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Application pour Mémoriser un Chapelet


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Publié le

tu penses vraiment que le fait qu'on discute ici de moyens mnémotechniques peut nuire à la magie? vraiment?

faut arrêter, viktor, ce n'est un secret pour personne qu'en utilisant des astuces mnémotechniques on peut retenir un grand nombre d'informations. et concernant ces astuces, ce qui a été dit est quand même hyper trivial, il doit exister des techniques beaucoup plus avancées qui restent secrètes. tu es bien placé pour le savoir, j'imagine.

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Publié le (modifié)

Viktor,

Loin de moi l'idée de nuire à qui ou quoique ce soit. Je te prie de m'excuser si ma démarche te parait gênante.

Je n'ai pas besoin d'autorité supérieure pour me dicter ma conduite, j'ai voulu partager à la demande de claudemage une piste de travail mnémotechnique en donnant des références. Visiblement cela ne te convient pas, tu es en droit de demander aux "autorités supérieures" de mettre ce thread en chambre des secrets.

Personnellement je n'ai pas d'états d'âmes à parler de mémoire sur un forum général. Je pense aussi aux jeunes Vmistes qui nous lisent et à qui pourront profiter ces techniques de mnémotechnies pour mieux maitriser leurs cours.

Chrish, merci de rejoindre mon point de vue, mais tu peux le faire en restant courtois :)

Ne nous énervons pas les amis.

Modifié par Catusse
Publié le

Plus on diffuse d'infos plus on tue le merveilleux.

Je demande juste un peu de précautions... ce n'est quand même pas une contrainte insurmontable.

Pour ce qui est de la mnémotechnie, il n'est pas nécessaire de la relier à quoique ce soit d'autre... voilà c'est tout, rien de bien méchant.

Il est tout à fait possible de parler de ce genre de choses dans la chambre des secrets ce qui minimise le problème.

On peut faire un peu gaffe et penser à tous ceux qui en font leur métier.

Ceci dit vous faites ce que vous voulez c'est un forum ouvert (malheureusement) mais essayez d'être un peu responsables.

Publié le (modifié)

que pensez vous de la méthode décrite dans Mnemonica par Tamariz à savoir enregistrer le chapelet en chanson...certains ont ils utilisé cette technique et est elle efficace ?

Modifié par poz

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le

Bonjour,

Pour ma part ça n'a pas vraiment fonctionné... J'avais appris celui de Joyal basé sur des principes mathématiques et mnémotechniques mais le chapelet de Tamariz offre bien plus de possibilités... Donc je vais m'y recoller. La méthode énoncée par Catusse est très bien mais je n'ai pas encore pris connaissance de celle des balises mentionnée par P. Dessi.

A toi de voir si la musique t'aide mais pour moi ce n'est pas assez mnémotechnique.

A+

Publié le
que pensez vous de la méthode décrite dans Mnemonica par Tamariz à savoir enregistrer le chapelet en chanson...certains ont ils utilisé cette technique et est elle efficace ?

Testé et approuvé, ça m'a bien aidé (en plus des flashcards). Par contre le mp3 de ma chanson est protégé sous mot de passe dans un coffre fort de la CIA, c'est trop honteux pour être partagé :)

Publié le
que pensez vous de la méthode décrite dans Mnemonica par Tamariz à savoir enregistrer le chapelet en chanson...certains ont ils utilisé cette technique et est elle efficace ?

Testé et approuvé, ça m'a bien aidé (en plus des flashcards). Par contre le mp3 de ma chanson est protégé sous mot de passe dans un coffre fort de la CIA, c'est trop honteux pour être partagé :)

C'est sûr... comme je te comprends ;)

c'est pas si facile que ça, déjà pour trouver une chanson qui passe bien et nous ne sommes pas tous chanteurs!!!

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le
Pour celui que cela intéresse voici la méthode :

Avant tout, il te faudra mémoriser la table de rappel, voici la méthode sur laquelle elle a été fondée :

Au chiffre 1 est associé le son phonétique « t » ou « d », car dans le chiffre 1 il y a une barre verticale comme dans le « t »

Au chiffre 2 est associé le son phonétique « n », car dans le chiffre 2 il y a 2 barres verticales comme dans le « n »

Au chiffre 3 est associé le son phonétique « m », car dans le chiffre 3 il y a 3 barres verticales comme dans le « m »

Au chiffre 4 est associé le son phonétique « r », car en anglais, 4 se dit « fouR »

Au chiffre 5 est associé le son phonétique « L », car le « L » vaut 50 en chiffres romains

Au chiffre 6 est associé le son phonétique «j » ou « che », car dans le chiffre 6 ressemble à la lettre j retournée (imagine un « j » avec un boucle en bas comme certains l’écrivent)

Au chiffre 7 est associé le son phonétique « k », pour K7

Au chiffre 8 est associé le son phonétique « f » ou « v » car un f minuscule a deux boucles comme le chiffre 8 (même histoire que pour le j, imagine un f dessiné avec deux boucles)

Au chiffre 9 est associé le son phonétique « p » ou « b », car le 9 ressemble a un p ou un b en rotation

Au 0 est associé le son phonétique « s » ou « z », car « zoo = z00 », ou alors le nombre 10 = « t » + « s » = dix

Ainsi, le nombre 97 de la table de rappel comportera les sons 9 = « p » ou « b » et 7 = « k », on aura donc 97 = PaQuet.

