Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie face à des Handicapés


Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Un TR en lui faisant simplement penser à l'objet. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Whit Haydn a creusé la question. Il a développé plusieurs effets me semble-t-il pour les aveugles dont une version de Out of this World, où il prend le spectateur comme complice.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe même un jeu de cartes Bicycle en braille !

(existe en dos bleu ou rouge)

intéressant pour faire des tours de carte à des "non-voyant"...

à moins que ce soit un jeu "marqué" !

[img:center]http://i45.servimg.com/u/f45/11/85/46/74/1116b10.jpg[/img]

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on proposer de la magie à une personne aveugle. Je veux dire quelque chose de VRAIMENT magique, qu'elle puisse ressentir comme telle sans que quelqu'un lui raconte ce qui se passe.

Existe t il des effets magique sonore ? Tactiles ?

J'ai bien quelques idées mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Oui et c'est même une des interventions les plus intéressantes que j'ai eu à faire. Je me suis vu proposer de jouer pour des personnes non voyantes ou mal voyantes et il a fallu bien se creuser la tête pour trouver les effets qui puissent fonctionner tout en ne perdant pas leur sens magique. Dans le cas présent, le spectacle s'est donné dans le noir, les quelques voyants qui étaient présents étant ainsi logés à la même enseigne que les autres.

Pour imaginer les effets, j'ai simplement fermé les yeux et je me suis dis: "OK, à partir de la, qu'est ce qui pourrait arriver de magique ?" et les choses sont venues assez naturellement. C'est pour la réalisation technique que ce fut un peu plus délicat.

Les effets que j'ai retenu se sont retrouvé réparti en trois familles et mis à part un numéro de pickpocket appartenaient tous au registre du mentalisme.

Ces familles sont les suivantes:

- Effets auditifs

- Effets tactiles

- Effets télépathiques.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'effets gustatifs assez compréhensibles par tous pour qu'ils puissent se retrouver dans mon répertoire. Mais avec le reste, il y avait déjà de quoi faire et du coup, certains effets deviennent fabuleux alors même qu'ils n'auraient aucun intérêts en pleine lumière, c'est vraiment un régal à mettre en scène.

Sinon, pour l'anecdote: ce jour la, j'ai mis mon costume et j'ai commencé à me maquiller. Ce n'est que devant la glace que je me suis dit que pour une fois, ce n'était peut-être pas nécessaire. Ah, la force de l'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et merci à vous pour vos contributions et témoignages.

avant même de réaliser ce contrat, je le sens plus comme un défi. en dehors de ce qu'il me rapporte pécunièrement, je sais que je me sentirais grandi de ce spectacle. je rejoins rvcut dans son idée, je pensais bien adapté mon spectacle enfant pour ce public.

Pour ce qui est de leur handicap je n'en sais rien, il s'agit d'un repas organisé dans le cabaret de l'un de nos finalistes de ko lantha chtimi et comme il le montrait lors des émissions, il a le coeur sur la main et est très sensible au "faire plaisir" du fait il n'a pas su me renseigner sa seule envie c'était de faire un cadeau magique. je lui avais bien sur poser la question bien avant la rédaction de mon post.

Je sais ce que je vais leur faire mais je me pose la question sur certain tour. les anneaux chinois particulièrment où je demande la participation de trois personnes, faut -il faire ou ne pas faire?

puis la corde coupée avec des ciseaux et reconstituée, faut il faire ou ne ne pas faire?

je m'explique est-ce prudent de confier une paire de ciseau , est-ce prudent de confier un anneau en fer de 30 cms a ces personnes vont- elles comprendre?

voilà ou j'en suis aujourd'hui ce n'est pas le fait de me retrouver sur scène devant eux qui me dérange mais c'est le soucis de ne pas faire d'erreur

quoiqu'il en soit à vous lire je reste serein sur le coup je vous ferais un cr de ma prestation assurément!!!!

n'hésitez pas publiez vos idées, je prends tout..

merci

Modifié par O'rélien

Magicalement 

Orélien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend vraiment du handicap.

S'il s'agit de troubles autistiques, il est souvent difficile de faire monter la personne sur scène et plus encore de vouloir la forcer à faire un geste en lui prenant la main.

