Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] La magie ça peut aussi être ça :

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
La magie ça peut aussi être ça

Contrairement à Husky je ne le pense pas.

Il y a même fort à parier qu'une personne venant voir un spectacle de magie et assistant à ce type de routine ai la même réaction ou le même sentiment que toi en écoutant le soit disant album de Jackson.

Il sortira alors le même étron du programme reçu au spectacle en pensant avoir été trompé.

Il en est tout autre, et je suis sur ce point d'accord avec Husky, dans le cadre d'un spectacle de chansonnier utilisant des techniques d'illusionnisme.

Circulez !

Magie, si, dans l'idée d'un objet impossible quelconque sortant d'un tout autre objet quelconque ne pouvant à priori le contenir de par la forme.

Mais bien sûr je disais ça avant tout dans ce contexte de spectacle de Chansonnier.

Qui n'est donc, en suivant ta pensée, pas un spectacle défini en tant que spectacle de magie mais un spectacle défini en tant que spectacle de chansonnier et où il y a des effets de magie.

Mais au bout du compte n'est-ce pas tout bonnement malgré tout un spectacle de magie ?

L'histoire, le propos dans ce cadre chansonnier, est en amont de l'effet (il pourrait d'ailleurs aussi être en aval), celui-ci venant l'illustrer.

C'est identique, ou du moins dans une autre forme, à un effet de magie "classique" racontant une histoire (ou aucune) en même temps qu' a lieu l'effet.

Par analogie, le spectacle de Gwen Aduh, "En Route pour Pluton", ne serait pas un spectacle de magie, mais un spectacle humoristique. (d'ailleurs sur l'affiche là où j'ai vu le spectacle, il n'y avait pas écrit "magie" mais "humour"). Donc certes, et ça va en ton sens.

Mais il serait intéressant de voir ce que le public va considérer avoir vu en premier, un spectacle de magie ou bien un spectacle de chansonnier ou d'humour.

Chez Drucker, Eric Antoine fait-il plus de la magie ou de l'humour (pour ma part j'ai entendu deux fois des gens me dire, "c'est plus de l'humour que de la magie ce qu'il fait").

Alors la forme, le fond, le fond et la forme ? La proportion de fond (quantité d'effets magiques) par rapport à la forme (le propos) doivent définir un spectacle de magie. ?

Je n'ai pas la réponse.

Mais partant du principe personnel que la magie est un artifice d'un truc mystérieux qui se passe, et qu'il ne doit pas y avoir qu'une forme de Magie, qu'elle soit donc représentée par un effet non direct mais baignée dans un propos, en fait à par entière un spectacle de Magie, même si la proportion diffère selon les genres. (on en revient aussi à ce qui est exprimé pour la Magie Bizarre).

Et connaissant ta pensée et ton travail, je sais que tu es complètement d'accord avec ça. Donc au bout du compte ce n'est qu'une question d'emballage et de propos. Là c'est juste le propos que tu ne trouves pas très magique avec la crottouille, non ?

Par ailleurs, en termes purs d'effets "magiques", Jay Sankey avait fait une vidéo avec des Tampax et pleins de trucs du genre, bon faut aimer (pas mon cas), mais dans un contexte tel celui de Gérard, le lien effets et propos peut donc se faire.

Fantasio a un thème avec une boite à pharmacie dont il se sert de tous les objets pour faire des tours (routines classiques adaptées à chaque objet de son contenu d'armoire de salle de bains/pharmacie).

Là la crotouille c'est juste parce que c'est un peu trash, et il faut voir cet effet au milieu d'une série d'effets ou d'un spectacle entier avec des propos variés et non à propos/effet trash unique comme la vidéo de Sankey.

Dès lors, avec tout ça, oui, pour ma part je pense résolument que :

La magie ça peut aussi être ça

Là c'est juste le propos que tu ne trouves pas très magique avec la crottouille, non ?

Ce que je ne trouve pas magique, c'est l'intention.

C'est le gag qui est au centre de l'intention et non pas la magie.

Dans le spectacle d'Aduh, l'humour me semble un moyen plus qu'un but.

L'effet est avant tout magique et non humoristique, l'humour venant dédramatiser le propos du mentaliste, peut être parce que ce propos est difficile à assumer.

Ici c'est le contraire. Le but est de faire un gag, un bon mot, et on se sert du coté surprenant, donc comique, de l'effet magique.

bon faut aimer (pas mon cas),

Moi non plus, je préfère les serviettes.

Modifié par dub

Circulez !

Ce que je ne trouve pas magique, c'est l'intention.

C'est le gag qui est au centre de l'intention et non pas la magie.

Dans le spectacle d'Aduh, l'humour me semble un moyen plus qu'un but.

L'effet est avant tout magique et non humoristique, l'humour venant dédramatiser le propos du mentaliste, peut être parce que ce propos est difficile à assumer.

Ici c'est le contraire. Le but est de faire un gag, un bon mot, et on se sert du coté surprenant, donc comique, de l'effet magique.

Ok entendu ! ;)

Moi non plus, je préfère les serviettes.

Les Rouges en plus...

Fichtre ça va prêter à confusion dans ce sujet...

Et quelle belle façon de savoir les faire disparaitre ! ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...