Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
La premiére question à se poser en tant que conférencier c'est de savoir pourquoi je fais une conférence?....après, l'étude de marché coule de source...Quant à demander 1500/2500Euros (hors frais)...il faut être Belge pour demander cela...ou être très prétentieux...ou ne pas avoir envie de faire une conférence...ce peut être le prix d'une prestation "magique" ,mais en aucun cas le prix d'une conf...hélas...mais ce pourrait être une rémunération normale et logique pour quelqu'un qui fait un spectacle de 2 heures et qui en plus donne tout à son auditoire en offrant le fruit de ses recherches...

dis donc....tabary... ça y est....tu écris aussi avec.... des petits points.... ??? ....

mdr .... Otto va te vilipender ^^ --> Ok...je sors !!

Becks en pointilles... Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Ils te prennent pour un plouc.

Remet-les en place sans aménité. Ton travail vaut largement le prix demandé. La réaction de Tartempion* (horrifié par les tarifs) ci-dessus montre à quel point on prend les artistes pour des parasites dans les circuits FFAP (avec un faux discours contraire).

Et arrête d'offrir des tours gratuits à tout le monde, personne ne te dira jamais merci.

La magie meurt de sa trop grande diffusion n'importe où et à n'importe qui, il n'y a aucune raison d'en rajouter.

*Je suis certain qu'il a fait un malaise en découvrant qu'on pouvait être payé autrement qu'avec un chupa chups et une boîte de biscuits alsaciens périmés.

Publié le

Tous les clubs ne sont pas à mettre dans le même panier, heureusement. Quand je vois le site d'Artefake, je ne peux que leur tirer mon chapeau. Peut-être une des rares exceptions qui confirme la règle ?

Ceci dit, si tu veux un jour passer un vrai weekend en Bruoxéliande, lorsque notre projet aura abouti (vers juillet normalement), n'hésite pas. Tu seras toujours le bienvenu.

Publié le (modifié)

Salut à tous,

Je fais partie du bureau du Cercle Magie Bretagne et, c'est vrai, j'ai toujours été étonné du tarif des conférences. Mais attention, à la base, les publicités qu'on reçoit affichent ces tarifs : 200, voire 300 euros, parfois avec les frais en sus, parfois tout compris. Donc de toute façon les Clubs sont formatés dans ce sens.

Il faut savoir qu'en effet, dans le milieu professionnel, un expert qui intervient en conférence touche en moyenne 2000-2500 euros. On est bien d'accord, il s'agit d'interventions pointues, données par des intervenants pointus et reconnus. Mais dans tous les cas on est très loin des tarifs des conférenciers magiques.

J'y vois deux explications :

1) les conférences magiques s'adressent à des associations qui n'ont pour moyens que les adhésions des membres et bien évidemment la participation des membres qui viennent à la conférence. Si le conférencier demande 2000 euros, il n'y aura pas grand monde parce que la cible n'est pas forcément prête (ni éduquée) à donner 150 euros.

2) Les conférences d'intervenants de haut niveau sont en général réservées au milieu professionnel : soit via des réseaux ou directement par l'intermédiaire d'une entreprise qui se charge de régler le conférencier. Il s'agit donc d'investissement, de frais professionnels ou de dépenses liées au droit à la formation. Ce n'est plus la même démarche ni les mêmes moyens. Pour une entreprise de plusieurs salariés, 2000 euros c'est rien.

Le meilleur compromis, c'est évidemment le "dealer show" : je me souviens très bien de la conférence de Jay Scott Berry qui m'avait bien bluffée, non pas dans le contenu mais dans la forme. Une conférence en deux parties : la première, où il montre des tours où apparaissent des balles mousses de deux mains montrées vides, où des foulards changent de couleurs etc... Il révèle le truc, fait une pause pour préparer la suite et encourager les participants à acheter le gimmick. Puis il reprend... et propose quasiment les mêmes effets mais avec un autre gimmick : du coup tout le monde était bluffé (et ça rejoint mon avis sur le débinage) car on n'y comprenait plus rien. A la fin, rebelote, il a revendu l'autre gimmick pour faire quasiment les mêmes effets et tout le monde s'est jeté dessus.

