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Ultimate Saint Graal 666 (CAAN) de Thierry MERCURIO


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Je doute un peu que tout le monde connaisse les "Noces de Canaan". En effet

1 - Ce sont les noces de Cana

2 - La culture religieuse est de plus en plus absente du socle commun.

Donc...

Mais c'était bien essayé ;)

  • Haha 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Je doute un peu que tout le monde connaisse les "Noces de Canaan". En effet

1 - Ce sont les noces de Cana

2 - La culture religieuse est de plus en plus absente du socle commun.

Donc...

Mais c'était bien essayé ;)

C'est Cana ou Canaan selon les orthographes :) Mais voui, je ne sais pas si tout le monde avait saisi ;)

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  • 2 months plus tard...
  • 4 months plus tard...
Pascal88 a entièrement raison sur ce formidable effet de Barrie Richardson. Le jeu est emprunté et il n'y a aucun change de paquet.

J'ai présenté plusieurs fois ce tour et l'impact est énorme.

Il est également décrit dans l'ouvrage de Barrie Richardson "Mental miracles" page 325 sous le nom" Démonstration synergique de mémoire".

Dans le même esprit, il faut citer "Unforgettable" de Pit Hardling décrit pp 84-97 de Carto-Fictions et visible ici

[video:youtube]

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  • 1 month plus tard...

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    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
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