Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Kamel le magicien au Grand Journal du 09/04/10


brounais

Recommended Posts

Se fier au public n'est pas forcément une bonne idée.. Un public de profanes sera toujours impressionné par un magicien, même s'il est médiocre.

Bonsoir Ludo Bonsoir Beru !

Certains d'entre vous ici le savent, je ne suis pas magicien.

J'avoue que lire de tels propos me choquent !

Pardon, car je doute que ce soit votre intention,

mais je les trouve tinter d'un profond mépris du public

dont je pensais la magie et les magiciens enfin affranchi.

J'ai l'impression d'un rétro-pédalage, d'un retour en arrière,

dans un passé pas si lointain.

Regrettable.

Ça me rend triste, rassurez-vous pas d'être pris

pour un cochon de spectateur à qui l'on servirait

de la creute sans qu'il bronche,

mais de m'apercevoir que je m'étais peut être trompé

sur l'évolution des mentalités de vos artisans

dans son rapport au public et à la pratique de son art.

J'ai la faiblesse de penser

que cette posture condescendante est minoritaire

et est en fait un malentendu.

Petitbonhomme

Ca n'a rien de condescendant au sens strict du terme, mais passons.

SI tu n'es pas capable de te rendre compte qu'il faut être initié à une pratique pour pouvoir être un juge pertinent, alors je vois mal comment je pourrais te faire entendre raison.

N'y a-t-il pas une raison pour laquelle on ne prend pas des intérimaires pour composer le jury d'une soutenance de thèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce que jean-yves veut dire, par ironie, c'est que si le niveau, le talent, et la créativité des susnommés n'étaient pas à la hauteur, alors ils ne seraient pas à l'affiche avec des salles remplies. Sa conclusion étant que si le public avait mauvais goût, pourquoi seul les bons cartonneraient ???

P.S : J'ai fait "petit bonhomme" en deuxième langue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que le public avait mauvais goût?

Les meilleurs cartonnent car ils proposent un spectacle exceptionnel. Les moins bons ne cartonnent pas, mais rencontrent quand même le succès.

Un public non averti est moins à même de séparer le bon grain de l'ivraie, ça me semble assez limpide.

Modifié par Beru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce débat. Pour ma part, je suis assez d'accord qu'il y a un manque évident de diffusion d'une "bonne" magie MAIS le problème au fond n'est pas tant la faiblesse culturelle en terme de magie (ce qui est vrai) que la faiblesse culturelle tout court.

Je pense qu'une personne ayant l'habitude de voir des spectacles de danse, de cinéma, de mimes, de chant, de théâtre etc...saura d'instinct évaluer la qualité de l'"atmosphère magique" censée être proposée par un "magicien".

Tout réside dans le sens et la culture du spectacle. Je ne vois pour ma part que très rarement des numéros (par exemple) de jonglerie en live, mais quand cela se produit, je sais si j'aime ou pas et pourquoi j'aime ou pas car j'ai appris à discerner ce qui fait la qualité d'un spectacle (en terme de rythme, de mise en scène de relation avec le spectateur etc...) qui me permet de ne pas rester sur le simple constat: "whoa trop fort le mec, il jongle avec 8 balles!"

Et bé en magie c'est pareil, ce qui distingue la stupéfaction liée à un dynamic coin fait par un ado boutonneux d'un enchantement lié à une sublime mise en scène résulte non du fait que c'est la première fois qu'on voit un dynamic coin mais du fait qu'on est généralement assez peu sensibilisé aux subtilités du monde du spectacle, culture "i-pod-tf1-McDo" oblige...

Ceci est dit sans condescendance aucune, plutôt avec un poil d'amertume (encore que...) et dans l'espoir que vous ne ferez pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire (merci Phil-D ;)

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ces concours de mauvaise foi durant lesquels chacun sait ce que veut dire l'autre mais l'interprète mal pour pouvoir s'insurger et passer pour un redresseur de tort

C'est tellement vrai!

Quand on a une conviction chevillée au corps et qu'on meurt d'envie de la défendre, on a tellement envie de croiser un détracteur qu'on est prêt à toutes les approximations.

Exemple:

- "Favoriser l'immigration pour que les immigrants finissent exploités par des patrons verreux et des marchands de sommeil c'est stupide."

- "Attends c'est bon, on est tous frères, le racisme c'est mal."

Ce gars là, c'est mon héros du mois!!!

[video:dailymotion]

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...