de faire travailler sa mémoire sans aide "informatique". J'ai l'impression que le système de la mnémotechnie n'est pas trop compris. Pour que le chapelet soit fiable dans le temps il faut qu'il soit parfaitement intégré dans les couches supérieures du cerveau (accès direct et non pas par réflexion) sinon ça ne sert à rien.

Il faut savoir lâcher l'I-phone de temps en temps et faire marcher sa tête sans béquilles c'est le principe même du Mentalisme. Sinon il faut se cantonner dans les "tours de mentalisme". C'est un spécialité qui ne supporte pas l'a-peu-près.

Il me semble aussi que le travail de mnémotechnie est essentiel dans l'étude et l'usage d'un chapelet.

Même si celui que j'utilise (Brainstorm) ne demande qu'une compréhension logique de sa structure à la place d'une mémorisation stricte. Ce qui permet de l'absorber en une petite soirée de travail.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Boaf...

Je suis old school moi aussi...

Bref, une des meilleurs techniques, enseigné (et découverte je crois aussi) par Michael Weber, c'est l'utilisation d'un... Chapelet!

Un vrai, le même que pour les prières, avec des repères tactiles et visuels. Vous réciter mentalement en égrenant les petites boules.

Vous pouvez bosser partout et vous passez pour un saint homme...

Un peu d'imaginations vous permettra de déceler les avantages d'une telle technique, surtout quand on veut bosser plusieurs chapelets avec différent "chapelets"...

Zappy (il est pas con ce weber...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Il fut un temps ou on imposait l'étude du chapelet dans certains club de Magie, maintenant on essaie de tout faire avec une "pilule miracle" en faisant le moins d'effort possible. Le Chapelet est un art en lui même et on peut même en faire un numéro à part entière. Wanda est capable de réciter son chapelet à l'endroit , à l'envers et même dans le désordre quand les circonstances le justifient. Elle a également monté un autre chapelet basé sur l'oracle de la bohémienne. Et tout ça sans I-phone ni PC juste avec sa petite tête de "Blonde". Quand à moi j'ai aussi un chapelet Tarot de Marseille avec les 78 lames sans compter que nous travaillons le chapelet à deux en télépathie. Je sais je nous vante mais j'ai l'impression d'être un allien quand je vois cette tendance vers le moindre effort.

Publié le

Sans compter que la mnémotechnie sert à des tas de choses en dehors du chapelet comme par exemple mémoriser les numéros de téléphone, les codes de porte, le noms des spectateurs ect.

Publié le (modifié)

Je ne pensais pas qu'on puisse être aussi aveuglément réfractaire à tout ce qui comporte un transistor. Pourtant je ne suis moi-même pas branché gadget du tout, je me trimballe une vieille télé 36cm cathodique, j'ai un vieux portable tout moche, une vieille voiture, etc..

Mais franchement tout ce que tu me dis là est tellement convenu et d'une telle vacuité que j'ai peine à le lire.

Je ne propose pas une "pilule miracle" ou un "moindre effort", je propose de partager une appli qui permet de s'entraîner sur des chapelets. Ce qui ne dispensera pas de l'apprendre.

Que tu ne veuilles pas l'utiliser c'est une chose, mais que tu te saisisses de cette trop belle occasion pour nous exposer à quel point tu n'es pas un "merdeux-gadget-iPhone" et que quelqu'un de ta trempe est capable de tout faire mieux que nous avec nos gadget, à l'ancienne, c'en est une autre.

Le mieux que tu aies à faire dans le cas présent est de ne pas télécharger mon appli et de continuer à faire comme tu faisais avant et à te féliciter d'être aussi génial avec toute la fatuité qu'on te sait.

Modifié par Beru
Publié le

Oulala, ce n'est qu'une discussion, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux pour si peu.

je ne pense pas que tu ai bien compris mon propos... il ne s'agit pas d'être réfractaire à la technologie (j'utilise un mac depuis fort longtemps), mais je vais essayer de t'expliquer comment ça marche après tu en fais ce que tu veux: Si tu utilise une aide extérieure à ton esprit pour apprendre par exemple un chapelet tu perd en efficacité et en plus tu te prive de tous les avantages cités plus haut comme par exemple travailler sur la "mémoire prodigieuse" ou bien monter des petits chapelets en 5 mn en cas d'urgence et bien d'autres choses encore. Ton appli est certainement très bien techniquement mais c'est comme si tu compare un appareil photo automatique et un autre manuel... le Mentalisme en tant que tel est un ensemble de techniques liées au cerveau et non pas des "tours" qu'on se refile entre copains. Si tu dénature la base d'un système tu l'amoindris et que tu sois d'accord ou pas ne change rien au problème. Tu sais nous avons une certaine expérience de ce métier et de ses techniques nous avons fais le tour du monde avec notre spectacle et j'ai vécu 10 ans en Inde, alors si je me permet de faire une remarque ce n'est pas pour te vexer mais pour relever un point qui n'est pas un détail mais quelque chose d'important. Tu dois réagir avec ton cerveau et pas avec ton émotionnel et si je t'ai offensé je m'en excuse.

Publié le

Je répète, Viktor, cette application n'a pas vocation à remplacer le travail de mémorisation qui doit être fait en amont.

Publié le

J'ai bien compris, je voulais juste souligner le fait que je ne cherchais pas à te blesser mais à défendre un point de vue: être le plus autonome possible dans la gestion de son cerveau. Ceci dit c'est très sympa de partager ce travail.

Publié le

Une telle application permettrait aussi de modeliser des mélanges, donnes... qui demandent des calculs que seul rainman peut faire. Ceci permettrait donc de trouver de nouvelles applications à un chapelet donné.

Ex : une démo de Texas holdem avec mnémonica...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...