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[Internet] Devoir de Mémoire


Nikola PELLETIER

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Il faut lire le livre d'Houdini contre Robert-Houdin. Il lui reproche entre autre de "s'approprier" certaines inventions créées par d'autres (mais je ne peux citer ça de mémoire, il faudra que j'ai le temps de consulter soit le livre soit le magazine publié par Houdini à l'époque, dans lequel le livre est paru par chapitres - Conjurer's Monthly Magazine). J'ai eu une longue discussion à ce propos avec un excellent historien de la magie (cité ailleurs sur ce forum) qui confirmait que les sources d'Houdini étaient exactes.

N'hésitez pas à lire "the Unmasking of Robert Houdin" avant même de commencer à en discuter, sinon ça n'aurait aucun sens.

Et personnellement, j'ai autre chose à foutre pour l'instant... :cool:

Quand on attaque quelqu'un, mieux vaut avoir sa boîte de biscuits bien remplie et une sérieuse argumentation. Un peu comme Jon Racherbaumer ou Jamy Ian Swiss, il est parfois utile de remettre les pendules à l'heure...

Il y a aussi l'art et la manière de le faire.

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Bon comme je sens que personne ne va (oser (???!!)) donner l'adresse de l'article, je la donne dans le seul but d'illustrer concrètement ce sujet et éclairer ceux qui comme moi demandaient juste "dekoikonparlela".

(En réfléchissant 30 secondes vu qui en parlait dans un autre sujet me suis dis ça ne pouvait être que là ! Bingo ! mdrmdr;) )

Donc c'est Là.

Bon moi je trouve que c'est pas bien méchant, ça va vraiment pas m'empêcher de dormir, et c'est pas une affaire d'état, c'est pas le Watergate ! C'est bien anecdotique.

C'est juste un avis donné, et comme le dit Nikola: "on y trouve des articles ayant pour but de partager des idées, des humeurs du moment, et cette personne est libre de dire ce qu'elle veut".

Bon le truc des chiots c'est clair, c'est pas très heureux, y'a mieux, et je pense que sur les chiots mieux vaut y lire JC Carrière justement qui est un monstre du scénario et autre, d'une intelligence rare. (Pour rappel c'est lui également qui était aux côtés de Pierre Etaix dans son combat pour retrouver ses droits sur ses films).

Voiloù, z'avez l'info demandée donc.

Quant à Marlo mon sentiment est que les deux facettes sont aussi intéressantes l'une que l'autre: La "légendaire" et la plus "réaliste" maybe.

Je trouve qu'aucune ne fait vraiment de tort à l'autre au fond.

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Ced, pas vraiment d'accord sur les termes employés...L'argumentation ne tenait pas vraiment la route...sinon, aucun autre magicien américain, dans le pays même d'Houdini, n'aurait jamais eu ensuite le courage d'écrire "les erreurs d'Harry Houdini"....Mais il est vrai que la réaction ne fut pas immédiate...

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Il y a à boire et à manger chez Houdini, c'est clair. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ceci dit, cela donnera un peu de boulot à l'historien qui fera le tri.

Donc c'est Là.

C'est marrant cette diatribe, j'ai l'impression de lire un discours du maire de Champignac. Evidemment aucune argumentation, pas de source, etc. Seulement un Bad Ego Trip. N'est pas Jamy Ian Swiss qui veut. Je ne connaissais pas ce blog et je vais l'oublier aussi vite...

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Bonjour,

Le livre d'Harry HOUDINI étant du domaine public il est disponible ici :

http://www.ibmring81.com/Books/The_Unmasking_of_Robert_Houndin.pdf

Le second ouvrage de Maurice SARDINA "Les Erreurs d'Harry HOUDINI" 1947 est référencé ici :

http://catalog.loc.gov/cgi-bin/Pwebrecon.cgi?DB=local&BBID=9776205&v3=1

Cordialement,

Dominique

 

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    • Voici quelques notions qui intègrent les contraintes du WORKER CLOSE UP: -reset rapide et sans se cacher, on est entouré -pas ou peu d'angle, on est entouré -prend très peu de place en poche ou sur soi -pas très lourd pour ne pas déformer ses vêtements -peu ou pas de consommable, ca coute cher -travail vertical, on peu difficilement s'assoir -visible à plusieurs mètres (bout de table, mauvaise vu, etc) -en boite de nuit on peu difficilement parler -intégrer de donner ses coordonnées (business ou espoir de soirée charmante) -intégrer d'emprunter un billet (espoir d'un pour boire) -pouvant se refaire à un autre groupe avec des éléments différents (forçage, révélation, surprise) car des gens d'un des précédents groupes peuvent vous suivre - etc.... -après seulement on peut choisir des effets mais ca limite sérieusement
    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !

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