Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Protection des créateurs contre la copie des tours de magie


Julien ARLANDIS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le droit a la parodie et a la citation d'oeuvre existe, dans le cas de la vidéo de mickael Jackson...

La question de la protection d'œuvre magique a déjà été abordée des dizaines de fois, sur ce forum, il y a de intervenants très voire même TRES calés sur cette question de droit qui participent régulièrement a ce débat.

A priori et malheureusement la structure actuelle du droit, et sau erreur de compréhension de ma part ne permet pas de "dépôt" ou de protection des oeuvres magiques.

Cela dit les oeuvres cinématographique ou musicales sont déposées et protégées et pourtant largement copiées dupliquées et partagées illégalement Il ne s'agit pas uniquement de porter une oeuvre magique, mais aussi d'avoir les moyens d'assurer et de contrôler le marché et les réseaux illégaux. A ce jeu là les majors sont a mon avis bien mieux armées que les magiciens, alors quand on voit les pertes que ça génère chez eux, j'imagine pas le milieu magique.

Je laisse les vrais experts répondre a cette proposition, mais juste une idée comme ça en passant, je suis pas sur que la Cnil autorise de telle pratique...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un créateur met en vente un tour de magie il lui est impossible d'empêcher la falsification de son oeuvre, que son produit se matérialise par un gimick ou un support d'information, le concepteur n'a plus de moyens de contrôle sur sa création dès qu'elle est transmise dans le cerveau d'un tiers.

C'est faux. Les créateurs sont spécialement bien protégés sur le plan légal en France.

Il suffit juste de deux choses :

1. connaître ses droits et avoir un minimum de connaissances en propriété intellectuelle (ou écouter ceux qui en ont...) ;

2. ne pas hésiter à faire valoir ses droits, si besoin devant un tribunal.

C'est ce deuxième point qui n'est pas souvent suivi des faits. C'est parfois dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison est informatisée, le site reçoit un scan du document et compare l'empreinte digitale du document avec l'empreinte originale conservée dans sa base de données.

Faudrait peut être arrêter de regarder des séries américaines, c'est du grand n'importe quoi (Je dis ça car je suis justement programmeur, spécialisé dans le web en plus) et ça donne des idées loufoques, comme ici.

Et tu fais comment si un certificat contrefait reproduit à la perfection l'empreinte digitale d'un certificat original dans ton scénario? (Suffit de voir la contrefaçon des billets de banque : certains faussaires peuvent même reproduire les filigranes).

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le document n'est pas authentifié l'auteur de la falsification est incriminé par son empreinte digitale.

Il y a des moyens bien plus simples de déterminer si c'est un faux.

La question c'est : "Et après..."

Tu vas en tribunal, tu engage des frais énormes pour une affaire internationale (beaucoup de contrefaçons en asie), sans être certain de gagner quoi que ce soit.

La question n'est pas aussi simple que ce que vous semblez penser.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même Dan Harlan qui a gagné 1 000 000 $ avec son jeu Card-Toon" et s'est payé sa bicoque avec ça.

Pas mal de magiciens vivent très bien du commerce de la magie: John Kennedy, Michael Ammar, Daryl... pour ne citer qu'eux. Tous ont gagné la FISM ou un autre concours et ont su gérer correctement (et financièrement) cette victoire. Et aucun d'entre eux ne travaille plus pour un "vrai" public. Entendons par là, un public autre que celui des magiciens de clubs, poires juteuses par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je parlais du coût financier 😭 pas d'un coût en temps.
    • Je parle bien de "c'est un peu dommage" dans le cas où l'on n'a pas choisi de chapelet, et que l'on ne sait pas vraiment comment et jusqu'où on va l'utiliser. Sachant qu'en plus, nos intérêts peuvent évoluer avec nos connaissances/expériences en cartomagie. Par exemple, si l'on se décide pour l'Aronson à cause des routines de triches par exemple et  qu'on découvre qu'on peut avec Isis, Mnemonica, Stebbins, Redford (je ne sais pas si c'est possible avec le Quicker Stack que je ne connais pas. Je vais m'y intéresser par curiosité, Ackermann a dit à une époque  que c'est le meilleur stack)    faire un final en jeu arrangé dans une routine de triche et pas avec Aronson, on peut trouver ça dommage a posteriori, et se dire si j'avais su. Dès lors, deux possibilités. Se renseigner énormément au risque d'attendre trop longtemps comme tu le soulignes, ou se référer à des personnes bien avisées (comme ici sur le forum 😉 ). Mais je comprends tout à fait que si l'on a fait un choix, et que l'on est satisfait, qu'il n'y ait aucune raison de changer. Sachant aussi que certaines routines spécifiques à un stack peuvent s'adapter d'une manière ou d'une autre.
    • Pourquoi est-ce un peu dommage ? Ce certain nombre de possibilités est-il indispensable pour faire des choses intéressantes avec un jeu mémorisé ? Par rapport aux routines que je connais ou que je présente, je n'éprouve pas cette nécessité. Si on veut faire un spectacle avec juste un jeu mémorisé, je comprends bien que ces autres possibilités spécifiques à un arrangement donné sont très intéressantes pour varier les effets. Personnellement, si je fais un close-up en restaurant, ou un spectacle de magie de salon, je fais 2 routines maximum avec un jeu mémorisé. Mais donc, comme je l'ai déjà dit, tout dépend de la magie qu'on veut présenter. Et je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre un arrangement comme le Mnemonica ou celui de Simon Aronson. C'est vrai, mais pour de se décider pour tout sujet : je recueille un maximum de choses (livres, vidéos, DVDs) sur le sujet en question, et je me décide en ayant bien épluché le domaine. Je sais, cela a un coût. 😢
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...