Aller au contenu

[Spectacle] autre sujet de réflexion : trop de matériel sur scène

TRANSFIX

Recommended Posts

j'ai assisté, dernièrement, à un gala (amateur ou pro c'est une autre question) et je retrouve souvent cette même erreur (à mon avis) des magiciens qui ont sur scène 4 à 5 guéridons (plus d'autres objets) chacun dédié à un tour et une fois utilisé restent sur scène.

- cela fait fouillis,

- enlève de la fluidité dans la gestion de l'espace scénique,

- diminue l'effet de surprise et la compréhension du numéro

quel est votre avis :cool:

toujours débutant et assoiffé de savoir

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Problème récurrent quand on débute et que l'on réfléchit davantage aux tours eux-mêmes plutôt qu'à leur enchaînement.

McBride : "For many magicians, there seems to be a lack of consciousness of the “between” time that is the segue between effects."

Et aussi :

McBride : "As Eugene Burger says at our Master Classes, “In a professional presentation, there are No Unimportant Moments.” The choreography of the segues between effect, the prop management, the smooth preparation, display, presentation, removal and disposal of the props, before, during and after the routine, are as important as the routine itself."

En gros, il n'y a aucun moment qui n'est pas important et que l'on doit négliger. Le placement des accessoires avant pendant et après la routine, leurs entrées et sorties de scène sont tout aussi importants que les routines elles-mêmes.

Je vous invite à visionner son DVD : Magic on Stage vol. 2 qui reprend et approfondit ces réflexions sur le "prop management". Il donne un nombre incroyable de conseils et autres erreurs à éviter (comme parler au public alors que vous regardez et cherchez quelque chose dans votre mallette ou sur votre guéridon, ou les positions incongrues pour récupérer un accessoire par terre etc.). Avec le volume 1, il fait pour moi partie des meilleurs DVD de magie au sens large. Cette série est vraiment d'une grande richesse, et il livre sur un plateau l'expérience qu'il a mis des années à acquérir.

Je vous invite également à lire ce sujet sur le Magic Café : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=314254&forum=267

Mes citations du dessus viennent de ce post. La deuxième réponse de McBride est en fait un de ses essais dans sa rubrique Show Doctor du magazine Magic. Ce texte est précis, clair, et peut complètement modifier votre façon de réfléchir un spectacle au niveau du prop management, et ça, ça change tout.

Même si vous ne lisez pas très bien l'anglais, je vous conseille de persévérez, ses conseils sont vraiment excellents.

Pour finir, une dernière citation (toujours issue du Magic Café) qui répond bien à la question initiale du post :

McBride : "A clean stage is a happy stage. Smooth transitions, prop handling, and respect for your magical tools create a deeper level of professionalism. Knowing this will increase both your stage presence and your posture…. Magic is good medicine."

(HS : arrghh j'ai toujours du mal à réaliser que je vais le rencontrer à Mâcon dans 4 jours ! :-)))))))))))))))))))

merci pour ces infos et cela me rassure de ne pas être le seul à avoir ce sentiment ou tout du moins y avoir réfléchi.

En effet Des amis magiciens ont suivi (il y a quelques années) un stages de J MCbride et en on tiré beaucoup d'enseignements sur le développement (mise en valeur) de leur numéro et il leur a rappelé que la vedette "c'est vous" pas le matériel

toujours débutant et assoiffé de savoir

Une de mes premières lecture, et forcément de celles qui marquent une vie, était de JN HILLIARD aux éditions payot (y'a plus digeste comme premiere lecture...), et cette question y était (de mémoire) déjà abordée et accompagnée de 2 superbes gravures...

Le "problème" n'est donc pas récent...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lors des tremplins magiques organisés par la FFAP, je me souviens que la première étape a été d'épurer les numéros et donc d'enlever pas mal de matériel.

Petite anecdote perso lors des derniers tremplins (expérience que je conseile vivement au passage) :

On me dit que mon guéridon doit disparaitre.

Moi : "oui mais j'en ai besoin pour poser mes bougies pour l'apparition des roses..."

L'équipe : "Ah... on a oublié de te dire que les roses aussi vont être supprimées"

Et au final elles n'avaient vraiment pas leur place dans mon numéro, c'était un peu trop kitsh...

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Il n'y a pas d'age pour une attraction dans une revue contrairement aux danseurs (euses)

quand on voit que le Duo Thuranos le père est sur scène à:101 ans qui dit mieux ! et je peux vous dire qu'ils font un sacré succès en Allemagne ! j'ai souvent bossé avec et il me fait bien marrer le Papa: voici une video

[video:youtube]

et aussi celle là

[video:youtube]

Modifié par Danilsen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...