Aller au contenu

[Lecture] Pièces : référence pour débuter


Recommended Posts

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello,

Tous les bons conseils ont été donnés. Et puis bravo Plick :) .

Pour revenir sur les ouvrages permettant une initiation à la magie des pièces, le Bobo est un classique mais il n'est pas indispensable (complet mais pas indispensable. Ceci dit, comme dans tous les classiques, on y trouve de véritables bijoux ainsi que certaines "nouveautés" ;) ). Si je ne me trompe pas, je pencherais plutôt pour "Fleur de coin" (D. Roth / CC-éditions), traduction française de l'excellent bouquin CoinMagic (Kaufman ed.).

Côté DVD, "Les bases de la magie des pièces" (vol. 1 et 2), de D. Stone, te procureront les... bases de la magie des pièces ;) et bien plus encore, le niveau de ces DVD allant selon moi du débutant au confirmé (vol. 2 notamment). La série de M. Ammar "Easy to master money miracles" (3 DVD si je ne m'abuse) est elle aussi un excellent investissement pour débuter.

Enfin, en ce qui concerne les pièces, il faut travailler avec des dollars (soft morgan de préférence mais c'est loin d'être une obligation) tout en utilisant régulièrement des demi-dollars. En effet, certaines passes effectuées "à l'entrainement" avec des dollars (musculation du thénar et de l'hypothénar, par exemple ;) ) paraissent, "sont" plutôt, ensuite beaucoup plus faciles. Et puis, les dollars sont beaucoup plus visibles, ce qui est un avantage non négligeable.

Pour terminer, je rejoins tout à fait mes camarades, l'utilisation de pièces américaines n'est pas du tout problématique. Après avoir essayé en vain de garder sur moi deux ou trois pièces en euros, je suis passé aux demi-dollars et compagnie car eux, au moins, je ne peux pas les dépenser. Les spectateurs les plus soupçonneux le comprennent d'ailleurs très bien lorsque je l'explique (voir également Thomas Hierling - "New-wave close-up").

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renforcer l’illusion, vous pouvez prendre un couteau pour feindre de taper sur la pièce afin qu’on l’entende tinter sous les coups de la lame. Mais au lieu de taper la pièce dans la main gauche (où il n’y a rien), vous devez en réalité tenir fermement le bout du couteau avec votre main gauche et frapper la pièce cachée dans l’autre main

Merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sean,

Pour ceux qui est de l'apprentissage par les livres et DVD, tout à été dit et je souhaite bon travail.

Pour les pièces, je suis du même avis que certains, commence avec des pièces de grand diamètre tels que les dollars même si (pour rester un peu chauvins...) je te conseille les pièces de 10 et 5 Fr Hercule qui sont magnifiques et susciteront toujours leurs effets lors de tes routines. De plus en travaillant avec des pièces de grand diamètre (la taille et le poids étant), tu te facilites le travail avec des pièces plus petites.

Amicalement,

Olivier

Oliv’ Air Twist 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renforcer l’illusion, vous pouvez prendre un couteau pour feindre de taper sur la pièce afin qu’on l’entende tinter sous les coups de la lame. Mais au lieu de taper la pièce dans la main gauche (où il n’y a rien), vous devez en réalité tenir fermement le bout du couteau avec votre main gauche et frapper la pièce cachée dans l’autre main

Merci pour l'astuce !

Voir "Money talks" de David Williamson pour un développement moderne de cette ancienne astuce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce !

Eh oui, on se prend quelques claques en ressortant le bon vieux Reginald (coloring book, in-jog...). Mais plus un livre est classique, moins on le lit, sans doute (surtout que celui-là est ardu... y a-t-il des gens qui l'ont vraiment lu ?!) ;). Mais on ne lit pas plus les nouveaux livres, hein. Un jour, quelqu'un (et c'était sans doute un grand sage poitevin) a dit : "Plus c'est un livre, moins on le lit."

Voir "Money talks" de David Williamson pour un développement moderne de cette ancienne astuce...

Exact. D'ailleurs, je l'ai lu chez Williamson avant de le lire chez Scot, ce qui n'aide pas à structurer la pensée historique... et comme dit l'autre (Edward Bulwer-Lytton) :

"Do you want to get at new ideas? Read old books.

Do you want to find old ideas? Read new ones."

