Aller au contenu

[Spectacle] Chalon dans la Rue 2010, chapitre 1 : la magie


Invité

Recommended Posts

Invité lancelot

A eu lieu, ce week end, le festival des Arts de Rue de Chalon sur Saone, du 21 au 24 juillet.

Lors dee mes périgrinations déambulatoire, voila ce que j'ai pu "chopper" en matiére de magie.

On va commencer par le désagréable : Chalon, c'est le "In", c'est le "Off", c'est aussi le "Off-off", ce que j'appelle avec la malice qui me caractérise le sous-off... (note : quand les jeux de mots sont si mauvais, vous avez le droit de porter plainte)

C'est à dire que, si on ne gène pas trop la circulation de la foule dans la rue, on peut se mettre dans un coin et y aller, hop là crac c'est parti (ce que j'avais d'ailleurs fait l'an dernier pour le plaisir de jouer et de faire rigoler les gspectateurs.. cette année, j'avais pas la pêche pour me produire).

Donc, dans ce cadre là, deux.. "artistes" dont je tairai le nom.

Un canadien ? Québécois ? (à l'accent) déguisé en pirate, en pirate sale (mais je ne crois pas que la saleté faisait parti du déguisement). Pourquoi en pirate ? On saura jamais. Enfilade de tour sans lien, "bon ben maintenant je fais vous faire..", et quels tours : les trois cordes (sales aussi) version minimale, un radio géant (sale lui aussi), un portefeuille en feu brandi n'importe quand n'importe comment... un désastre lamentable. Je suis allé voir "l'artiste" après le, hum, spectacle "Bonjour, je suis magicien.. alors là vous m'épatez ! Oser se présenter devant un public avec de telles mer des que je savais toutes faire à 12 ans aussi mal que vous, faut être soit inconscient, soit méprisant, soit complétement con ! Par charité, je garderai de vous l'image de la première solution, l'inconscience..." et j'ai tourné les talon en oubliant déjà ce mauvais souvenir.

Un autre, bien français, en habit style, comment dire.. Claude François cheap ? Avec une "sono" (id est un gros micro à main + ce qu'il convient techniquement d'appeler un haut parleur.. on le comprenais mieux quand il parlait sans le micro, c'est dire...). Et rebelote, on enchaine : les trois cordes, le FP à la cigarette, et maintenant : les ballons !" et pof, un.. chien (oh ben quelle surprise !) etc., avec de multiples interruptions PENDANT les tours, "reculez vous" "avancez" "faut laisser passer les gens derrière" "vous mettez pas sur le coté" etc. Aucun fil conducteur, un amoncellement de tours à deux balles mal présentés, beurk, j'ai pas tenu jusqu'au bout...

laissons tout cela, voulez vous ? Séchons nos larmes et parlons de choses plus intéressantes...

Dans la cour du Prieuré, notre ami Lawrens : un petit passage d'un vingtaine de minute (un peu court pour construire une histoire complète), avec différents ROUTINES (style anneaux chinois, mais bien faits, EUX, de beau gestes, des apports personnels de Lawrens,etc.) avec des enchainements construits, de la présence, des regards publiques, une bonne élocution, et un final tout en douceur et trés beau en balle de contact... Très joli, très agréable, cohérent, fort apprécié du public. Bravo Lawrens !

Les Kaldéras : Magic Manouche Family (Oswaldo et Maïra) : un régal ! Une histoire globale, une ambiance, des beaux décors pourtant simple, des costumes réussis et dans le ton, une cohérence des personnage, énormément de présence, des gobelets, des anneaux chinois, des cordes, du dice stacking (à chaque fois, rien de révolutionnaire en magie, mais bien fait, d'un niveau de bonne facture loin, trés loin de l'amateurisme et surtout : des routines PERSONNELLES), mais aussi de la jongle, du diabolo et des balles, du fakirisme, de la marionnettes, de l'acrobatie... j'en oublie.. et un texte ! Superbement écrit !

On sent le "métier" et l'expérience, la cohérence, la recherche artistique, et toujours ce plaisir, ce bonheur de DONNER (et pas de prendre, comme les deux guignols du début). J'ai adoré !

A la fin, je suis allé parlé avec eux : ils sont adorables, ouverts, généreux, à l'écoute... Je me suis juste permis une petite remarque, moi, le "rien" à côté de tout ce talent : lors du dice stacking, Oswaldo utilise à un moment des dés jaunes sur une surface bois clair, on ne les voit pas bien...

Oh et puis m erde : j'ai tellement aimé que j'y suis retourné le lendemain. Pour revoir. Vous savez quoi ? Les dés étaient devenu verts... L'amour du détail, quoi...

