Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Ardoises Spirites

Recommended Posts

Qu'on le veuille ou non, le tour des ardoises spirites concerne une démonstration spirite. Un esprit, un démon ou un défunt écrit quelque chose sur une ardoise. Si on sort de ce contexte pour juste montrer l'apparition du nom d'une carte sur un support préalablement vierge je conseillerai plutôt une démonstration de chimie magique.

Tout comme les spectateurs de "l'Exorciste" les spectateurs sont venus et ont payé pour y croire, pendant la durée du spectacle, et frissonner allègrement.

Il apprendra plus tard qu'il n'y a vu qu'un effet spécial venant d'un accessoire de théâtre, car beaucoup s'en chargent, même et surtout des magiciens mais je ne pense pas que c'est le rôle de celui qui vient de les présenter de se tirer une balle dans le pied en leur rappelant par éthique et toc, que "bien sûr tout cela n'est qu'une vaste blague". Les spectateurs le trouveront alors plus plausible dans une superbe production de bouquets de fleurs emplumés et colorés qui siéra mieux à son personnage d’amuseur.

Tiens, question subsidiaire : combien d'entre-vous passeront par l'église, ou autre endroit de croyance, avant d'être enseveli dans l'aire de départ pour la bio-dégradation ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai bien compris que ton explication du monde se base sur la logique et la croyance qu'elle explique tout.

La logique peut d’ailleurs mener à des aberrations et à des interprétations de la réalité complètement absurdes (bien plus que certaines croyances ou superstitions).

Exemple :

Un cheval bon marché est rare

Or ce qui est rare est cher

Donc un cheval bon marché est cher.

Pour en revenir à l’ardoise (et son flap) :

Durant mon enfance, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau la boite de magie de Dominique Webb, une des plus belles boites de magie qui soit (Super Magie si ma mémoire est bonne). Elle contenait, entre autres choses, une ardoise spirite. C’était mon effet de l’époque qui avait le plus d’impact.

Je pensais que c’était du à l’ingéniosité du truc (vraiment astucieux ce flap et absolument géniale la manière de s’en défaire).

Longtemps j’ai cru que le secret de l’ardoise était ce flap, c’était ma croyance quoi !

J’ai du présenter cette expérience de l’ardoise des centaines de fois, si c’est pas des milliers. A un moment j’en vendais même pour Guy Lore (oui j’ai aussi été démonstrateur de tours sur des foires).

Un jour j’ai compris que le véritable secret de l’ardoise n’était pas dans le flap mais que le véritable secret se situait autour de ce que Carl Jung appellerait un archétype, que l’archétype de l’ardoise c’était le message de l’au-delà et que cet archétype est présent dans l’imaginaire de tous les spectateurs à un niveau conscient ou inconscient quelles que soient leurs croyances, logiques ou irrationnelles.

Nous croyons connaitre le secret d'un tour mais nous n'en connaissons souvent que la mécanique (au sens physique du terme) et nous limitons le tour à son fonctionnement, le reste n'étant tout au plus que de la "présentation".

A limiter les choses à leur mécanique les magiciens ont complètement oublié l'âme des choses.

Il est temps que la trilogie de Jacques Delord soit rééditée : Peu de tours y sont présentés mais l'âme des choses (et l'âme de la magie) y est largement rendue.

Je les feuilletais récemment... Il y a même des passages de la Bible qui sont cités dans ces ouvrages...

Je suis curieux de voir comment cette trilogie va pouvoir être accueillie par la génération internet...

Un tour ce n'est pas que son secret et sa présentation.

Un tour c'est une mécanique (trucage, manipulation, modus operandi), une présentation et une âme.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

C'est pas de la dichotomie, c'est de la logique

J'ai bien compris que ton explication du monde se base sur la logique et la croyance qu'elle explique tout.

Je n'ai jamais dit, et je ne pense pas, que la logique explique tout.

Une alternative à la croyance ou la non croyance?

Le fait , par exemple, de ne pas avoir d'avis et surtout aucune certitude.

Ok, je comprends effectivement que quelqu'un qui est dans ce cas, éventuellement toi, puisse avoir été choqué par le fait que j'aie écrit que "certaines personnes, simples d'esprit, peuvent croire aux phénomènes paranormaux".

Je pense que quelqu'un qui n'a pas d'avis sur une croyance ou non-croyance est très proche de ceux qui croient.

Je ne pensais pas qu'il y avait des personnes qui y croient ici sur ce forum, et donc désolé si je vous ai heurtés.

Maintenant il serait très intéressant que vous nous exposiez vos éventuelles croyances, ou vos éventuels doutes, pour que nous puissions en débattre... On peut ouvrir un sujet à part si vous voulez.

Je ne les prends pas pour des cons, mais pour des gens simples. Ce n'est sans doute pas de leur faute. C'est plutôt de la faute de la société (qui maintient les gens dans l'ignorance pour mieux les contrôler) et notamment de l'école, qui n'a pas toujours les moyens de bien faire son travail, celui d'apprendre à raisonner par soi-même. Lire Cavanna à ce sujet.

Le fait que certaines personnes ne raisonnent pas comme toi ou raisonnent sur d'autres bases que les tiennes en fait forcément des victimes de l'ignorance.

Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si c'était ta propre ignorance qui te poussait à te raccrocher à la logique pour expliquer ton monde?

