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s'il te parait important de nuancer ta réponse en fonction du public, etc., si tu as plusieurs tops à proposer, j'attends avec impatience...

Ma réponse n'a pour but que de donner certaines pistes de réflexion, des ouvertures pour un enrichissement de post qui ne se contente pas du : moi je fais ça, ça et ça.

Maintenant s'il faut être carré, sérieux, ne pas dévier vers des échanges qui pourraient s'avérer enrichissants (ou pas), admettons !

Mais moi ça m'emm ... Je ne suis pas carrée, je ne peux pas répondre simplement.

Je t'ai déjà livré ma réponse quant au type de tour que je préfère, à fort impact sur public.

Il m'est totalement impossible de t'en livrer un top 3, pour la simple et bonne raison que c'est le genre que j'aime pas les tours en eux mêmes.

Pour la simple et bonne raison que celà ne dépend pas du tour, mais de l'instant, du moment et du cadre.

Tu veux un exemple ?

Le tour au téléphone de Giobbi.

Traînée un soir de force dans une boîte de nuit pourrie où je m'en... nuyais à mourir, j'ai sorti un jeu, j'ai commencé par faire le tour à mes deux amis présents.

Ce tour à l'avantage énorme d'être composé de 3 parties avec un schéma particulier, allant du tour de base, en passant par le gros plantage jusqu'au dénouement à fort impact. Le coeur de ce tour se situe dans le jeu d'acteur.

Il y a un temps d'arrêt après la 2e partie. Comme si le tour était fini.

Les circonstances exceptionnelles ont voulu qu'à cet instant précis, l'ami à qui je faisais le tour, sorte son téléphone dans le but de me donner son nouveau numéro.

3e partie + l'impact : Les cartes de l'effet gros plantage qui trainaient sur la table formaient le numéro de téléphone qu'il était en train de me donner.

J'ai attendu plusieurs jours avant de pouvoir faire ce tour. Je l'ai préparé au cas ou sans savoir si je pourrais le présenter ou non. Juste au cas ou, c'est tout.

Les circonstances sont arrivées. Je ne savais même pas si je pourrais aller jusqu'au bout.

Après la 2e partie du tour, j'ai tripotté mon téléphone dans l'espoir que celà lui suggère de sortir le sien pour me donner son nouveau numéro de téléphone.

Bingo, j'ai eu du bol, c'est arrivé.

L'impact ? Les deux amis qui me sautent impulsivement au cou en gueulant pour me faire une énorme bise.

Terrible ce moment.

Leur réaction m'ayant marquée, et avide de recréer ce moment, je me suis dis que j'allais tenter de présenter ce tour dans d'autres circonstances, avec un autre type de public. Un public lambda de restaurant, un public d'invités dans un mariage, un public de magiciens ...

Nul ! ... complètement naze. Auto-Bide.

Ca marche oui, l'effet est là, mais l'impact il est franchement naze comparé à ce que j'ai pu voir avec ce même tour dans d'autres circonstances.

Voilà de quoi je parle. Ce type de tour que j'aime. Pas présentable partout. A saisir selon l'occasion. A laisser au fond de la poche si les circonstances ne s'y prètent pas.

Tel se coucher au poker avec une paire d'As en main. Ca fait mal au c.. mais tu sais pertinemment que ça ne te mènera nul part vu le flop.

Concernant la cartomagie ? J'ai pas de top trois. Je me m'ennuie si je fais toujours les mêmes tours, de la même manière, ou comme écrit dans le bouquin.

Si un tour à un bon impact ? C'est sympa de le faire, 1 fois, 2 fois, 50 fois. Le public apprécie, mais toi à la longue, tu t'emm ...

Par contre, y'a des trucs à faire avec ...

Mon avis purement personnel est que réunir dans un répertoire 3 tours qui ont le même type d'impact sur un public, c'est pas une situation idéale.

Un tour gentillet au début. Un tour à moyen impact au milieu. Un tour tout pourri juste après ça dans le seul but de réhausser l'impact de celui qui suit ...

Ou encore :

Un tour assez fort au début, pour poser le décor, puis moyen impact, puis tout pourri, puis gros impact ...

Ou encore :

Crescendo.

Et bla et bla et bla Iris ...

[font:Times New Roman](oui pardon mon précieux, je stoppe là)[/font]

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si tu regardes les magiciens pro, on se rend compte qu'ils font souvent les mêmes tours. Je ne sais plus qui disait qu'un bon magicien était quelqu'un qui avait un petit répertoire, mais qu'il maitrisait parfaitement. De ce fait, je pense que tout le monde à un ou des tours préférés.

Mais je suis d'accord que lorsque le tour est adapté à la situation cela accentue encore plus l'effet du tour. Il n'en reste pas moins que ces situations restent rares. Moi aussi lorsque je vois quelqu'un fumer je pense tout de suite à lui faire le tour de la cendre qui traverse sa main, ou bien lorsque je vois un couple, leur faire le tour "anniversary walz", mais cela ne m'empêche pas d'avoir des tours de prédilection que je fais à côté, lorsqu'il n'y a pas une situation particulière pour réaliser tel ou tel tour.

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si tu regardes les magiciens pro, on se rend compte qu'ils font souvent les mêmes tours. Je ne sais plus qui disait qu'un bon magicien était quelqu'un qui avait un petit répertoire, mais qu'il maitrisait parfaitement. De ce fait, je pense que tout le monde à un ou des tours préférés.

