Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
- la recherche de méthodes toujours plus "clean"

Si les magiciens qui recherchent toujours une nouvelle méthode "plus clean" passaient plus de temps à bosser celles qu'ils connaissent déjà, ils n'auraient peut-être pas besoin de nouvelles méthodes...

Encore une fois, on ne me fera pas croire que pour beaucoup, le dernier "truc" qui sort n'est pas le jouet à posséder avant de passer au suivant...

Des magiciens qui s'illusionnent eux-mêmes en pensant que c'est le truc qui fait l'effet, la distraction du spectateur, son efficacité, etc.

Ok, le spectateur trouve la carte à laquelle il pense à la position voulue... qu'est-ce qu'on en fait ? Comment on rend cela utile, présentable devant des profanes ?

Ok, on sait faire 10 peeks d'informations différents. Qu'en fait-on ? Comment on l'utilise ? On fait épeler le mot dans la tête ? On demande au spectateur de visualiser un écran blanc devant lui ?...

Un menuisier passe ses journées à chercher une nouvelle version d'un outil qu'il possède déjà, ou cherche-t-il à fabriquer quelque chose, avec ses tripes, qui plaira aux autres ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quand je parle de recherche de méthodes, je parle de recherche de méthodes dans les médias actuels et passés. La pépite n'est pas forcément dans la nouveauté.

Je ne pense pas qu'un magicien passe plus de temps à chercher de nouveaux tours qu'à travailler les siens.

Ton post illustre bien le fait que les présentations sont rarement discutées et publiées.

Ceci dit je comprends aussi cet état de fait : quand on a une nouvelle idée de présentation originale, on n'a pas forcément envie qu'elle fasse le tour des magiciens. Les thèmes de présentation (le plot, le texte...) de routines restent ce qui est le moins divulgué.

Melvin

Publié le (modifié)

Bien que la tendance que R!chard cite ne puisse être ignorée (il n'y a qu'à voir la partie du forum dans laquelle nous nous trouvons), il faudrait voir à ne pas créer une oposition là où elle n'a pas lieu d'être

Comme le magicien, si le menuisier pratique la menuiserie pour lui même et le plaisir de contempler son ingéniosité, il est dans le cas que R!chard semble condamner.

Selon moi, il faut savoir se situer entre les deux. Le plaisir de proposer une expérience valable pour autruit et la satisfaction d'une idée ingénieuse. D'autres y ajouteront la reconnaissance des paires, mais personnellement, je m'en cogne.

Il me semble qu'une position extreme dans l'un ou dans l'autre peu entrainer une certaine forme de cynisme.

"De tout façon, le spectateur ne connait rien,..."

C'est dans la recherche d'un tout qu'un performer satisfait le public et lui même.

Et ça se prête à tous les domaines. Personnellement, dans le design, j'alterne souvent entre proposer des idées que je trouve ingénieuses et qui tombent à plat, et des idées que je trouve sans intérêt et qui sont appréciées.

Je suis satisfait de mon travail lorsque j'atteins l'équilibre, un travail dont je suis fier et qui a l'impact voulu: la satisfaction du client.

Mais j'ai conscience que la satisfaction du client est prioritaire, car sans lui, je ne peux pas me dire designer.

Comme le magicien doit son statut à son public, et non à ses connaissances.

Donner avant de prendre.

C'est comme la citation de Derren Brown que l'un des membres de ce forum a choisi comme signature (j'ai oublié le pseudo), sur le fait d'aimer ses effets, mais ne pas faire l'erreur de leur donner le rôle principal.

Modifié par munky
Publié le

Pas de manichéisme non ;)

Le point commun entre le menuisier et le magicien qui cherche le nouvel ACAAN juste pour en connaître un de plus, qu'il oubliera quand un autre sortira ?

Tous les deux peuvent déclarer "Je mastique"...

Publié le

"Le point commun entre le menuisier et le magicien qui cherche le nouvel ACAAN juste pour en connaître un de plus, qu'il oubliera quand un autre sortira ?"

Cette recherche de la dernière méthode est surtout dû au fait que pour certains tours, on recherche le "Graal" et c'est le cas notamment pour l'ACAAN.

Melvin

Publié le

La recherche du Graal ?...

Une recherche de passionnés Amateurs (de Caan) qui s'est transformée en une course au business pour certains, et à une recherche du prochain joujou pour d'autres.

Pendant ce temps, le spectateur ne ressent aucune différence...

Le truc n'est pas l'effet, les spectateurs n'ont pas connaissance du truc. C'est donc quelque chose tourné totalement vers le magicien, qui ne sera jamais satisfait, même quand on lui expliquera la méthode dont il a entendu parler depuis des années, mais qu'il n'a pas trouvée sur le web.

Une version est un Graal tant que les "chercheurs de Graal" ne connaissent pas la méthode, n'en ont aucune idée (exemple parfait, celui de Vollmer). Dès qu'ils le découvrent, il n'y a plus le secret, la magie retombe, ils lui trouvent des défauts, et se relance dans la quête du prochain. Ils veulent toujours trouver la méthode qui n'utilisera pas de technique, ni de truc... et le magicien se met à croire en l'existence de l'effet sans truc plus que le spectateur auquel il le présente.

Quatre "Graal" célèbres en cartomagie:

Le tour des 21 cartes

ACAAN

Open Prediction

Out of this world

Des tours bien ch....., souvent mal présentés où on compte des cartes, et on en compte encore...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « La Monnaie de Paris accueille les visions vertigineuses d’Escher À l’automne 2025, l’œuvre de M.C. Escher investit Paris : une première rétrospective d’envergure s’installe à La Monnaie de Paris du 15 novembre 2025 au 22 février 2026. Imaginée dans le cadre d’une tournée européenne, cette exposition exceptionnelle rassemble les pièces emblématiques du maître néerlandais des illusions d’optique, sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea. » Source et article complet ici :  https://actualitte.com/article/125256/insolite/la-monnaie-de-paris-accueille-les-visions-vertigineuses-d-escher
    • Oui en effet, et je me suis repris de cette méprise. 🙂 Je n'était vraiment pas dans les précisions et détails minutieux de la physique du système solaire (merci pour la précision sur le barycentre dont j'ignore tout!) mais seulement en train d'aborder certaines idées et conceptions défendues par certains courants de pensée ...en effet "seulement" philosophiques. Voilà!!!! ...Question parfaite!!! 😉 🤣😂 comme pourrait dire aussi Nabila....  
    • Bonjour,  En pocket writing, tu peux voir du coté de John riggs, de Mark Striving, tu as des vidéos sur penguin de BANACHEK. Tu as une conférence de John riggs, ou le premier effet est du PW. J'adore cette idée.    Il n'y a pas réellement de projet sur le PW. On en trouve, ici ou là, un effet par ci par là. J'ai aussi vu des idées d'Alexander Marsh à la craie, ... Super sympa. 
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...