On a reparlé, ils m'ont dis plein de belles choses passionantes. Ah, aussi : j'ai acheté le bouquin d'Oswaldo sur la "Saltimbanquie", et je ne regrette pas : il est superbe, touchant et très poétique tout en étant hyper cartésien et pragmatique : je vous le conseille... chouettes photos, belles histoires, beaux textes parfois rigolos, des conseils judicieux et plein de sagesse... Chapeau , les Kaldéras !

Leur site ici , allez y faire un tour...

Les Kaldéras, c'est mon coup de coeur magique de cette édition de Chalon-dans-la-rue

Enfin, en magie "pure", le spectacle (conseillé par notre ami Popnorges ici même : ) "Amanita Muscaria".

j'ai beaucoup aimé... Un jonglage difficile entre "sérieux" et gros foutage de gue ule, les gens (moi y compris..) ne savent pas trop s'il faut rire ou pas...

Vous le raconter un peu ? Juste le début, alors... On arrive, imaginez un cercle : en face du cercle, une tente dressée avec une mini estrade devant recouverte de peaux de bêtes. Diamétralement opposé, un un petit stand, avec des revues, des livres mis en ventes, des "fly" à disposition. Mais super pro, les fly, hein ! Comme je vous aime et que vous avez pris une douche ce soir, je vous ai fait un scan bien gros pour que vous voyez l'esprit : ici . Sur ce stand, on vous offre un petit verre de "coktail à base de plante préparé par la chamane alors je sais pas ce qu'il y a dedans", c'est sympa mais un peu manipulatoire je trouve (ceci dit, c'était pas dégu eulasse..). Si la tente est à midi, à environ 2h, 4h, 10 h et 8 h : quatre plots eux aussi très pro, très "meuble d'exposition de musée", avec quelques objets bizarres de bois et de plumes, quelques photos avec explication (style "le rite d'initiation des chamane Rumbati de Papousie commence par l'aspersion du sol avec l'eau sacrée, etc.") et carrément des petits écrans vidéo avec des minis reportages...

Moi, vous me connaissez, je suis cartésien, zététitien en diable (hi hi ! rôle de formulation pour un zététicien..) et pourfendeur d'escrocs en tout genre (rien à faire, j'aime pas quand on fait du mal aux autres dans le seul but de combler ses désirs égoïstes... les masos étant l'exception, chacun faisant ce qu'il veut avec son c ul..), la moutarde commence à me monter au nez, d'autant plus que je sais que les "expériences" que nous allons voir seront truquée (s'il me font le coup dit "à la P. de C.: je ne suis pas magicien je suis chamane", ça va ch ier grave...). Je respire un coup de ma boite de Choux de Bruxelle, je me calme et attend la suite des événements.

Un baba post moderne à la tignasse bouclée assez volumineuse arrive, nous réuni autour du stand, nous parle de la chamane qu'il a fait venir à Chalon, de son asso, du voyage qu'ils préparent, vend sa soupe à fond avant de déclarer "mais je ne fais pas vous faire de pub, je sais pas faire je n'aime pas le marketing, rejoignons nous et asseyons nous devant la tente.." Et ça y est, je recommence à me ré-énervé, vous me connaissez : je m'emballe pour un rien.. Je bout, je bout, mais voyons voir la suite...

La suite, je ne vous la raconte pas. Sinon qu'au bout d'un moment, assez rapidement, je me suis dis : c'est pas possible, y'a trop de cliché, j'ai envie de rigoler trop souvent... car petit à petit, ça vire à la grosse rigolade : tout cela n'est qu'une grosse farce, admirablement bien mené. ouf ! J'étais soulagé : je n'étais pas en présence d'escroc, je me suis laissé aller et je n'ai pas regretter... Et dans cette farce, viendront judicieusement se positionner des effets de mentalismes, sans en avoir l'air... Bien joué ! Un exemple : la "chamane", sortie de la tente, "coince" un peu pour sortir de sa transe.. l'animateur se rend compte que c'est de sa faute : il n'a pas présenter les gens du premier cercle.. Il fait donc la vingtaine de personne devant et leur fait dire "Bonjour, je m'appelle Josette (ou Michel ou Richard)". La chamane sort de sa transe, et refait tout le cercle "Oh mon dieu la belle surprise, te v'la don' v'nue, Josette .. pis toi Michel, t'es là aussi etc." : ou comment rendre un exercice de mnémotechnie pas ch iant du tout ! Bien joué je vous dis ! Et tous les effets étaiet présentés "mine de rien" comme ça ! J'aime !

La fin du spectacle va curieusement basculer dans le fantastico-poétique, les plots d'exposition du départ seront utiles pour les effets spéciaux de flamme, de son et de stromboscope, l'art de la marionnette est sollicité, c'est assez "envoutant"... et "bizarre".