De même 23 = « n » et « m », soit NéMo etc etc….

Ainsi soit tu t’inspires des tables existantes, soit tu te crées directement la tienne.

Pour les cartes, il te faudra connaître parfaitement les 52 premiers éléments de la table de rappel et y associer les noms correspondant aux 52 cartes (nouvelle table que tu dois créer et mémoriser).

La mienne fonctionne comme ceci :

Famille des Pique : chaque mot commencera par un « p » et comportera le son de la carte correspondante. Exemple :

As de Pique : PâTé

2 de Pique : PaNier

… etc jusqu’au 10 inclus : PouCe

Pour les Valets je donne le nom de la famille : V de Pique s’appellera Pique, Valet de Carreau s’appellera carreau etc….

Pour la Dame je le donne un nom féminin, ou d’un accessoire féminin. Dame de Pique = Princesse, Dame de Carreau = CAstafiore, Dame de Cœur = COuronne

Et le Roi, commence avec la lettre de sa famille et comportera le son « oi » = « wa » comme dans roi. Roi de Pique = Pois, Roi de Trèfle = Toit, etc etc…..

Autres familles: idem sauf que les noms commencent par CO pour les coeurs, et CA pour les Carreaux, T pour les Trèfles

Pour apprendre un jeu mélangé, il te faudra simplement associer l’image de la carte avec l’image de sa position. Par exemple, si le 9 de trèfle = TauPe, est en 8ème position = Faux, tu imagines une taupe en train de se faire décapiter par une énorme faux, et le tour est joué

PIQUE As. Pâté 2. Panier 3. Pommier 4. Porc 5. Poil 6. Pêche 7. Paquet 8. Pavé 9. Pape 10. Pouce V. Pique D. Princesse R. Pois

COEUR As. Cote 2. Cone 3. Commis 4. Cor 5. Colle 6. Cocher 7. Coq 8. Coffre 9. Coupe 10. Coussin V. Cœur D. Couronne R. Croix

CARREAU As. Cadeau 2. Cane 3. Camion 4. Carré 5. Cale 6. Cachet 7. Cake 8. Cave 9. Cape 10. Caisse V. Carreau D. Castafiore R. Casse-noix

TREFLE As. Téton 2. Tonne 3. Tamis 4. Tarot 5. Télé 6. Tache 7. Ticket 8. Touffe 9. Taupe 10. Taz V. Trèfle D. Tailleur R. Toit

Table de rappel :

1 Dé 2 Nez 3 Mât 4 Rat 5 Lit 6 Chat 7 Quille 8 FAUX 9 Pot 10 Tasse 11 Tête 12 Tonneau 13 Damier 14 Tour 15 Tuile 16 Douche 17 Dague 18 Divan 19 Tapis 20 Noce 21 Natte 22 Nounou 23 Némo 24 Néron 25 Nylon 26 Niche 27 Nuque 28 Niveau 29 Nappe 30 Maçon 31 Mouton 32 Monnaie 33 Mémé 34 Marron 35 Milou 36 Magie 37 Muguet 38 Mafia 39 Myope 40 Russe 41 Route 42 Renne 43 Rame 44 Rire 45 Rallye 46 Ruche 47 Rock 48 Rafiot 49 Rabot 50 Lasso 51 Luth 52 Lune 53 Lime 54 Lyre 55 Lilas 56 Louche 57 Laquais 58 Louve 59 Loupe 60 Chaise 61 Château 62 Chene 63 Chameau 64 Char 65 Chale 66 Chouchou 67 Chèque 68 Chef 69 Chapeau 70 Caisse 71 Couteau 72 Cane 73 Gomme 74 Car 75 Kilo 76 Cage 77 Coco 78 Cave 79 Cape 80 Vase 81 Photo 82 Phono 83 Famille 84 Phare 85 Félin 86 Vache 87 Phoque 88 Fauve 89 Vamp 90 Pouce 91 Botte 92 Panneau 93 Pomme 94 Poire 95 Pelle 96 Pêche 97 Paquet 98 Pavé 99 Pape 100 Danseuse

Il y a aussi la description de cette méthode dans le très vieux (1964) "Encyclopédie des tours de cartes" de Jean Hugard de chez Payot. le chapitre 11 (p708-425) est consacré entièrement au chapelet Nikola. L'exposé préalable présente l'arsenal mnémotechnique pour le mémoriser facilement. Les mots à mémoriser ne sont pas forcément les mêmes, quelques détails diffèrent, mais chacun est libre d'adapter la méthode.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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