S'il s'agit de handicap plus profond, je ne sais pas trop s'ils comprendraient tous les anneaux chinois, maintenant, leur faire tenir une paire de ciseaux ne pose généralement pas de problème. S'ils arrivent à couper la corde, même aidé, et qu'ils reçoivent les applaudissements du public, la plupart seront très heureux. S'ils participent à l'enclavement des anneaux et reçoivent là encore des applaudissements, tout devrait bien se passer. Tu mimes le geste, ils reproduisent. Si besoin, tu les guides.

Il faut alors leur faire comprendre que ce qu'ils ont fait est une réussite, quelque chose qui les valorise.

Certains ont des doudous ou des objets fétiches. Un tour de "mentalisme" consistant à redonner à chacun son doudou/objet caché dans un sac peut avoir du succès.

Côtoyer des personnes handicapées, les accompagner, ne doit pas te faire peur. Un anneau, une corde, une balle, des ciseaux,... généralement ils connaissent. Mets-les en confiance, ai envie de leur donner le meilleur de toi-même, mets-les en valeur, tout se passera bien. La plupart sont très réceptifs aux marques d'affection et de tendresse. Et on peut faire des bourdes, sans faire gaffe, parfois en voulant bien faire... ce n'est pas grave, la plupart ne t'en tiendra pas rigueur, à toi de savoir en rire intelligemment.

Peut-être même récolteras-tu un baiser baveux, un câlin à te foutre un torticolis pour 3 jours, un cri de joie. Tu donnes, ils te rendent au centuple. J'attends ton CR avec impatience.

Bon courage et bon jeu.

[Je précise que je n'ai jamais fait de spectacle de magie à des handicapés, je n'ai qu'une expérience d'accompagnement et de soins auprès de personnes handicapées. La seule fois où j'ai voulu faire disparaître le bonhomme d'un handicapé atteint de troubles autistiques, il ne m'a pas cru du tout]

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets que j'ai retenu se sont retrouvé réparti en trois familles et mis à part un numéro de pickpocket appartenaient tous au registre du mentalisme.

Ces familles sont les suivantes:

- Effets auditifs

- Effets tactiles

- Effets télépathiques.

Je ne connais pas d'effet uniquement auditif, une sonorité qui serait magique c'est à dire impossible,de plus la possibilité de modifier les sons est offerte à tous avec les logiciels d'aujourd'hui.

En mélangeant tactile et auditif on peut avoir des objets qui changent de sonorité dans les mains des spectateurs.

Se mettre soi même dans le noir est en effet un bon moyen de travailler sur le sujet.

Pour les cartes en braille, je pense que c'est une fausse solution car dès que le spectateur dépose une carte ou le jeu sur la table il ne sait pas ce que fait le magicien... Ou alors il faudrait que la carte change dans les mains du spectateur.

Pour TR, effectivement cela fonctionne !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Je recherche les revues de la prestidigitation Année 2023 complète  Merci En Mp  🙂
    • Bonjour,  Je cherche ce produit  Merci
    • Dans son emballage d'origine avec tout ses accessoires, 75e au lieu de 95e, envoi soigné. Fabriquée en bois de hêtre et ornée d’une finition laquée noire profonde et mystérieuse, la boîte à musique est rehaussée de bordures gravées au laser qui ajoutent à son charme énigmatique. Cette pièce exquise vous permet de transporter des bagues, des pièces de monnaie, des cartes et tous les petits objets que vous pouvez imaginer, transformant ainsi chaque représentation en une expérience magique. Caractéristiques Mélodie : Améliorez votre spectacle avec la musique enchanteresse du thème d’Hedwig. Polyvalence : Utilisez la boîte pour transporter divers petits objets. Conception exquise : L’élégance de l’artisanat s’allie à la fonctionnalité magique. Matériaux de qualité supérieure : Fabriqué en bois de hêtre de haute qualité. Caractéristiques Dimensions : 80 x 64 x 66 mm (mesuré à la main, de légères variations sont possibles) : 80 x 64 x 66 mm (mesuré à la main, de légères variations sont possibles) Mouvement musical : Thème d’Hedwig Contient 1 boîte à musique avec gadget 1 pack d’accessoires (pièce et anneau non inclus)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.2k

×
×
  • Créer...