Si je trouve le rythme global du spectacle un tantinet trop lent, j'ai aimé ce mélange gonflé des genres, entre sérieux, rigolade, mentalisme sans en avoir l'air, poésie... C'est un spectacle très réussi, le spectateur ne sais pas trop sur quel pied danser, c'est une "confusion des sentiment" que j'ai rarement ressenti en spectacle... Bravo les "Femmes à barbes !" J'aime le message sous jacent : tout ça c'est truqué, ne vous faites pas avoir, mais ça empêche en rien de croire en a poésie et le fantastique... Moi je dis : spectacle créatif, original, bref : TRÈS réussi.

Voila, c'était "mon" Chalon-dans-la-Rue spécial magie... J'ai encore été beaucoup trop long... désolé de vous avoir soulé... demain, si vous en avez malgré tout envie, je vous raconterai "mon" Chalon dans la Rue "autres arts"...

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

heu ton magico français cheap il n'était pas habiller en marin?

car lui il te fait un massacrage en règle du fp avec son micro plaqué contre la bouche qu'on entend rien!!!!

je l'avait vu a Lyon et revu a Chalon et toujours aussi nul

je suis un peu deg d'avoir louper plein de truc que tu as vu

bref beau petit CR

Carabas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lancelot!!!

Je rebondis (houba houba hop comme le marsupilami) sur les kalderas. Ce sont des habitués d'Avignon qui n'y était pas cette année pour être à chalon justement. Le club Rendez-vous-magique, les a fait venir pour le repas de fin d'année du club, spectacle + conférence.

La conférence est une conférence sur la rue. Je la conseille vraiment. Comme le dit Lancelot, ces personnes sont là pour donner donner, et encore donner. Ils ont choisi un mode de vie très épuré et ils travaillent avec passion.

Ils ont logé chez moi pendant leur week end à Grenoble et nous avons passés des soirées très longues à discuter de tours, d'approche de la magie, du spectacle, etc... très très interressant...

Pour la petite anecdote tu te rappelle Lancelot quand on se tirait la bourre pour savoir qui arriverait en premier à faire du stacking et ben j'avais envie de m'y mettre en voyant Oswaldo le faire... Je suis ravi que tu ai pu le rencontrer...

A bientôt

www.cedric-bertox.com

http://www.vibration-visuelle.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ce C-R. Décidément, ce festival est toujours aussi agréable et la magie y est de plus en plus présente comme dans tous les festivals de théâtre de rue d'une manière générale et tant mieux. En tout cas, j'attends avec impatience le C-R "autres arts". As-tu vu en particulier "Homo sapiens burocraticus" de la compagnie n°8 ? Il semble que ce soit LE spectacle de Chalon de cette année à ce qu'il se dit dans le milieu des arts de la rue et en plus, c'est largement mérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que, si on ne gène pas trop la circulation de la foule dans la rue, on peut se mettre dans un coin et y aller, hop là crac c'est parti .

j'ai assisté à l'arrestation musclée par la police municipale d'un type qui avait décidé de faire des poses allongé nu sur une camionnette (il s'arrangeait pour ne rien laisser percevoir de trop 'indécent").

Pourtant dans le même ordre d'idées dans un spectacle de la Compagnie à l'envers: "Formica", les trois comédiens sont à un moment donné nus derrière des cartons sue lesquels sont dessinés des shorts et de T-shirts. Les échanges de carton vont bon train dans une synchronisation parfaite.

Donc, Lancelot, si tu veux te produire nu l'an prochain, fais-le avec d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
heu ton magico français cheap il n'était pas habiller en marin?

Put ain c'était ça, c'était un costume de marin ! J'avais pas compris ! Remarque, c'est cohérent avec l'autre "pirate"n, hein ! :) Si, si, c'est sans doute le même... Nul.

Pour la petite anecdote tu te rappelle Lancelot quand on se tirait la bourre pour savoir qui arriverait en premier à faire du stacking et ben j'avais envie de m'y mettre en voyant Oswaldo le faire...

Oui, je m'en souviens.. eh, oh ! c'est fini ces allusion débile à Alzheimer et à mon age ? Je te dis que je m'en souviens, non mais ! Bon. Euh, de quoi je parlais ? Je me souviens de quoi, au fait ? ah oui, le dice stacking... : même, on en a parlé avec Oswaldo...

As-tu vu en particulier "Homo sapiens burocraticus" de la compagnie n°8 ? Il semble que ce soit LE spectacle de Chalon de cette année à ce qu'il se dit dans le milieu des arts de la rue et en plus, c'est largement mérité.

Rhâââ..non, j'ai raté ça.. c'est la malediction de Chalon dans la Rue : y'a tellement de spectacle qu'on rate TOUJOURS quelque chose de génial.. car il parait qu'effectivement c'était génial...

