Aller au contenu

Recommended Posts

  • 3 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Rappel, juin 2010 :

Un reportage de Libération dans l’usine chinoise de Foxconn rebaptisée « l’usine du suicide » donne une vision moins édulcorée que celle présentée cette semaine par Steve Jobs. Promiscuité, discipline militaire, tâches répétitives, perte de sens… les ingrédients du mal-être.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/usine-chinoise-de-foxconn-pas-si-chouette-selon-un-reportage-39752172.htm

D'où (?) (info mai 2013) :

Foxconn va remplacer des ouvriers par 1 million de robots

Technologie : L’entreprise taiwanaise qui travaille pour Apple, Dell, HP ou encore Nokia aurait décidé de recourir massivement robots sur les trois ans à venir.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/foxconn-va-remplacer-des-ouvriers-par-1-million-de-robots-39762807.htm

robots-foxconn-550x289.jpg

Source : http://belgium-iphone.lesoir.be/2011/08/01/foxconn-un-million-de-robots-pour-remplacer-son-personnel/

Selon les analystes, il pourrait s’agir d’une stratégie qui viserait à accélérer le rythme de production et répondre, d’une certaine manière, aux problèmes que l’assembleur rencontrent avec ses employés.

Pour rappel, la firme chinoise, qui compte 1,2 million d’ouvriers, a fait l’objet d’une polémique l’an dernier lorsqu’elle était touchée par une vague de suicides au sein de son personnel. Les ouvriers ont mainte fois déploré les conditions de travail difficiles dans lesquelles ils étaient plongés et ce, quotidiennement, pour un salaire ne dépassant pas les 200€ par mois.

Il reste à voir si l’arrivée de ces nouveaux outils ne risquerait pas de provoquer une autre vague, celle qui concerne le licenciement…

  • 6 months plus tard...
Publié le
j'adore le robot cheval sans tête tout terrain

il bouge comme un cheval ! en tous cas ils doivent bien s'amuser ces ingénieurs !

Hélas, il s'agit aussi et surtout d'armes de guerre en préparation, des outils hautement sophistiqués et pour le coup (Pan !) sans pitié et totalement obéissants (en tout cas dans un premier temps), c'est à dire inhumains.

Sur la vidéo, le "cheval" auquel se réfère Mercury77 (qualifié plus bas de "mule robotique") s’appelle BigDog (comme quoi "on voit ce qu'on veut" dans les images du monde :whistle: ), un robot développé par la firme Boston Dynamics. Imaginez un peu la bestiole équipée d'armes de feu et vous aurez une idée de la bête (plus destinée aux champs de mines qu'aux champs de courses quoi ;) )... Progressivement, on se rapproche de plus en plus de la version de Terminator 1

"L'arme absolue : Les robots de guerre". Exemples de machines sans pilote :

Mule

Skylark 1

Protector

Global Hawk

VIPeR

Fire Scout

Talisman

Predator B

Crusher

X-47B

[video:youtube]

  • 1 month plus tard...
Publié le

La technologie et les robots avancent à grands pas, voici ATLAS :

[video:youtube]

Source : GOOGLE VIENT D'ACHETER UNE FLOTTE DE ROBOTS MILITAIRES. http://www.slate.fr/life/81279/google-acheter-flotte-robots-militaires

Voici CAMEL ;) :

Northrup Grumman's CaMEL (Carry-all Mechanized Equipment Landrover) Tested at Redstone

[video:youtube]

Source : DES ROBOTS TUEURS DEVRAIENT APPARAÎTRE D’ICI CINQ ANS SUR LES CHAMPS DE BATAILLE, http://www.slate.fr/life/79158/robots-tueurs-guerre-arm%C3%A9e

Et n'oubliez pas :

« “Les gens pensent aux lois d’Asimov, mais elles ont été établies pour prouver qu’un système éthique simplifié, ça ne peut pas marcher. Si vous lisez ses nouvelles, chacune d’entre être est consacrée à un échec ; ces lois sont totalement inutilisables”, explique le docteur Joanna Bryson de l’université de Bath (Angleterre) ».

Source : http://www.slate.fr/culture/81515/isaac-asimov-predictions-futur-2014-robots

:(

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Si nous sommes remplacés par des ordinateurs et des logiciels, qu'allons-nous faire du coup? Travailler moins? Arrêter de travailler?

Travailler moins. L'emploi et le travail sont voués à disparaître. Des questions essentielles se poseront alors : comment donner un revenu aux gens qui ne soit pas lié au travail ? Comment occuper les gens ? Au XIXe siècle déjà un philosophe émettait l'hypothèse suivante : si l'homme est un jour remplacé par une machine, alors il devrait avoir droit à la moitié des gains engendrés par la machine qui l'a remplacé. C'est un schéma auquel nous pouvons aujourd'hui penser.

L'humain a-t-il encore la moindre chance face à la machine ?

La domination de la machine est impossible à éviter... Aujourd'hui, la seule chose qui manque aux logiciels et aux programmes informatiques est un facteur essentiel pour remplacer l'humain : il s'agit de l'émotion et de l'affect. Mais ce « manque » sera résolu dans 5 ans maximum.

