Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

"M'dame, z'auriez pas un jeu de cartes ? On voudrait jouer aux cartes magiques."

Hello Iris,

Désolé de peut-être te décevoir ...

Ces jeunes bambins, ne voulaient-ils pas plutot parler des fameuses cartes magic l'assemblée (Gathering) ?

Hello Jack,

Non non dans le contexte c'était bien nos bons vieux jeux de cartes qu'ils désiraient ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Hello Jack,

Non non dans le contexte c'était bien nos bons vieux jeux de cartes qu'ils désiraient ;)

Je suppose que tu es la plus à même de juger du contexte, mais crois-tu avoir la possibilité de les joindre pour leur re-demander ?

Cà m’intéresse..

Des effets magiques seraient intéressants avec ces cartes... Un change de couleur et votre personnage gagne 500 points d'attaque... c'est quand même plus parlant qu'un as rouge qui devient noir...

plus parlant …LOL c’est ce que j’ai toujours pensé.. pour emmener le jeune public à la connaissance de l’art magique LOL

booster01.jpg

boule.jpgsansboule.jpg

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=3555

JaB

~~~~

La magie, un art qui apprend à apprendre ..

Publié le

Je suppose que tu es la plus à même de juger du contexte, mais crois-tu avoir la possibilité de les joindre pour leur re-demander ?

Cà m’intéresse..

Hello Jack,

Par écrit, je n'ai pas le ton. C'est ironique ? Suspicieux ? Où ça t'intéresse réellement ?

Je n'ai pas vraiment la possibilité de les joindre non, je ne connais pas toute la clientèle des lieux où je bosse ...

Le contexte est on ne peut plus simple, je peux te le raconter si ça te chantes, tu te feras un idée par toi-même.

Publié le (modifié)

Par écrit, je n'ai pas le ton. C'est ironique ? Suspicieux ?

Ho non Iris je ne me permettrai pas çà avec toi ..

et oui vraiment çà m'intéressait .., par rapport

à l'engouement actuel des enfants, pré-ado et ados.

Bises

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Bonjour,

Lors d'un travail en IME (Institut Médico Educatif avec des jeunes entre 12 et 18 ans soufrait de déficiences mentales légère à moyenne associé des fois a d'autres pathologie),

j'ai mis en place un atelier magie avec 4 jeunes.

Dans le cadre de cette atelier (3 heures par semaine quand même!!) que j'ai volontairement coupé en deux partie :

-Close up dont le but était de travailler la motricité, la notion de caché et de secret...

Avec des cordes (super pour travailler la motricité).

Des balles mousses (basé essentiellement sur le faux dépot avec des jeux de regard...)

Des tour de cartes automatiques (très peut car certain avait beaucoup de mal avec les carte qui nécessite quand même une bonne motricité de la main)

Des experiences de physique amusantes.

Et d'autres truc que j'ai oublié

-Grande illusion: Composé de deux illusion simple "IN half d'Andrew mayne" et "voodoo Box" (ces deux illusion ont été réaliser avec les jeunes dont une en bois).

Bien entendu pour éviter d'épuiser les jeunes je prévoyais de longues pauses.

Cela a été un super expérience les jeunes ont adoré

Bien entendu a la fin de l'année nous avons fait une représentation des 2 GI que les autres jeunes ont adorés.

Quand a moi ça a été un atelier très prenant qui m'a beaucoup fait réfléchir et travailler sur ma magie c'est vraiment très formateur

et ce rapproche du métier d'art thérapeute.

Carabas

ps: Bien entendu cette atelier a été réaliser avec l'appuie du psy et de l'équipe éducative dont je fessait partie.

 

 

Publié le

Je suis en train de lire le livre de Peter et Hervé sur les "Ateliers de magie sans larme", et bien que je n'ai aucunement l'intention de faire un atelier, cet ouvrage est TRES TRES intéressant, et qui plus est agréable à lire !!

Je ferais un CR une fois que je l'aurais terminé, mais je peux déjà vous le conseiller.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

  • 6 months plus tard...
Publié le

Bonjour,

il y a quelques temps de ça, je laissais un post ici car j'allais animer au sein de mon collège un atelier de Magie. Beaucoup de conseils m'avaient été donnés et je vous en remercie encore.

Voilà après 6 mois et demi un premier bilan de ce que nous avons pu vivre, mes élèves et moi, lors de cet atelier.

J'avais donc 10 élèves de 11/12 ans.

La première étape a consisté à leur faire assister à un petit spectacle de magie que j'avais préparé pour eux, avec des effets qu'ils pourraient eux même réaliser, avec du travail et de l'application( tout de suite le cadre était fixé^^)

Les tours étaient basés sur des principes simples de cartes, des tours avec des cordes très simples( noeuds magique, corde qui s'agrandit, morceau restaurés), des apparitions au foulards, des routines de pièces au verre, les gobelets(cups and balls, routine de base), élastiques sauteurs, baguette qui s'agrandit, pièce qui disparaît dans du papier etc....Bref des tours simples avec de grands effets pour leurs yeux de jeunes qui s'attendaient peut être à faire de GI où du Criss Angel.

A la fin du petit spectacle ils n'en revenaient pas qu'ils pourraient un jour savoir faire ça.

Donc grand premier moment de l'atelier , le serment du magicien. Je vous assure qu'ils sont rentrés à fond dans le jeu( qui n'en était pas un pour eux).

Tout de suite notre objectif était double. Premièrement participer à la soirée des talents du collège pour des illusions pouvant se faire sur scène et deuxièmement faire un spectacle de close up en invitant chacun deux personnes.

