Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
d'être diffèrent....

En gros, ce que tu veux nous faire comprendre, c'est qu'être différent c'est être et penser comme toi.

Ben alors j'avoue, être différent ne me tente pas plus que cela.

C'est peut être là une lecture un peu abusive non?

Je pense que Viktor est enflammé, passionné, voila tout...

Ses interventions doivent se lire comme ça, comme celles d'un artiste avec sa vision d'un sujet qui lui tient à coeur.

De là à l'interpréter comme ça, ça va pas un peu loin Dub?

Zappy (surtout que ce qu'il dit n'est pas idiot...)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être.

On peut être enflammé et passionné, exprimer son avis ou son expérience tout en admettant qu'une autre expérience et d'autres avis soient possibles.

On peut même, en étant enflammé et passionné, aller jusqu'à imaginer avoir tort sur certains points.

Ce que je trouve abusif, c'est faire fi des avis d'un Aronson, d'un Frantz ou d'un Hedan avec ce type de remarque:

Enfin y en a un qui cherche à comprendre de quoi il parle,

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges plusieurs choses Husky :) ... Le travail efficace avec un chapelet et les numéros de mnémotechnie sont deux choses différentes...

et c'est là où c'était pas clair, que voir une vache ou voir 14 c'était exactement pareil puisqu'on sait que 14 c'est une vache (que deux c'est un cygne, que 1 c'est la lanceuse de poids). Il n'y a pas d'étape supplémentaire.

C'était clair, mais en l'occurrence c'est inutile... Le temps que tu as passé à apprendre que "14=vache" est le même que celui passé à apprendre que "14=8C"...

Dans ton "principe", ta table de rappel ne sert à rien, puisqu'elle doit encore être associée de façon "brute" avec des grandeurs abstraites. C'est pour cela qu'en mnémotechnie on utilise deux tables de rappel : une pour les nombres et une pour les cartes. C'est de cette façon que l'on peut lier facilement deux choses abstraites (puisqu'on les a rendues concrètes...).

Dans la série "j'invente des règles de mnémotechnie qui ne servent à rien", je pioche Husky, bonne pioche ! :)

De toute façon d'avoir une béquille de secours mnémotechnique (même mathématique) ça reste un plus en cas d'oubli de sa connaissance par coeur de son stack, non ?

C'est ce que l'on pourrait croire. Et si l'on croit cela, alors on part trop tôt et trop confiant en représentation, parce que l'on sait que l'on pourra se "raccrocher" à quelque chose. Sauf que, comme on n'est pas assez préparé, on se plante (ou, au pire, on est chiant à regarder parce que la présentation manque de rythme).

Si on pense que l'on a encore besoin de la "béquille" mnémotechnique, c'est que l'on n'est pas près.

Franchement, je suis sûr que tous ceux qui ont mené leur scolarité jusqu'au CM1 ne seraient pas trop anxieux si je leur disais que j'allais les interroger sur leur table de 6. Même s'il ne l'ont jamais passée en revue depuis dix ans, je suis sûr que peu se tromperaient. Si je leur laisse un quart d'heure pour réviser un coup, je suis sûr que personne ne se tromperait...

Ah oui, bien sûr : un chapelet ça s'entretient ! C'est tellement évident que personne ne le dit, mais il est bon de réciter son chapelet tous les jours (et pas que pendant la phase d'apprentissage, mais toute sa vie...). À l'endroit, à l'envers, une carte sur deux, par couleurs, par valeurs, etc. Aronson recommande de le faire à chaque fois que l'on se lave les dents... C'est efficace, à la fois pour bosser le chapelet et pour avoir de belles dents !

Mais je t'assure Husky, que des gens comme Juan Tamariz ou Vincent Hedan n'ont pas la peur d'oublier une de leurs cartes. Ils connaissent leur chapelet à ce point là...

Donc, je le redis tel que je le pense : si vous avez peur d'oublier une de vos cartes, c'est que vous ne connaissez pas assez bien votre chapelet...

L'effet est un effet de mémorisation du jeu mélangé par le spectateur avant que ne débute la routine (!), sans jamais qu'il n'utilise la valeur de la position des cartes, ce qui tend à prouver la pertinence d'avoir autre chose que la seule connaissance de la position de la carte (et à fortiori donc ici connaître une table avec images) pour pouvoir avoir cette panoplie d'autres effets possibles, puisqu'ici donc c'est avec un effet avec jeu mélangé dès le départ et avant toute autre action

On est d'accord. Mais c'est ce que je disais quand je disais que tu mélangeais tout... Apprendre un jeu de cartes mélangé par le public est un numéro de mémoire, pas un effet à base de chapelet !

Je ne sais pas en quelle langue je dois le dire : la mnémotechnie est importante et formidable et je ne la dénigre sûrement pas ! Avoir une table des correspondances des cartes est un outil génial. Mais pas pour certains effets utilisant un chapelet.

Le fait de dire qu'il est pratique de manger sa soupe avec une cuillère ne dénigre pas l'existence des fourchettes... (C'est beau, on dirait du Cantona...)

La mnémotechnie est un outil formidable, mais il n'est pas le plus approprié pour l'apprentissage d'un chapelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 14=vache, sinon ça revient à un système numérique.

En fait chaque carte a un nom composé de sa couleur (exemple carreau= ka)+ de sa valeur (exemple 2=ne, ne est fixe et veut toujours dir 2) ce qui fait ka+ne= canon par exemple. Ensuite on associe canon a un numéro (d'ordre exemple 8=fe, une Fée?)ce qui fait: la fée tire au canon. Les images étant toujours les mêmes on a un point de référence permanent pour les adapter à ce qu'on veut.

C'est long à expliquer mais en fait il y a une phrase de base qui une fois mémorisée (la clé) permet d'apprendre un chapelet en un temps record (15 a 20 mn): "tu nommera les gens qui vont passer", il y a la la clé des syllabes de 1à 0 . te=1, ne=2, me=3 etc.

Un exemple d'application du système: on retire une carte du jeux et pour l'identifier il suffit de passer toute les cartes restantes (ça va très vite) en "brisant" leur image... la seule image restant "intacte" étant la carte manquante.

En fait ce système permet entre autre d'apprendre un chapelet mais aussi de mémoriser plein d'autres choses, donc pourquoi se passer d'un outil si utile. Et quand à dire que ce n'est pas un bon système pour apprendre un chapelet je voudrais savoir qui à essayer et abandonné pour autre chose sans se fier aux avis des autres mais en expérimentant lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...