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[Réflexion] Magie face à des Handicapés


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Publié le
Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Un TR en lui faisant simplement penser à l'objet. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Whit Haydn a creusé la question. Il a développé plusieurs effets me semble-t-il pour les aveugles dont une version de Out of this World, où il prend le spectateur comme complice.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Oui et c'est même une des interventions les plus intéressantes que j'ai eu à faire. Je me suis vu proposer de jouer pour des personnes non voyantes ou mal voyantes et il a fallu bien se creuser la tête pour trouver les effets qui puissent fonctionner tout en ne perdant pas leur sens magique. Dans le cas présent, le spectacle s'est donné dans le noir, les quelques voyants qui étaient présents étant ainsi logés à la même enseigne que les autres.

Pour imaginer les effets, j'ai simplement fermé les yeux et je me suis dis: "OK, à partir de la, qu'est ce qui pourrait arriver de magique ?" et les choses sont venues assez naturellement. C'est pour la réalisation technique que ce fut un peu plus délicat.

Les effets que j'ai retenu se sont retrouvé réparti en trois familles et mis à part un numéro de pickpocket appartenaient tous au registre du mentalisme.

Ces familles sont les suivantes:

- Effets auditifs

- Effets tactiles

- Effets télépathiques.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'effets gustatifs assez compréhensibles par tous pour qu'ils puissent se retrouver dans mon répertoire. Mais avec le reste, il y avait déjà de quoi faire et du coup, certains effets deviennent fabuleux alors même qu'ils n'auraient aucun intérêts en pleine lumière, c'est vraiment un régal à mettre en scène.

Sinon, pour l'anecdote: ce jour la, j'ai mis mon costume et j'ai commencé à me maquiller. Ce n'est que devant la glace que je me suis dit que pour une fois, ce n'était peut-être pas nécessaire. Ah, la force de l'habitude...

Publié le (modifié)

bonsoir à tous et merci à vous pour vos contributions et témoignages.

avant même de réaliser ce contrat, je le sens plus comme un défi. en dehors de ce qu'il me rapporte pécunièrement, je sais que je me sentirais grandi de ce spectacle. je rejoins rvcut dans son idée, je pensais bien adapté mon spectacle enfant pour ce public.

Pour ce qui est de leur handicap je n'en sais rien, il s'agit d'un repas organisé dans le cabaret de l'un de nos finalistes de ko lantha chtimi et comme il le montrait lors des émissions, il a le coeur sur la main et est très sensible au "faire plaisir" du fait il n'a pas su me renseigner sa seule envie c'était de faire un cadeau magique. je lui avais bien sur poser la question bien avant la rédaction de mon post.

Je sais ce que je vais leur faire mais je me pose la question sur certain tour. les anneaux chinois particulièrment où je demande la participation de trois personnes, faut -il faire ou ne pas faire?

puis la corde coupée avec des ciseaux et reconstituée, faut il faire ou ne ne pas faire?

je m'explique est-ce prudent de confier une paire de ciseau , est-ce prudent de confier un anneau en fer de 30 cms a ces personnes vont- elles comprendre?

voilà ou j'en suis aujourd'hui ce n'est pas le fait de me retrouver sur scène devant eux qui me dérange mais c'est le soucis de ne pas faire d'erreur

quoiqu'il en soit à vous lire je reste serein sur le coup je vous ferais un cr de ma prestation assurément!!!!

n'hésitez pas publiez vos idées, je prends tout..

merci

Modifié par O'rélien

Magicalement 

Orélien 

Publié le (modifié)

Cela dépend vraiment du handicap.

S'il s'agit de troubles autistiques, il est souvent difficile de faire monter la personne sur scène et plus encore de vouloir la forcer à faire un geste en lui prenant la main.

S'il s'agit de handicap plus profond, je ne sais pas trop s'ils comprendraient tous les anneaux chinois, maintenant, leur faire tenir une paire de ciseaux ne pose généralement pas de problème. S'ils arrivent à couper la corde, même aidé, et qu'ils reçoivent les applaudissements du public, la plupart seront très heureux. S'ils participent à l'enclavement des anneaux et reçoivent là encore des applaudissements, tout devrait bien se passer. Tu mimes le geste, ils reproduisent. Si besoin, tu les guides.

Il faut alors leur faire comprendre que ce qu'ils ont fait est une réussite, quelque chose qui les valorise.

Certains ont des doudous ou des objets fétiches. Un tour de "mentalisme" consistant à redonner à chacun son doudou/objet caché dans un sac peut avoir du succès.

Côtoyer des personnes handicapées, les accompagner, ne doit pas te faire peur. Un anneau, une corde, une balle, des ciseaux,... généralement ils connaissent. Mets-les en confiance, ai envie de leur donner le meilleur de toi-même, mets-les en valeur, tout se passera bien. La plupart sont très réceptifs aux marques d'affection et de tendresse. Et on peut faire des bourdes, sans faire gaffe, parfois en voulant bien faire... ce n'est pas grave, la plupart ne t'en tiendra pas rigueur, à toi de savoir en rire intelligemment.

Peut-être même récolteras-tu un baiser baveux, un câlin à te foutre un torticolis pour 3 jours, un cri de joie. Tu donnes, ils te rendent au centuple. J'attends ton CR avec impatience.

Bon courage et bon jeu.

[Je précise que je n'ai jamais fait de spectacle de magie à des handicapés, je n'ai qu'une expérience d'accompagnement et de soins auprès de personnes handicapées. La seule fois où j'ai voulu faire disparaître le bonhomme d'un handicapé atteint de troubles autistiques, il ne m'a pas cru du tout]

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Publié le

Les effets que j'ai retenu se sont retrouvé réparti en trois familles et mis à part un numéro de pickpocket appartenaient tous au registre du mentalisme.

Ces familles sont les suivantes:

- Effets auditifs

- Effets tactiles

- Effets télépathiques.

Je ne connais pas d'effet uniquement auditif, une sonorité qui serait magique c'est à dire impossible,de plus la possibilité de modifier les sons est offerte à tous avec les logiciels d'aujourd'hui.

En mélangeant tactile et auditif on peut avoir des objets qui changent de sonorité dans les mains des spectateurs.

Se mettre soi même dans le noir est en effet un bon moyen de travailler sur le sujet.

Pour les cartes en braille, je pense que c'est une fausse solution car dès que le spectateur dépose une carte ou le jeu sur la table il ne sait pas ce que fait le magicien... Ou alors il faudrait que la carte change dans les mains du spectateur.

Pour TR, effectivement cela fonctionne !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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