Mais je suis d'accord que lorsque le tour est adapté à la situation cela accentue encore plus l'effet du tour. Il n'en reste pas moins que ces situations restent rares. Moi aussi lorsque je vois quelqu'un fumer je pense tout de suite à lui faire le tour de la cendre qui traverse sa main, ou bien lorsque je vois un couple, leur faire le tour "anniversary walz", mais cela ne m'empêche pas d'avoir des tours de prédilection que je fais à côté, lorsqu'il n'y a pas une situation particulière pour réaliser tel ou tel tour.

Ce que je viens de te donner n'est autre que mon genre de tours préférés. Mon propre cheminement capilotracté.

Ca n'a rien d'une généralité.

Tu voulais des tours à fort impact, je t'ai donné des pistes pour augmenter un impact.

Par ailleurs avant d'arriver à leur répertoire final, je pense que les magiciens pro dont tu parles ont eu tout un cheminement intellectuel au préalable.

Ils ont su s'adapter pour que leur répertoire soit présentable dans le maximum de situations possibles. Ils ont testé, vu, se sont pris des tôles également.

Ils ont bidouillé, modifié, jeté, mis de côté, repris, retravaillé ...

Ils refont les mêmes tours parce qu'ils ont poussé très loin leur cheminement pour en arriver à un résultat professionnel. Ce sont leur répertoire.

Si tu regardes les magiciens pro, leurs tours sont adaptés à eux-mêmes, à leur personnalité. Ils reprennent une idée, un principe, une base. Ils créent, inventent, innovent.

Leurs tours préférés, ça ne t'avancera pas à grand chose de connaître leur nom. Vu qu'ils sont personnalisés.

Une ambitieuse ok. Mais 10 000 manières personnalisées de faire une ambitieuse.

Après je peux bien te dire que l'un des tours de carto que je préfère faire c'est un bonneteau surrealiste de Racherbaumer.

Bidouillé à la sauce Iris. Mais je ne vois pas vraiment où ça va nous mener ...

Publié le

bon, je constate que certains arrivent à répondre à ma question et d'autres pas. Je propose donc que ceux qui se sentent capables de trouver un top 3 de leur tour le fasse. Quant aux autres, s'ils ne trouvent pas leur bonheur ici, allez littéralement voir ailleurs, ce sujet ne vous apportera rien.

Publié le

Mr merckx13, certaines personnes ont pris le temps de répondre, comme Iris, qui explique sa façon de créer un instant magique.

Je suis entièrement d'accord avec elle sur tout ce qu'elle a dit. (Iris à su mieux en parler que moi).

Donc comme Iris, je ne vois pas trop ou cela va nous mener.

Je te trouve un peu méprisant envers Iris car je trouve très intéressant son discours et son cheminement intellectuel sur la magie, d'autres part elle partage une expérience personnelle et ça c'est bien plus enrichissant que de connaitre un top 3 (pour ma part).

Tu parles d'échange mais tu ne t'intéresse qu'à ton sujet. Certaines personnes vont répondre à ton sujet mais pas forcément de la façon dont tu t'y attends. N'y vois là rien de méprisant pour toi, c'est juste que une question peut en entrainer une autre etc...

Certes le sujet à un petit peu dévier mais sur quelque chose d'intéressant.

Publié le

Alors moi un WoW au final d'une routine de sandwich.

( le WoW represente la prison ou est finalement mis le prisonnier après de multiple aller retour entre des policier représenté par des gendarmes. )

Le tour du biddle à ma sauce et retouché.

j'arrive pas à trouver de troisième.

Si je devrai vraiment en choisir un je dirais ni aveugle ni fou de Juan Tamariz.

Adrien

Publié le

Alors, les 3 tours de carte que je fais à la sauce "moi" sur un thème bien précis et dont j'ai galéré pour pouvoir mettre les tours bout à bout dans ma routine, sans changer de jeu :

Divining Fork (scott Alexander), puis Ni Aveugle, Ni Fou (Tamariz) et je fini avec Absolute Zero (R. Paul Wilson).

Voili voilou...

Publié le

pour ma part je prépare pour septembre un mini mini mini spectacle pour fêter mes 60 étés avec une ambitieuse sur 4 routines différentes (bon ok les puristes vont me dire que ce n'est pas véritablement une ambitieuse mais c'est pas grave.

J'explique au public que les magiciens ont plusieurs façons pour retrouver une carte et que je vais leur "expliquer" 4 méthodes.

la première est une question de maitrise du temps. La carte qui se révèle lorsque le réveil sonne. On peut donc pense que je suis le maître du temps. Merci Gaétan

la deuxième est une question de sentiments. La spectatrice doit y penser très fortement. On peut donc penser que je suis le maître de son coeur. Là je vais me faire charrier par mes collègues car la personne choisie aura 30 ans et en plus elle est mignone comme tout. Que des jaloux !! merci qui?

La troisième est un peu plus ambitieuse. Je fais la routine avec un jeu blanc. La carte est dessinée par une personne. Là nous sommes dans une véritable ambitieuse. Elle se retrouve à la fin dans la box. Merci qui?

La quatrième se fait avec le même jeu blanc, la carte est seulement pensée et écrite sur un bout de bristol et la carte est devinée. (Merci Ali)

Voilà, j'aime la progression de ma routine qui reprend plusieurs techniques et 4 gimmick.

Et tout cela autour d'une coupe de champagne, 60 ans oblige.

Au fait c'est le 29 juillet mes 60 étés.

ps: absent du 29 juillet au 19 août, je ne pourrais donc pas répondre au centaines de messages qui me souhaiteront un bon anniversaire.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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