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Si je comprends bien le système de classement et de notation, il peut très bien avoir une troisième place sans avoir de premièr ou de second prix. Ou pire n'avoir aucun trophé décerné si le niveau est estimé trop faible?

C'est exactement cela, le Championnat de France est une compétition sur critères et barème. Les candidats ne sont pas estimés les uns contre les autres, le meilleur étant le premier. Mais ils sont jugés sur la qualité du numéro dans son intégralité (scénario, originalité, technique, impact...), pour obtenir un prix il faut que le nombre de points minimum soit atteint.

Pour la FFAP : 70 pts pour un 3e prix, 75 pour un second prix et 80 pour un premier prix

Le grand prix est décerné à partir de 85 points

Si personne n'atteint ce nombre de points, il n'y a pas de prix. Il ne peut y avoir plus de 2 ex aequo par catégorie. Exemple : si 3 candidats obtiennent respectivement : 74 - 74 - 72

Les deux premiers seront 3e prix, le 3e ne sera pas primé même s'il a plus de 70 pts. C'est ce même règlement qui s'applique à la FISM. Au dernier Championnat d'Europe, des artistes français n'ont pas eu le 3e prix, car un ou deux autres candidats avaient eu plus de points dans cette tranche de prix.

Ce système permet d'avoir une valeur stable d'une année sur l'autre et de ne pas voir des 1er prix une année, qui ne serait pas dans le classement une autre année.

Le titre de Champion de France n'est pas décerné sur un nombre de points, mais en fonction de la recommandation du jury sur des critères précis, qui sont l'excellence du numéro, son impact sur un public non-technicien et sa représentativité incontestable d'image pour la magie française.

Merci pour cet éclaircissement :)

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En tant qu'organisateur je ne ferai aucun commentaire sur ce qui a été dit ci-dessus quoique ayant biensur notre propre opinion ....

Je voudrais simplement aborder quelques points peu ou pas du tout abordés , puisque le "feu" est concentré sur les concours-jugements et analyses

Donc les points auxquels je tiens particulièrement :

- La qualité de la decoration ballons d'IBS avec les enormes poissons, tortues, pieuvres à l'entrée

- La qualité des repas du diner de gala et du diner que nous vous avons offert le vendredi , N.B. Les assiettes étaient chaudes !!!! ( beaucoup l'ont fait remarquer ainsi que le contenu!!!!) grace à l'un des meilleurs restaurateurs de la région le Middelhouck

- Les Kamyleons qui ont fait la quasi unanimité sur leur prestation

- les lieux de conf bien sonorisés et filmés , par rapport à certains autres congres ou l'on se trouve dans des salles surchauffées , sans gradins et sans sono , de plus exigues

- la superficie ( 3000m2 de plein pied!!!! ) de la salle des marchands ce qui fait dire à certain que les lieux étaient desertés ,mais avec des allées au minimum de 3 metres et non pas 1 metre c'est logique cette impression .

- les projections videos de qualité ( Grace à nos amis bretons de cinetoiles)

- Les horaires que nous avons scrupuleusement respectés (N.B. les fois où nous avons commencé avec 5 ou 10 minutes de retard c'est parce que tous les congressistes ou spectateurs n'étaient pas encore installés mais je peux vous affirmer que "derrière le plateau" nous étions prets!

- Les cadeaux nombreux dans votre sacoche , mais plus particulièrement le livre de GILL ( personne n'en parle ,)

- la technique son et surtout eclairage tout en projos robotisés avec la sté Phoenix et la technique du Kursaal . Nous avons travaillé 50h en 3 jours ce qui nous permettai de dormir...... 4 ou 5 heures par nuit.....

- les "filles" à l'accueil repondant au maximum pour résoudre les soucis personnels de chacun dans la mesure du possible

et je pense que j'en oublie

Certes c'est de l'autosatisfaction ( c'est pas beau HEIN !!!!) mais c'est 2 ans de notre vie que nous avons donné à ce congres

Alors MERCI à tous les congressistes anonymes ou non qui nous ont soutenus , remercié et encouragé pour tenir jusqu'au bout . Je terminerai simplement encore par une phrase d' autosatisfaction dite par un couple qui a fait un grand nombre de congres depuis 45 ans ( et certes tout n'a pas été parfait car la perfection n'existe pas !!!!) lors d'une de mes rares sorties du plateau de scène ce couple m'a attrapé le bras et m'a dis ceci

" La boite à réclamation vous pouvez la pendre la haut ( en montrant les cintres) et la boite des félicitations vous pouvez la poser là ( en montrant le sol) pour NOUS organisateur c'était le compliment qui doit resumer notre travail alors MERCI à TOUS et à TOUTES d'etre venu chez les ch'ti et rendez-vous à Aix en Provence

Publié le

Un regret tout de même... Ne pas avoir eu l'occasion de te saluer, Teddy !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Salut Teddy

J'ai même entendu un congressiste dire qu'il avait trouvé que le film, bienvenue chez les chtis était un peu surfait....

et il a juré de le re visionner de nouveau avec un autre regard..

Belle récompense pour votre "chaleur" à tous

Transmets tous mes compliments à votre équipe

Publié le (modifié)

quelles sont vos avis sur bobey dexe en close-up?avec ces 3 predictions passer present et au futur?

_________________________

FrOsTiEsZeR

A mon avis, énorme effet... avec une technique fabuleuse mais très difficile, voire hermétique pour les réticents au chapelet...

meme si on peut faire les memes effets avec des techniques différentes, l'interet est de pouvoir réellement mélanger le chapelet... sans avoir recours à de faux mélanges...

mise en scène pauvre, mais effets présents... en meme temps, il concourait en magicus...

Claude rix l'a encensé, Vincent Hédan l'a félicité, Karl Hein a été étonné, il ne manque plus que Tamariz... et ptet qu'après on se dira, ah oui, tiens c'est ptet bien ce qu'il fait...

Nul n'est prophète en son pays...

Modifié par drkimble
Publié le
Un regret tout de même... Ne pas avoir eu l'occasion de te saluer, Teddy !!!

Oui mais tu as eu le plaisir de me saluer moi ;)

Exactement, et la prochaine fois, je t'offre une bière ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Tan tu étais au congres ????!!! et tu ne m'as pas demandé !!!! bon il va falloir venir en Bretagne (une fois de plus avec GRAND plaisir)

Nanounord se sera fait de vive voix dès que l'équipe aura emergé de l'oreiller car tel la belle au bois dormant ils doivent tous "récupérer" ( plus tout jeune malgré nos TWUIT ans!!!)

Merci Peter

Publié le

Superbe idée, Teddy ...

viens à Pluie Gadoue Land...et on organise une chouille bretonne...

et magique ...

....ça sera forcément grandiose ... ^^

Tchousssssssssss

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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