Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Merci James pour ton post et ton avis précieux sur ce livre, je viens de le commander sans hésitation.

Si c'est commercialisé par Mathieu Bich c'est déjà un signe de qualité.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un des aspects importants de la PNL est l'hypnose, ce pan est complètement absent de la PNL Française. Ce qui n'empêche pas Jonathan CHASE, un des Hypnotiseur Britanique le plus célèbre d'affirmer que PNL signifie "Hypnosis Not Properly Learnt" NLP en Anglais.

Je pense que pour l'hypnose le modèle du langage de Milton Erickson développé dans la PNL peut être utile sinon c'est surtout organisé comme une machine à traire les gogos.

Quand au livre, pourquoi pas, si c'est la composante hypnotique qui est développée, un aspect important du mentalisme (cf. Derren Brown).

Publié le (modifié)

Qu'on utilise la PNL, le langage corporel, la process communication ou autre, c'est la même chose : quand on commence à regarder ses spectateurs et à interpréter leurs gestes, leurs mimiques, leurs intonations on commence à avoir comme un troisième oeil qui vous pousse sur le front.

Personnellement j'ai eu la chance de rencontrer Fred Linker (grand gourou de la process comm) de Akiltour qui m'a fait connaître ce qu'il enseignait, j'étudiais aussi le langage corporel au même moment. Et franchement savoir ce que mes spectateurs pensent, ce qui les gêne, ce qui qui les intéresse, quand ils sont crispés, les moment où je les relaxe, leurs centres d'intérêts, ce qui leurs ferait plaisir... ça n' a pas de prix.

Je ne sais pas si ce sont les techniques que j'étudiais ou simplement le fait de me concentrer sur mes spectateurs qui m'a fait évoluer de la sorte mais en tout cas, à ce moment là, j'ai vraiment eu l'impression de grimper d'une ou deux marche sur l'escalier de la magie (ou est l'ascenseur ?!!!!)

Bref je suis très friand de ce genre d'ouvrage. Et celui là est vraiment très bien foutu c'est à dire simple et adapté à la magie.

De toute façon dès qu'on se propose de vous intéresser à vos spectateurs il faut courir tête baissée (tout en gardant un sens critique aiguisé pour garder ce qui vous intéresse et ce qui vous est utile). Je vois trop de magiciens qui sont comme des violoncellistes qui adorent leur archer mais qui se foutent de leur violoncelle. C'est le violoncelle qu'il faut faire vibrer et si on ne le comprend pas on agite un bout bâton avec du crin de cheval comme un abruti sans s'occuper du résultat. C'est juste [insulte/Vulgarité anagramme de noc].

Bref, ce livre vous sera sans doute plus utile que dix DVD de magie (et pourtant je suis pro-DVD, d'ailleurs je regrette que ce bouquin ne soit pas sorti en DVD...)

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Oui, enfin... avant de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des spectateurs, il faudrait déjà que les magiciens prennent le temps de les écouter parler... c'est la que le bât blesse.

A part écouter les spectateurs leur faire des louanges, les magicos ne les écoutent pas... (d'ailleurs ouvre n'importe quel bouquin de magie ou même les dvds, ca dit très clairement : dites ca : "..." n'attendez pas la réponse, enchainez avec ca "..." ... si ca c'est pas triste.......... :( )

Si je devais écrire un bouquin de magie, je l'écrirais sur la communication artiste/spectateur.

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Invité lancelot
Publié le
Oui, enfin... avant de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des spectateurs, il faudrait déjà que les magiciens prennent le temps de les écouter parler...

Je t'aime.. pacs moi !

Voici quelqu'un qui sait qu'il a UNE bouche, mais DEUX oreilles...

Bravo Julien...

Publié le

mdr ! non mais tu sais j'ai une vie de saltimbanque, j'suis pas "bankable", plutôt bancal... (oui, je sais, ce sont des excuses bidon, mais j'aime pas l'engagement... :crazy:mdr )

Et plus sérieusement, c'est un truc que que j'ai toujours détesté chez la quasi totalité (j'ai dit "quasi" hein... ;) ) des magicos que j'ai vu bosser : il parle mais n'écoute JAMAIS... :( Ils font l'autoroute... ils font leur "temps à la table" ou sur scène.. ils font LEUR show. Pas un show pour les spectateurs, non, LEUR show... Triste ce manque d'humanité... (qui finalement se ressent sur les forums qd tu vois les problémes de communication qu'il y a ici et là sur les sujets... :( )

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Il faut commencer par les regarder avant, avant de les écouter après...

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis. Souvent le meilleur des magiciens est le dernier que les spectateurs voient. Les gens sont trop souvent trop polis. Il faut toujours écouter sa petite voix qui vous dit qu'on a été qu'une [Vulgarité/Insulte synonyme de bouse de Yack] ce soir.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

A contrario il arrive qu'on donne tout et qu'on ai des spectateurs dont le grand plaisir est de montrer qu'il n'en n'ont pas. Mais dans ce cas le livre sus mentionné vous donne les clés pour minimiser les dégâts.

La meilleur arme est l'anticipation. (Philippe Day)

Un ennemi avec un genou cassé ne peut pas se battre (Patrick Swayze)

Une brique ne peut rendre le coup (Maître Kesuke Miyagi)

Mange tes brocolis (ma grand mère)

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...