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Painting de Mickael CHATELAIN


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Invité WillQw
On finit clean avec cette effet ?

Chute : ce fait de réaliser un tour sans gimmick, peut certainement te procurer une satisfaction personnelle ou un certain mérite mais cela ne change rien quant à la qualité de ta prestation.

Un effet n'est pas meilleur car il est plus difficile à réaliser qu'avec un gimmick.

Le reste est une histoire de goût, de personne, de présentation, etc.

Bien sûr, certains pensent que tous est dans le gimmick, c'est le problème. Mais c'est un autre débat.

Par exemple, Exit, du même auteur, me parait aussi fort qu'une carte au portfeuille, en plus visuel même. Alors, pourquoi s'en priver ?

Clean à moitié .. La carte n'est pas examinable, mais on peut apparemment la montrer des deux cotés... semi clean quoi :) ...

Un ptit gimmick par ci par là, effectivement, ca peut etre utile.

J'utilise souvent Hollow, ce tour est simplement une tuerie pour les gens.. Tu fais Hollow comment sans le gimmick necessaire??? Donc pas le choix, selon l'effet.

Maintenant, si tu me demande si je prefere la carte au citron avec ou sans intercessor, je te dirai sans. Toutefois, l'intercessor te permettra de faire des choses irrealisables sans lui, comme la carte au citron super facilement.... C'est un choix. ... Le débat est infini.

Donc pour moi, createurs de gimmicks, ou manipulateurs hors normes ne sont pas concurrents, mais complementaires... Grace à eux , on a le choix, et même la possibilité de créer , en combinant les deux!!

Donc, ne crachons pas trop sur le gimmick... Il sera toujours utile...

Ce qui est magnifique justement c'est la façon de le manipuler. Si tu sais manipuler des objets "normaux", qu'est ce qui gene dans l'utilisation et la manipulation d'objets "truqués"... C'est pareil :), c'est même plus difficile au final, car il faut savamment le dissimuler ... Et c'est là que tout change...

Donc oui : Flap ! Flap ! Flap !!!

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Hello,

Loin de moi l'idée de polluer ce thread, toutefois, la question gimmick or not gimmick m'intéresse mais peut-être pas pour les mêmes raisons que la majorité d'entre vous.

Ainsi, je ne vois aucun inconvénient à l'utilisation de gimmick, celle-ci rendand parfois moins contraignants (voire simplement possibles) certains effets. Bien entendu, je ne me place pas sur le terrain du facile vs. difficile; j'entends par là que l'utilisation d'un gimmick peut s'avérer parfois très délicate et nécessiter un véritable entrainement... Tout comme certaines techniques ne requierant pas de gimmick :crazy: !

Bref, non, ce qui me trouble c'est l'avalanche de tours et de gimmicks dont on nous abreuve régulièrement. Il n'y a pas une semaine sans qu'une nouveauté (an ultimate trick/book/DVD) ne sorte et ne fasse "le buzz". Tiens, quelques-unes en vrac :

- TKO,

- Citrus,

- Nomad pad,

- Tarantula,

- Steam,

- Hawk 2.0

- Etc.

Il n'y a qu'à se connecter sur n'importe quel site commercial magique pour voir nos rêves les plus fous se réaliser : Geckko, C.A.N.N.A.B.I.S, MOJOE, Ultracinese, etc. bref, un déferlement d'incitation à acheter (souvent simplement "pour acheter").

N'en jetez plus ! Lorsque vous regardez les "pros" travailler, bien sûr ils utilisent des gimmicks mais finalement très peu peut-être même pour les raisons que notre camarade évoquait ci-dessus ("dans la poche droite, c'est la houlette, dans la gauche..." l'ultimate ambitious, etc.) et si l'on regarde bien, leur magie n'en est pas moins bonne.

Ainsi l'un de mes bons camarades - et un sacré professionnel, vous pouvez me croire - alors que je l'interrogeais justement sur le sujet, me disait récemment qu'il avait mis dix ans à bien faire ce qu'il faisait, alors ce n'était pas pour changer tous les quatre matins en fonction des "ultimate" nouveautés qui sortait chaque semaine.