Pour la petite anecdote, il était venu avec sa compagne qui observait l'assemblée : je pense que c'est en fonction des réactions des gens qu'elle construisait à la volée les futurs gimmicks qu'elle pensait vendre. Plus il y avait de personnes à faire "Ouaaah" et "Oooh" et plus elle s'affairait. Très drôle.

Mais pour revenir à la question de départ, comme le dit CedMagic, la plupart des conférenciers actuels n'innovent pas (moi personnellement je n'y vais quasiment plus). Parfois, même, 200 euros c'est trop cher. Un peu comme certains spectacles. Il ne faut pas se brader, mais pas vendre n'importe quoi non plus...

Modifié par Splitch
Publié le (modifié)

Ma foi, il y a une différence malgré tout entre 500 euros demandés par Gérard, et entre 1500 et 2500 euros par d'autres. N'y a t'il pas un compromis dans tout ça?

Car effectivement, je ne vois pas bien quel cercle pourrait à chaque conférence débourser 2000 euros( hors frais).

L'un dans l'autre et il s'agit alors d'une question plus profonde, y'a t'il trop de cercles de magie( et dans ce cas le nombre de passionnés risquent de chuter inévitablement) OU faut-il moins de cercle de magie avec un droit d'entrée beaucoup plus cher, afin de payer des conférenciers plus chers( jusqu'à 7 à 8 plus chers que parfois), et ainsi avoir une magie beaucoup plus discrète et plus selective( le risque est d'avoir dans ces cercles que des magiciens fortunés, plus que des magiciens passionnés)

Ce débat me fait penser à celui concernant certains bouquins édités dans les années 80, qui avaient fait rager le milieu magique parce que trop "public".

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense que si Gerard estime que sa conférence est de 500 euros, ceci doit être le cas. La prestation doit être ainsi retribuée et si les cercles ne sont pas prets à debourser cette somme c'est qu'il y a maldonne entre le but recherché par le conferencier et celui ( plutot ceux)qui demande(nt) sa venue.

Quant à une conférence de l'ordre de 2500 euros, ce qui fait 5 fois plus, pourquoi pas, mais le niveau doit être à la hauteur de l'argent investi par le cercle.

Voilà l'avis d'un simple passioné de magie qui à l'heure actuelle ne pourrait pas participer à des conferences tous les mois en deboursant 150 euros^^

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes

Modifié par rom1fr
Publié le

Merci Splitich....pour ton speech... super clair !!

....au point où en est ce thread...

...je pense qu'il y a aussi un coût en fonction de la nature du secret dévoilé en conférence... et le temps prévu pour la conférence...

un magicien qui reste 2 heures montre en main... ou un magicien qui est prêt à passer plus de temps pour partager son art ne "facturent" pas leur conférence au même tarif...

....perso....au risque de choquer certains....je suis surprise qu'un magicien accepte de se brader....

Outre le temps de la conférence.... il y a, derrière, des années de travail et d'expérience... et ça.... il faut en tenir compte... non ???

....puis...une fois les charges sociales acquittées..il ne reste que la moité...approximativement pour le magicien lui-même...

...après...certains cercles magiques ne font-ils pas une peu d'économies pour justement "s'offrir" de temps à autres... de superbes conf... dont le cercle prend à sa charge...une partie ???

....becks magiques.... Mystère..

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Pour les personnes qui organisent les confs ce n'est pas facile non plus. Ils risquent l'argent de leur association dont ils sont responsables.

Et quand ils ont le choix entre faire venir une bête de conf américaine et un artiste français... Ils ne réfléchissent pas longtemps. D'autant plus qu'il est de plus en plus difficile de faire sortir un magicien de chez lui.

(Mais entre nous Gérard, tu devrais peut être faire ta conf à 499€ ça passerait mieux)

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...