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Publié le

En son temps, Mèliès, illusionniste, a ouvert les portes pour le cinéma. Il avait parfaitement compris que les mécanismes de l'illusionnisme pouvaient être au service du cinématographe de l'époque.

Le cinéma contemporain, véhicule de mythes, ouvre les portes en grands pour l'illusionnisme. Du moins pour ceux qui ne se contentent pas d'acheter le dernier truc "killer" à la mode pour se donner l'illusion d'être prestidigitateurs.

La magie "nouvelle" est celle qui sort de son minuscule ghetto autophage et établit un dialogue avec le monde en perpétuel changement. Celle qui offre de nouveaux moyens (techniques dans les sens mécaniques et manipulatifs), de nouvelles scénographies, et qui comprend que différents arts peuvent se croiser.

La magie d'avant-garde est celle qui fait la même chose avec de l'avance...

Publié le

Toupie, or not toupie: that is the inception.

Les Toupies "Free"....parce que t'es musicien.....

....Christian....tu me fais décidément .... tourner la tête...

mdr...il vaudrait mieux que le tourne ma langue 7 fois dans ma bouche au lieu de dire des sottises.... ^^

Becks toupionnotés.... Mystère toujours aussi givrée :sick:

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le (modifié)
En son temps, Mèliès, illusionniste, a ouvert les portes pour le cinéma. .....

La magie "nouvelle" est celle ....... qui offre de nouveaux moyens

(techniques dans les sens mécaniques et manipulatifs), de nouvelles

scénographies.........

Hello CEDmagic,

J'ai un peu édulcoré ta citation dsl, mais on le sait, pour moi il n'y a qu'1 Magie !

Bref, la remarque est juste ! On pourrait développer dessus..

mais ce n'est pas ce que j'avais envie de vous faire partager ..

Voici, un document affiché en grand chez-moi et qui je l’espère vous permettra,

tout comme moi, d’avoir une imagination de prospective magique débridée ..

(Pour une lecture pleine et entiére, clic droit enregistrer sur votre bureau

et ouvrez l'image avec votre aperçu)

futur-entertainment.jpg

Bons rêves ...

JaB

~~~~

www.WorldMagicParK.com

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Pour ma part, j'y vois un terme général englobant un tout : "Magie".

Et des sous catégories : magie "moderne", magie "nouvelle" ...

Et en ceci, un besoin de se "classifier", une sorte de nécessité d'appartenir à un groupe.

Avec un point en commun : le besoin d'expression.

Plusieurs interprétations et approches :

1) L'Art pour l'Art.

Le praticien est un esthète à la recherche du "beau".

Sans réel besoin de dialogue ou relation d'intimité.

(Elle se crée toute seule.)

La spontanéité au service d'une esthétique.

2) Le Totémisme

Servant de lien d'identité entre plusieurs groupes ou individus.

Le besoin de classification et d'appartenance. (ou dans le cas du film, puisqu'on est dans le sujet : le besoin de se souvenir à quel monde on appartient).

On prend appuie sur une idée nouvelle déjà lancée et prometteuse et on suit le mouvement.

3) Le pouvoir magique

La création d'un lien entre le réel et la projection du monde imaginaire.

On utilise la magie pour se nourrir soi-même. Exorciser ses démons et combler ses manques.

Le besoin d'établir une relation et un dialogue avec soi et avec l'extérieur.

Il y en a surment d'autres ... certainement même.

Ce sont là, de mon petit point de vue, les trois prépondérantes.

Publié le

J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Publié le
En son temps, Mèliès (...) avait parfaitement compris que les mécanismes de l'illusionnisme pouvaient être au service du cinématographe de l'époque.

Méliès ne l'a pas compris tout de suite. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'au départ il était illusioniste et qu'il s'est servi du cinématographe pour fixer ces numéros et pour pouvoir les diffuser !

C'est avant même que l'on parle de Cinéma (comme lieu, et comme industrie) que lui ce posait déjà des questions de diffusion. A l'heure du partage et de la copie, je trouve que ce genre d'initiative est à réintéroger (fin de digression).

Ce n'est que par la suite, qu'il à découvert (par hasard comme aiment le dire certains livres) les premiers "trucages" et que SON TALENT, et son IMAGINATION d'illusionniste lui ont permis d'exploiter ces découvertes au profits de scénarios.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Sincèrement, superbe réponse Ced !

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
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50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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