Donc, Lancelot, si tu veux te produire nu l'an prochain, fais-le avec d'autres...

Pas de souci : j'ai pris tellement de poids ces derniers temps que même quand je suis tout seul on crois que je suis deux... Mais en revanche, si je me produit nu, ça va faire des frais : va falloir acheter des bassine pour chaque spectateur... :D

En tout cas, merci à tous pour vos petits mots...

P.S. : le chapitre 2, il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un extrait d'un tour présenté par @Michel DARLONE la semaine dernière :     ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Vous découvrirez : @Jean-Baptiste CLEMENT : Solo de SFX @Pascal BECQUERELLE : la première IA cartomane”, un tour inspiré du tour “la voix du silence” de John RIGGS (Richard VOLLMER Tome 😎 @William ARRIBART : L’Ile des Rêves au Théâtre 13 @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Tagged Gael GAGNEPAIN (Raven) : Poker gagnant de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Assemblée d’as instantanée de Jean-Pierre VALLARINO @Luc GINGER : tour de book test Luc GINGER : congés spectacle @Michel DARLONE : Psycho II 2.0 de Larry BECKER @Thomas HENRARD : The Code de Fenik @César CHALRET (16 art) : The Magic Book de Harry LORAYNE César CHALRET : Tour La disparition d’une pièce dans un papier plié. (extrait de The Magic Book de Harry LORAYNE) Thomas : Retour aux Sources de Philippe BILLOT & Pierre GUEDIN Michel DARLONE : The Painting de Liam MONTIER & Dead Rebel Michel DARLONE : routine de voyance personnelle avec un jeu de divination de Melle LeNormand Et en After animé par @Alexis DUDZIAK toutes les explications et des discussions passionnants. 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive   🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/   Et demain soir MARDI, on se retrouve pour un spécial Blackpool avec notamment une présentation de tous les tours achetés par @Jean-Charles COSSON.
    • Vends le 📀 20€ FDPI   Que se passe-t-il lorsque le plus grand spécialiste de la magie des cartes est interrogé sur ses magiciens préférés? Vous obtenez Favorites, une collection de magie qui rassemble des études distinctes et sérieuses sur trois des plus grands magiciens de cartes de tous les temps : Alex Elmsley, Frank Garcia et Dai Vernon. Dans chaque cas, M. Giobbi fournit des informations générales sur la personne et encadre l’influence des astuces dans une perspective moderne. Ensuite, vous verrez une performance de trois pièces d’Elmsley, Garcia et Vernon, suivie d’instructions étape par étape sur chaque routine. Giobbi a sélectionné trois de ses tours préférés. Vernon – Réaction émotionnelle, quatre en un et as au ralenti Elmsley – Tous les dos, double échange et 1002e as Garcia – A Lady Up My Sleeve, Ace Faroleros et A Surprise Package Cet ensemble de DVD ne ressemble à aucun autre que nous ayons publié auparavant. C’est l’occasion de passer trois heures en compagnie de Roberto Giobbi et d’apprendre quelques-unes des meilleures cartes magiques imaginables. Durée d’environ 3 heures 25 minutes  
    • Vend le tour Follow sans la boîte, mais avec son écran à 45€ FDPI    L’Effet : Vous montrez deux pièces à un spectateur, une pièce chinoise trouée et un demi dollar. Vous entamez un jeu très simple avec lui pendant lequel il va devoir suivre l’emplacement des 2 pièces. Alors que vous déposez visuellement la pièce argentée dans sa main et que vous conservez celle avec le trou dans la vôtre, les deux pièces permutent en un claquement de doigts ! Vous ne rêvez pas, en une fraction de seconde, le spectateur se retrouve avec la pièce chinoise dans sa propre main alors qu’il n’a jamais ouvert le poing ! Vous pensez avoir déjà vu cet effet quelque part ? Sans doute mais… avec Follow, pas de coquille, pas de carte supplémentaire, pas de pk ring ni de bourse et surtout RIEN DE SUSPECT ! Maxence Vire revisite ce grand classique de la magie des pièces et vous propose plusieurs routines dont la principale se fait sans grande difficulté et est donc largement accessible à un niveau débutant ! Tout est expliqué pas à pas dans une vidéo explicative de qualité en français et en anglais. Facile à transporter, sans aucun reset, “Follow” peut être donné à l’examen au début et à la fin de votre routine ! L’impact est incroyable car tout se passe à quelques centimètres de votre spectateur mais surtout dans sa main. Utilisée en conditions professionnelles depuis 2016, et produit aujourd’hui par Magic Dream, FOLLOW est fabriqué à la main par Tango Magic, une entreprise artisanale bien connue dans l’univers de la magie des pièces !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k
×
×
  • Créer...