Source : http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/01/15/09005-20140115ARTFIG00399-pourquoi-le-travail-et-l-emploi-vont-disparaitre.php

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=15RlUOE5h5M

Paul Jorion1, né le 22 juillet 19462 à Bruxelles, est un chercheur en sciences sociales, de nationalité belge, ayant fait usage des mathématiques dans de nombreux champs disciplinaires : anthropologie, sciences cognitives, et économie.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Publié le

Merci pour les liens! Passionnant...

Loin des robots mais toujours sur le travail ça m'a fait penser à un documentaire (en cours de financement je crois) où des intellectuels francais exposent leur point de vu. A suivre....

[video:youtube]JTJM_Fj9ARU

(Info ici http://www.leszoomsverts.fr/index.php/productions/113-teaser-un-revenu-pour-la-vie)

j'ajoute egalement la lecture d'un petit livre sur l'oisiveté intitulé "travailler deux heures par jour" d'Adret

http://www.amazon.fr/Travailler-deux-heures-par-jour/dp/2020050773

Merci!

  • 7 months plus tard...
  • 7 months plus tard...
  • 4 months plus tard...
Publié le

Pour Bob :

La technologie et les robots avancent à grands pas, voici ATLAS :

[video:youtube]

Source : GOOGLE VIENT D'ACHETER UNE FLOTTE DE ROBOTS MILITAIRES. http://www.slate.fr/life/81279/google-acheter-flotte-robots-militaires

Voici CAMEL ;) :

Northrup Grumman's CaMEL (Carry-all Mechanized Equipment Landrover) Tested at Redstone

[video:youtube]

Source : DES ROBOTS TUEURS DEVRAIENT APPARAÎTRE D’ICI CINQ ANS SUR LES CHAMPS DE BATAILLE, http://www.slate.fr/life/79158/robots-tueurs-guerre-arm%C3%A9e

Et n'oubliez pas :

« “Les gens pensent aux lois d’Asimov, mais elles ont été établies pour prouver qu’un système éthique simplifié, ça ne peut pas marcher. Si vous lisez ses nouvelles, chacune d’entre être est consacrée à un échec ; ces lois sont totalement inutilisables”, explique le docteur Joanna Bryson de l’université de Bath (Angleterre) ».

Source : http://www.slate.fr/culture/81515/isaac-asimov-predictions-futur-2014-robots

:(

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 💰 Prix : 2 500 € (frais de port en sus) en vente l'illusion technologique haut de gamme The Easel 2.0 de João MIRANDA, livrée complète avec son flight case sur-mesure ! Une référence mondiale de la prédiction sur scène et en salon, utilisée par des centaines de prestidigitateurs et mentalistes professionnels. 🎭⚡️ L'effet : L'artiste réalise une prédiction ultra-visuelle en direct : des mots, des nombres ou même des dessins complexes s'écrivent automatiquement avec de la vraie encre sur une vraie feuille de papier, sous les yeux ébahis du public. À la fin du numéro, la feuille est immédiatement détachée et offerte en souvenir au spectateur ! 📜🖋️ Points forts & Caractéristiques : 📲 Aucun assistant requis : Grâce à l'application dédiée (permettant de pré-enregistrer des dessins ou d'entrer des données à distance), vous pouvez présenter l'effet à 100 % en solo. 🖋️ Vraie encre & Vrai papier : Pas d'écran ni de trucage vidéo, le rendu est organique et la feuille est totalement examinable. ⏱️ Installation express : Se monte en moins de 30 secondes et se pose facilement sur une table, une chaise ou directement au sol. 🧳 Inclus : Livré complet avec le bloc de papier, la batterie, le chargeur, la tablette pré-configurée avec l'application, ainsi que le flight case officiel (vendu séparément à l'origine) pour un transport en toute sécurité. 🛠️ Qualité de fabrication exceptionnelle : Plus de 350 pièces individuelles et 5 jours d'assemblage artisanal par unité. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition soignée (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
    • @Luc GINGER, @Paul PICHARD (PaulMagie) ou encore @Teddy REX pourront sûrement nous apporter leurs lumières sur tout cela.
    • Bonjour à tous, Je reviens ici chercher de bons conseils. Depuis que le GUSO demande une double authentification et que certaines mairies veulent des factures à déposer sur Chorus Pro, je suis contraint de passer par des sociétés de production (généralement 10 % du HT + 5,5 % de TVA). À cela, on retire les cotisations : le net n'est pas bien haut après tout ça. Il doit bien y avoir une solution pour déclarer à moindre coût. Comment faites-vous ? Créer une association au nom de ses proches et demander les licences de spectacle pour que l'association me déclare mon cachet au GUSO ? Faire du portage d'intermittence ? Où ? Avec qui ? Trouver une association qui a déjà la licence de spectacle et qui n'a pas de TVA ? Merci à celles et ceux qui pourront partager leurs tuyaux !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8533
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...