Cependant, il me disait que, lorsqu'il choisissait d'intégrer un tour qu'il jugeait suffisamment bon à son répertoire, il le faisait à fond et en exploitait toutes les possibilités (il a ainsi fait tout ce qu'il fallait sur l'ensemble de ses costumes de travail pour intégrer tel tour requierant la modification d'un pantalon ou d'une veste). Pour le reste son répoertoire n'avait pas bougé - dans les grandes lignes - depuis dix ans et de son propre aveu, il ne faisait régulièrement qu'un nombre limité de routines.

Autre exemple, certains magiciens font un tabac avec une jeu de cartes, quelques pièces, un lacet, deux balles mousses et un bout de corde !

Bref, tout cela pour dire que la remarque "encore un gimmick de plus" n'est pas si anodine que cela, je suis persuadé qu'elle renvoie bien au-delà de l'aspect pratique de son utilisation ou tout simplement de son utilité, en nous renvoyant plutôt à nos reflexes d'achat compulsif et en cela, je pense que cela pose problème.

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : A la relecture, je m'aperçois que cela n'est pas forcément bien exprimé mais j'avoue honnêtement que j'ai la flemme de reprendre mon post. Merci à ceux qui auront fait l'effort de déchiffrer ma pensée et toutes mes excuses aux autres ;) .

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D'accord avec toi Woody.

Mais ce que tu constates s'appelle simplement du mercantilisme. Ce qui est dommage, c'est qu'il est difficile de trouver dans cette masse de tour commercialisé, ce qui vaut la peine. Car certains, probablement une petite minorité en valent la peine.

Or, les commerçants, et les créateurs de tours, n'ont pas intérêts à ce que le marché soit "transparent". Ils préfèrent de vendre 10 crasses et quelque chose de convenable, plutôt que directement un article convenable.

Il y a forcément des "articles" plus convenable que d'autres : regarde, tout le bien dit, à juste titre sur steam par rapport à d'autres articles !

Or, hormis dans certains cas, il est très difficile de savoir si quelque chose va te convenir. Tu dois acheter les yeux fermés. Dès que tu parles du fonctionnement d'un tour, on te tombe dessus en disant que tu fais du "débinage".

On utilise ce terme trop facilement : le débinage, ne concerne que le fait de révéler le fonctionnement d'un tour à un profane. Et non d'échanger des informations entre passionnés de magie ou magiciens.

Un ami a acheté Ultracinese et m'a expliqué le principe. J'en ai déduit que si je l'achetais, je ne l'utiliserai jamais. Donc je ne l'ai pas acheté. Si je n'avais pas eu l'info, peut être que j'aurais craqué pour quelque chose d'inutile pour moi ! Par contre je ne regrette pas steam, exit, sympathetink.

Forcément, si les gens étaient mieux informés, ils achèteraient moins. Et en tous cas, des choses qui les décevraient moins, qui leur correspondraient plus, et qu'ils utiliseraient plus souvent... que cela nuise ou pas aux boutiques de magie.

Je crois que c'est une des clefs du mercantilisme magique.

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Le mercantilisme magique fait encore debat?

Je ne pratique pas depuis très longtemps, mais j'ai très vite compris qu'une très large majorité des nouveaux gimmick existaient plus pour être vendu que pour être utilisé.

Pq? les raisons on déjà été donné ici et sont terriblement évidente : on ne peux pas transporter et utiliser vraiment sérieusement ( bien maitrisé quoi) tout ces jolis gimmicks qui sortent. Alors que des manipulations, on peut les apprendre, " sans limites".

Est ce réellement un probleme? si ca ce vends, si ca fait plaisir, si ca encourage a créer, à réfléchir, non, pas de problèmes.

Mais cela à tendance à faire " oublier " les bons vieux gimmick qui on fait leurs preuves et surtout a dégouté les jeunes magiciens.( qui n'en a jamais eu ras le bol de dépenser de l'argent pour un gimmick de M....E , fruit d'un manque d'expérience?)

Modifié par Nicolas35
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Je ne débats débat pas tellement du mercantilisme, mais plutôt du fait que le « débinage » a bon dos.

Par ailleurs, il n’y a pas que la question des gimmicks. Il y a énormément de livres et de DVD aussi.

Etant donné que chacun a sa personnalité, se sent plus à l’aise avec telle ou telle technique, préfère tel ou tel style de magie, n’est pas convaincu par tel ou tel tour… il faut lire / visionner énormément pour trouver UN tour.