C'est un peu comme quand on découvre que le "Unshuffled" de Paul Gertner a été publié en 1563 par Giambattista della Porta. Le pire, c'est que j'exagère à peine : "Écrire sur des cartes à jouer - On peut très bien écrire, en particulier sur des cartes à jouer, qui doivent être arrangées dans un certain ordre, soit faces en l'air soit faces en bas. Lorsqu'elles sont ainsi arrangées, écrivez sur la tranche ce que vous voulez, et après mélangez-les et retournez-en quelques unes, afin qu'aucune trace d'écriture ne soit lisible. Si quelque curieux venait à les examiner, il ne verrait que quelques points épars. Quand celui à qui sont destinées les cartes veut les "lire", il les reclasse dans le même ordre que celui de l'écriture, afin que les points et les lignes se rejoignent et s'accordent : tout peut être lu parfaitement."

Et le Zavier Belmont, il me fait rire avec ses pièces soi-disant révolutionnaires ;). Lisez plutôt la description par Reginald de la pièce copper/silver avec sa locking sliding shell (sic !) :

"Un tour remarquable pour transformer un jeton en pièce de monnaie - Prenez une pièce en argent ou quelque autre pièce de monnaie et rabotez-la d’un côté pour qu’elle soit très mince. Prenez deux jetons et rabotez-les, l’un sur une face, l’autre sur l’autre face. Soudez la face polie de la pièce en argent sur la face polie d’un des jetons en les ajustant autant que possible, et en particulier sur les tranches qui peuvent être limées afin qu’elles ne semblent former plus qu’une seule pièce, avec d’un côté un sou en argent et de l’autre un jeton. Prenez ensuite un tout petit peu de cire verte (car c’est la plus molle et par conséquent la meilleure) et appliquez-la sur la partie lisse de l’autre jeton de telle sorte qu’elle ne décolore pas trop la pièce en argent. Par ce moyen, le jeton et la pièce en argent adhèrent ensemble comme s’ils étaient fermement collés. Les différentes parties étant ajustées entre elles, l’ensemble ressemblera à un jeton parfaitement entier, à tel point qu’un spectateur peut l’avoir dans les mains sans se méfier de quoi que ce soit. Puis ayant imprégné légèrement votre index et votre pouce de la main droite avec de la cire malléable, prenez le jeton truqué, et posez-le sur la paume de votre main gauche, comme le fait un banquier qui compte ses jetons, mais en le pressant fortement pour ne laisser que le jeton soudé à la pièce d’argent en évidence sur la paume de votre main gauche tandis que la face du jeton ciré va venir adhérer à votre pouce du fait de la cire avec laquelle il est enduit, et vous pourrez donc cacher cette partie comme vous le souhaitez. Assurez-vous toujours que vous laissez la face cirée vers le bas et la face soudée vers le haut. Fermez ensuite la main, et dans ou après ce geste de fermeture, retournez la pièce, afin qu’à la place d’un jeton (que tout le monde croit être dans votre main), vous semblerez avoir une pièce d’argent, pour la plus grande surprise des spectateurs, si cela est bien réalisé."

Ah ! Il y a quelqu'un qui veut rajouter un mot, je lui laisse le clavier quelques instants :

- Pour les pièces j'ai commencé à bosser une technique avec des pièces de 2€ mais je vois que beaucoup de personnes utilisent des Dollar, dois je changer mes euros ?

Très cher Sean,

Les pièces les plus faciles à empalmer sont les pièces de cinq francs en argent ; moins les angles de ces pièces sont émoussés, plus l'opération est facile. Lorsque l'on commencera à s'exercer, on pourra remplacer la pièce de cinq francs par un rond de fer-blanc de la grandeur de cette pièce. On trouvera, alors, une grande facilité pour empalmer en raison de la légèreté de cette plaque et de l'adhérence que présentent ses angles.*

Pour en discuter, passez donc me voir au Prieuré à la Toussaint.

Bien sincèrement,

Jean-Eugène R.-H.

* S'ensuit un couplet sur "les escamoteurs qui ne sont pas assez habiles dans l'exercice de l'empalmage" et qui "enduisent une des faces de la pièce de cire molle" pour qu'elle reste plus "facilement collée dans la main". Et le père Eugène de conclure : "Celui qui emploie de tels moyens ne peut certes pas se flatter d'être maître en prestidigitation." C'est depuis qu'il a lu cette invective contre lui que Gilbus prétend qu'il n'est pas magicien ;).

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...