Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Le geste menteur


Recommended Posts

Ben non, c'est un apprentissage de base car c'est la méthode la plus simple pour apprendre à un débutant à rapidement obtenir un résultat de son lancer (dans le cas du basket).

Analyser les tensions du geste réel et les reproduire dans le geste truqué. Je reviens donc à mon propos de base qui sous-entend que le spectateur ne perçoit le mouvement "truqué" que si le magicien attire son regard sur cette action. Nous pouvons également créer des misdirection en contrôlant l'inspiration et l'expiration, mais ce sujet a déjà été traité sur le net.

Dans le même ordre d'idée, on se rendra compte que certains mouvements "secrets" ne sont pas du tout appropriés à leur fonction. (Par exemple: Faire un saut de coupe pour contrôler une carte est complètement aberrant.) La prestidigitation ne s'arrête malheureusement pas à effectuer des sauts de coupe le plus vite possible en se faisant passer pour un "amoureux de la vraie grande et belle cartomagie sacrée". Cette flèche du Parthe est offerte gratuitement par Ced & the Ninja Cosplay Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ben non, c'est un apprentissage de base car c'est la méthode la plus simple pour apprendre à un débutant à rapidement obtenir un résultat de son lancer (dans le cas du basket).

Des références?

Car si le débutant est quelqu'un qui "prends position, redresse le corps, monte les bras au-dessus de la tête, aligne le coude droit avec le regard, pose la balle sur le bout des doigts etc." ce n'est plus un débutant.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel bon cours de basket donné par un professeur confirmé...

Empirique.

Si j'applique le même raisonnement à mes entrainements en gym aux agrès, je n'ai que des paraplégiques au bout d'un mois.

Et n'importe quel bouquin d'analyse de mouvement.

Des bouquins en désaccord avec les liens que j'ai donné?

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas non plus qu'une seule façon d'apprendre ou d'enseigner.

L'analyse de mouvement fait partie du cursus du master (universitaire) en éducation physique en Belgique. Elle semble avoir fait ses preuves.

Appliquée à une donne en seconde, elle permet à un élève normal de réaliser une bonne donne en 5 minutes. Même si la maîtrise demandera beaucoup plus de temps. Mais on n'est pas dans le geste menteur dans ce cas, simplement dans le geste technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord. Il fait également partie de la maitrise STAPS et du Brevet d'Etat de gym (vais-je avoir la plus grosse?) et j'aime à penser qu'en matière de mouvements les gyms ne font pas dans la simplicité.

L'analyse du mouvement c'est un tout et pas uniquement l'analyse proprioceptive des tensions (musculaire, articulaire, respiratoires...?).

Si le lancé à une main est enseigné, c'est qu'il y a une raison. Sinon l'analyse des tensions dans le geste réel du lancé à 2 mains du débutant serait plus efficace.

Il y a certainement plusieurs manières d'enseigner, mais il y en a certainement des plus efficaces que d'autres en fonction du sujet et de l'objectif.

L'analyse des tensions dans un geste contre nature nécessite la réalisation de ce geste. La mise en place de situations pemettant son apprentissage, situations basées sur autre chose que des consignes proprioceptives me semble un incontournable.

Si je demande à quelqu'un de réaliser un mouvement ou un geste, mais que ni sa souplesse articulaire, ni sa puissance musculaire, ni ses programmes moteurs précédemment établit ne lui permettent la réalisation de ce geste, l'analyse des tensions risque d'être compromise.

Appliquée au geste menteur, il existe un programme moteur existant sur lequel se baser, celui du geste vrai. L'analyse proprioceptive de ce geste parrait en effet une methode pertinente pour construire son geste faux. Geste faux qui deviendra vrai (avec un résultat différent) quand le PM sera automatisé.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée comme ça:

Si le magicien doit effectuer deux gestes quasi simultanément: un geste menteur et un geste naturel large d'adresse au public en parlant en même temps à son public. S'il pense à exécuter le geste menteur avant d'effectuer l'autre, le geste menteur sera peut-être moins naturel.

Si par contre il effectue en premier son geste naturel et large, sans se soucier de l'autre, le geste menteur sera peut-être alors plus naturel et car comme secondaire et oublié par lui-même et par les spectateurs.

C'est tel bien sûr le geste large qui couvre le geste "coupable" mais avec la différence donc dans ce sujet que l'intention et l'ordre ne sont pas à destination du public mais en direction de l'opérateur et de la conduite naturelle ou non de ses propres gestes.

Dub, tu pourras m'apprendre à faire un salto arrière ? J'aimerais bien savoir, hmmm pouvoir.... Y'a du taf hein... les mouvements vont pas être naturels !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...