Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Formule Magique : Abracadabra, oui mais pourquoi ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

il y a 21 minutes, Christian GIRARD a dit :

Ce qui est magique dans cette chanson c’est le peu d’accords nécessaires pour l’accompagner… 🎸

Bonjour @Christian GIRARD

Oui comme beaucoup d'autres chansons d'ailleurs mais l'essentiel n'est il pas la trace que la chanson laissera dans le cœur du public, même si elle est dite facile, exemple ci-dessous. Pour mémoire cette chanson présentée en 1966 au festival de San Remo est éliminée dès le premier jour, ironie de l'histoire même encore aujourd'hui tous les italiens en connaissent les paroles.

Bonne écoute

Philippe

 

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 3 heures, Philippe SACCOMANO a dit :

Oui comme beaucoup d'autres chansons d'ailleurs

Hello Philippe

Il y quand même a peu de chansons reposant sur un seul accord (je ne tiens pas compte de l’autre potentiellement présent pour le texte d’introduction). Ça m’a surpris sur celle-là (je connais bien les chansons les plus populaires d’Adriano Celentano).  
Il y de magnifiques morceaux de jazz reposant sur un seul accord (l’exemple le plus connu étant So What de Miles Davis, bien qu’il y ait un changement de tonalité d’un demi-ton). 
Néanmoins ce n’est en aucun cas dépréciatif à mes yeux (et mes oreilles). C’était juste un constat et preuve qu’avec peu on peut faire beaucoup. 👍🏼

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 15/05/2025 à 10:49, Christian GIRARD a dit :

« abracadabrer », « rendre abracadabrant ».

Ou Abracadabrantesque comme disaient Rimbaud ....et Chirac (en 2000)... un autre hapax.

  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8187
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

×
×
  • Créer...