C’est la même problématique que les gimmicks : la qualité me semble diminuer. De plus en plus d’opuscules « vides », des DVD réalisés dans des chambres à coucher, dans des hagards, etc. avec un contenu léger et des prises de vue qui laisse à désirer. Par contre, la qualité de l’image est améliorée par rapport à jadis (caméra numérique oblige)

Donc, le problème ne concerne pas que les gimmicks.

Le phénomène est également lié aux nouvelles technologies : il est de plus en plus facile et rapide d’écrire un e-book(let), les caméras numériques courent les rues, on peut facilement mettre sur pied un site, un blog, promouvoir sur des forums pour vendre… Et on touche un beaucoup plus grand nombre de personnes que celles constituant véritablement la communauté magique.

Internet est donc une des raisons de l’élargissement du nombre de produits à vendre. Les boutiques profitent d’internet.

Par contre, essaye par exemple d’expliquer à quelqu’un sur ce forum le fonctionnement d’un gimmick afin que cette personne puisse l’acheter ou non en connaissance de cause… On va rapidement te tomber sur le râble en t’accusant hypocritement de faire du débinage ! sic.

Alors que toutes les boutiques vendent tout et n’importe quoi à n’importe à la moindre occasion, sans de demander si leurs clients sont magiciens ou pas…

En résumé, la communication entre nous du « contenu » des tours, gimmicks, etc. qui nous permettrait de faire des achats plus judicieux est directement taxé de « débinage » sous prétexte que n’importe qui peut avoir accès à ce qui est dit sur internet, tandis les boutiques profite de ce même media (internet) pour vendre tout à n’importe qui…et donc débiner d’une certaine manière.

Internet est une des causes de l’inflation du nombre des gadgets, gimmicks, vidéo, livret. Mais internet aurait également dû être un moyen de faire des achats plus judicieux et moins nombreux. Or, ce n’est pas le cas. Il semble qu’internet ne puisse être utilisé comme moyen de communication que lorsqu’il s’agit de favoriser les commerçants.

Encore dernièrement, quelqu’un s’interrogeait sur l’intercessor (mais cela aurait pu être ultracinese, proflite, ou au autre gimmick) et on finit par lui répondre « achète le, tu sauras »… Or, si cet personne avait une idée claire du fonctionnement de ce gimmick, elle serait plus à même de l’acheter ou non en connaissance de cause.

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Encore dernièrement, quelqu’un s’interrogeait sur l’intercessor (mais cela aurait pu être ultracinese, proflite, ou au autre gimmick) et on finit par lui répondre « achète le, tu sauras »… Or, si cet personne avait une idée claire du fonctionnement de ce gimmick, elle serait plus à même de l’acheter ou non en connaissance de cause.

Ou alors de ne pas l'acheter, de se le fabriquer et de l'utiliser sans que le créateur en soit (financièrement) récompensé...

Car ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on n'achète pas nécessairement un "matériel" mais une "idée". Et une (bonne) idée, ça peut valoir très cher... Celui qui l'a trouvée a pu y consacrer des années, à la faire évoluer et à l'améliorer pour la rendre le plus efficace possible.

Peut-être qu'au final elle ne nécessitera que l'emploi d'un trombone et d'un élastique, mais sa valeur intrinsèque sera bien supérieure au prix des matériaux...

Cela me rappelle l'histoire de cette grande dame qui va chez Duchemole, le plus grand chapelier de sa ville, pour avoir un très beau chapeau pour le mariage de sa fille. Monsieur Duchemole coupe une bande de soie de deux mètres de long, prend quelques épingles et passe un vingtaine de minutes à créer et installer la coiffe de la grande dame.

– Voilà madame, cela fera 100 pièces d'or...

– Quoi ? Cent pièces d'or pour deux mètres de soie ?

– Ah non, deux mètres de soie ne coûtent qu'une pièce... Je croyais que vous vouliez un chapeau de chez Duchemol...

Bien sûr, parfois (souvent ?), le prétexte de la "création" a bon dos pour tenter de nous refourguer de grosses daubes... Il ne faut donc pas forcément acheter tout et n'importe quoi... Mais on peut échanger des avis sans forcément révéler tous les secrets... Dans une activité comme la nôtre, cela me paraît être la moindre des choses... :)

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