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Je me suis toujours posé des questions sur le calibrage des dés.

Certains dés sont homologués? Si le besoin d'équiprobabilité est très fort et qu'on veut être certain qu'elle est parfaite, comment s'en assurer?

Si les points de valeur sont peints, le poids de chaque face est différent, s'ils sont creusés, idem. Comment faire? Creuser puis remplir chaque trou de peinture ayant la même densité que le reste du dé?

Ou peut-être qu'on n'est pas tatillon à ce point?

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Tout ce qu'il faut savoir se trouve dans ces deux bouquins.

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Le monde des pseudo-tricheurs est à la cartomagie ce que le monde des pseudo-voyants est au mentalisme. En général, beaucoup de blabla et de frime, mais une fois qu'on passe à la jam session, la baudruche se dégonfle très vite en faisant le bruit d'un coussin pèteur écrasé.

C'est aussi le domaine des wannabees de tout poil.

Scarne et Forte ont eu le mérite d'écrire en connaissance de cause.

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Heureux que ça vous plaise. Je vais ajouter un petit détail concernant le backgammon.

Le backgammon est un jeu légal (dans nos régions), il s'agit d'un jeu stratégique et non un jeu de chance. Mais il a un autre potentiel: l'objet lui-même est une très belle piste de lancer pour dés. Et, après une partie, il est très facile de glisser du backgammon au craps, d'où le véritable intérêt de posséder des dés de backgammon truqués identiques à ceux utilisés pour le jeu.

Le backgammon est donc un prétexte pour introduire ouvertement une piste de craps aux armées par exemple. Comme le side-betting est une coutume au backgammon, personne ne remarquera tout de suite la transition.

Et pour le fun.

James Bond aime aussi le side betting. Après une partie, il adore s'emparer des "card guards" et les "lucky charms" des ses amis, ennemis ou Bond Girls. D'après la photo qui suit, contre qui a-t'il joué ? (la montre bleue est une Raketa qui porte un nombre de plus de 100 chiffres; le Doubloon de New Orleans porte l'inscription "the Tarot Revealed", la médaille brune est commémorative de la rencontre Apollo-Soyouz dans l'espace, le flacon contient de l'encre dorée, le petit "soldat de plomb" est Napoléon...)

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Disco Volante (Emilio Largo), Slazenger 1 (Oddjob), Peinture Dorée (Goldfinger), Felix Lighter (Leiter), Octopussy, Napoleon (Brad Whitaker), personnage masqué (Blofeld derrière le masque de mister Whyte’s dans Diamond are forever), Baron Samedi, la montre russe du colonel Gogol (la montre porte un gigantesque nombre), Diamond (Tiffany Case), Balles d'Or (Scaramanga), Coquillage (Honey Ryder), Domino, Crab Key (Dr No), medaille de la rencontre Soyouz-Apollo (m.Osato), Shark (Sharky), Mardi Gras doubloon avec tarot (Solitaire), Spinner (yoyo-man killer dans Octopussy), Dragon (Draco – 007’s wife), Colombe de la Paix (Emile Leopold Locque), penfold ace golf ball… et bien 007.

  • 1 année plus tard...

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    • Prestidigitation - Retour aux sources, évidemment ! De Philippe Billot et Pierre Guedin. Le jour où le stock sera épuisé, ceux qui ne l’ont pas vont pleurer. 
    • Vu son œuvre, Soulages est un peu le Dark Vador de la peinture : les toiles noires ! 
    • Hey @Loic JSSN, merci pour ton retour 😉  Il est vrai que le format vidéo vient éclaircir certaines zones d'ombres des descriptions textuelles. A noter tout de même que Ben a une des meilleures plumes de la littérature magique, 'Inside Out' en est un parfait exemple. A mon sens, le format écrit possède un réel avantage sur le format vidéo - surtout avec cette approche de la magie : il mets les idées et la philosophie en exergue, et laisse la place à chacun d'y apporter son rythme, de réfléchir au placement des mots, aux mouvements du corps, etc ... La vidéo, elle, donne à voir le style  dans son ensemble (ce qui est complémentaire à la lecture sur ce point) mais laisse peu de place à la reflexion. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les livres pour transmettre mes idées : l'écrit pousse à faire les choses pour les comprendre pleinement. Maintenant, Studio52 est la maison parfaite pour publier sous un format ou sous un autre ! La qualité vidéo surpasse de très loin ce qui se fait ailleurs 😉 Et je pense la même chose de leurs livres, que ce soit pour l'attention portée au contenu ou pour la qualité de la forme (simplicité, clarté, esthétique ...). Autant dire que je suis bien tombé 🙂  On n'est pas à l'abri de travailler plus la vidéo pour partager mon travail - on l'a d'ailleurs fait à plusieurs reprises. Je note ton engouement autour de la vidéo, je le comprends, et tu n'es sans doute pas le seul ! Et je suis touché par le fait que mon travail t'intéresse - et intéresse d'autres aussi !  N'hésite pas à me contacter pour éclaircir les zones d'ombres du texte - cela vaut pour toutes celles et ceux qui auraient des questions ! 
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