Lors des séances suivantes, j'ai travaillé avec eux sur Le principe que je voulais qu'ils acquièrent en premier, celui de la misdirection. Oui je sais cela semblait un peu présomptueux, mais ils ont été époustouflant, en comprenant très vite les gestes pouvant servir leur effet. Ainsi nous avons travaillé sur ce thème jusqu'à Noël, avec comme déroulement de la séance, un tour que je leur montrais, puis l'explication avec tout un travail sur la misdirection(attention il ne s'agissait pas des boulettes de Slydini^^). Le but du jeu n'était pas de m'imiter mais bien qu'ils trouvent une solution efficace.Ils étaient alors par groupe de deux ou trois et à la fin de la séance, ils présentaient devant tout le groupe.

A la rentrée de janvier, nous avons commencé pour chaque élève à choisir une routine qu'ils appréciaient parmi celles que je leur avait proposées et celles vues dans un DVD appartenant à une boite de magie que le père Noël avait apporté au club de magie( merci le FSE).

Bref là il s'est dégagé rapidement deux type d'élèves, ceux qui aimaient les tours techniques( à leur mesure) et d'autres qui préféraient les tours automatiques( cartes transpercées etc..). Le défi pour certains résidaient donc plus ici dans l'aspect théâtral.

Ainsi chaque élève a travaillé sur ses routines avec un travail sur le boniment. Un travail d’écriture qu'ils ont eu du mal à comprendre au début. Il a fallu alors travailler sur la notion d’enchaînement pour qu'ils comprennent la nécessité d'avoir un texte.

Pour être franc, je me rends compte que deux élèves, qui comprennent les effets et les moyens d'y arriver plus difficilement restent camper sur l'idée de faire des tours automatiques, mais par contre elles s'investissent à fond sur le rôle d'assistant et de présentatrice. Il y a aussi des élèves qui deviennent vraiment motivés. Je les ais vivement conseillés de ne pas faire comme les copains Youtubiens qui postent sur le net. Conseil pour l'instant reçu..

En ce qui concerne la soirée des talents, je suis très content pour eux. Ils présentaient un effet d'anneau échappé d'une corde, un tour d'apparitions de petits coeur en papier dans un foulard "vide" et un tour de carte en passant dans le public. Comme nous ils ont été stressés et se sont rendus compte que l'apprentissage d'un texte, ou d'un déroulement type, aidait énormément!!!

Franchement ils ont été plutôt bons et ont vécus leur petit moment de gloire. Je rappelle que ces élèves m'avaient été adresses car ils étaient assez timides et manquaient d'assurance à l'oral. D'autres avaient du mal à se concentrer( j'ai bien compris là aussi pourquoi!!)

Pour le spectacle, plus orienté close up, nous avons travaillé sur le décor, l'aspect "technique" de la table et la musique( entre les routines). Tous les tours prévus sont maîtrisés par les élèves. Cela va du mentalisme, au cups and balls, en passant par des routines de pièces( pas de grandes techniques pour toutes ces routines, rassurez vous, mais des effets bien présents).

Le bilan que je peux dresser actuellement est le suivant:

- il vrai que les tours avec les cartes ne sont pas ceux qui intéressent le plus les élèves, sauf trois, qui maintenant commencent à travailler sur des contrôles et des fausses coupes. Les tours automatiques qui pour nous semblent évidents ne le sont pas pour tous les élèves.

- les tours avec des objets de la vie courante sont très prisés.

- les tours de corde les amusent beaucoup mais c'est difficile pour eux, même les passes simples. Par contre dès qu'il s'agit de travailler avec une corde en partie cachée ils sont capables de petites merveilles.

- certains adorent la mise en scène, plus que l'effet. Je veux dire par là que certains ( notamment deux filles) ont trouvé dans l'atelier magie la possibilité de s'exprimer devant un groupe. Un atelier théâtre aurait permis je pense la même chose.

- les effets les plus simples sont souvent les meilleurs et ça ils ne le comprennent que lorsque l'explication est donnée. Ils s'imaginent des trucs des fois!!!( pas mal d'anecdotes sur le sujet)

- ils n’aiment pas chercher dans des bouquins pour comprendre un effet. Les illustrations et les explications ne prennent du sens que lorsqu'il le voient de leurs propres yeux.

- à la fin, comme dans tout, il y en a qui sont plus doués que d'autres, mais en créant un spectacle où tout le monde à un rôle, chacun a pu trouver sa place et s'épanouir dans l'atelier.

Voilà c'est donc une expérience très positive, tant pour les élèves que pour moi. De mon côté, j'ai appris beaucoup de choses sur la manière d'aborder la magie. En effet, passer du coté de la mise en scène pour d'autres, m'a fait progresser sur le placement et le fait de me mettre à niveau des élèves pour la qualité de l'effet et non la technique qui le permet.

Par contre il est vrai que j'ai vu mes objectifs à la baisse et c'est très bien ainsi. Les effets sont simples mais bien présentés. Au début, je pensais faire des tours plus compliqués, mais l'heterogeneité du groupe, les aspirations de chacun des élèves, ainsi que le temps que nous avions pour faire un spectacle m'a remis sur les rails.

Ce projet demande beaucoup d’énergie, mais je pense avoir réussi. Les élèves ont pris du plaisir, ils ont progressé sur leur capacité à s'affirmer devant un groupe, ils ont découvert un petit bout de cet univers qu'est la Magie.

Merci encore à tous ceux qui m'avaient donné des conseils, merci à ceux qui m'ont encouragés dans cette initiative.

Un post un peu long mais que je devait faire pour tous ceux qui voukaient avoir des news.

Bonne journée.

Publié le

Bravo pour ce projet et cette réussite !

Comment vois-tu la suite des choses ? Est-ce que tu continueras à travailler avec les mêmes élèves, avec d'autres ? Penses-tu te lancer dans un autre projet de ce type ?

Jeannot57

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...