Ok donc si tu penses que c'est l'ignorance qui oriente ma vision du monde, peux-tu nous faire part d'exemples de connaissances que j'ignorerais pour, par exemple, rejeter le paranormal ?

Je n'ai personnellement, pas de croyance à ma connaissance ;)

Ne serait il pas plus juste de dire: "je n'ai pas connaissance de mes croyances car mes connaissances sont limitées?"

Mes connaissances sont limitées comme tout le monde. Et je ne me connais pas de croyance. Si tu penses que j'ai tout de même des croyances, tu as peut-être des exemples?

La plupart des gens, oui évidemment !

Mais une partie, non.

La partie qui ne raisonne pas comme toi?

Si on fait un numéro de magie et qu'une partie des gens pense voir un phénomène paranormal, alors reconnais que ces gens, qui auront mal raisonné, se seront trompés.

C'est pour ne pas les tromper que je pense qu'il ne faut pas se présenter, au premier degré, comme présentant des phénomènes paranormaux.

On peut aussi distraire, amuser, étonner, intriguer, faire ce qui ressemble à des miracles, et que les gens nous prennent pour des illusionnistes.

Les gens te prendront en fonction de ce que tu proposes.

Si tu présente de la magie, le minimum c'est de respecter les croyances des gens sur le sujet que tu proposes.

Oui et donc ne pas leur inculquer de fausses croyances.

Tout comme les spectateurs de "l'Exorciste" les spectateurs sont venus et ont payé pour y croire, pendant la durée du spectacle, et frissonner allègrement.

Il s'agit d'un film de cinéma. Les gens savent tous, en allant voir le film, qu'il s'agit d'une fiction.

La logique peut d’ailleurs mener à des aberrations et à des interprétations de la réalité complètement absurdes (bien plus que certaines croyances ou superstitions).

Exemple :

Un cheval bon marché est rare

Or ce qui est rare est cher

Donc un cheval bon marché est cher.

C'est un sophisme. Un syllogisme non valide. Il semble logique mais conduit à une absurdité.

Il contient au moins une erreur, la deuxième affirmation : en effet tout ce qui est rare n'est pas cher pour autant.

Si on fait un numéro de magie et qu'une partie des gens pense voir un phénomène paranormal, alors reconnais que ces gens, qui auront mal raisonné, se seront trompés.

C'est pour ne pas les tromper que je pense qu'il ne faut pas se présenter, au premier degré, comme présentant des phénomènes paranormaux.

pekin600220.jpg

T'as vu ? Y'en a plus !

Je pense que quelqu'un qui n'a pas d'avis sur une croyance ou non-croyance est très proche de ceux qui croient.

Ben oui, c'est plus pratique.

Maintenant il serait très intéressant que vous nous exposiez vos éventuelles croyances, ou vos éventuels doutes, pour que nous puissions en débattre... On peut ouvrir un sujet à part si vous voulez.

On a déja du mal avec tes croyances à toi, si on rajoute celles des VMistes on a pas fini de débattre. mdr

Ok donc si tu penses que c'est l'ignorance qui oriente ma vision du monde, peux-tu nous faire part d'exemples de connaissances que j'ignorerais pour, par exemple, rejeter le paranormal ?

Ben non, mais de mon côté je n'affirme rien.

Par contre, toi qui affirmes que le paranormal n'existe pas, disposes tu d'arguments définitifs sur la question?

Mes connaissances sont limitées comme tout le monde. Et je ne me connais pas de croyance. Si tu penses que j'ai tout de même des croyances, tu as peut-être des exemples?

Ce post est un exemple.

Aucun argument ne te permet de dire que le paranormal, Dieu, les petits hommes verts..., n'existe pas.

Ton expérience, ta façon de penser, tes connaissances, te poussent à penser que cela n'existe pas. Cela n'en fait pas un fait.

Ben oui, mais c'est le rôle de l'artiste magicien de tromper les gens.

Si cela te pose un problème de l'assumer, c'est peut être que ce média n'est pas fait pour toi.

Il s'agit d'un film de cinéma. Les gens savent tous, en allant voir le film, qu'il s'agit d'une fiction.

Et pas quand ils vont voir un spectacle de magie?

Modifié par dub

Circulez !

Ben non, mais de mon côté je n'affirme rien.

Par contre, toi qui affirmes que le paranormal n'existe pas, disposes tu d'arguments définitifs sur la question?

La réponse est simple. Il me semble qu'on en a déjà parlé ici :

il n'est pas possible de prouver que quelque chose "n'existe pas". Par contre, c'est à celui qui prétend que cette chose existe de le prouver.

Dans l'attente d'une telle preuve, on ne peut rien affirmer à ce sujet, au delà d'un doute raisonnable.

Par exemple, si je dis que ce matin j'ai vu une vache voler (si, si!), on me dira avec raison qu'on attend la preuve avant d'y croire. Même si je te demande de prouver que ce n'est pas vrai.

Ce post est un exemple.

Aucun argument ne te permet de dire que le paranormal, Dieu, les petits hommes verts..., n'existe pas.

Ton expérience, ta façon de penser, tes connaissances, te poussent à penser que cela n'existe pas. Cela n'en fait pas un fait.

Je dis que ces choses (le paranormal et dieu notamment) n'existent pas ailleurs que dans les cerveaux humains, et elles n'ont d'ailleurs pas été démontrées. Idem pour les vaches volantes. Pour ma part, ce n'est pas une croyance mais une conviction.

Ben oui, mais c'est le rôle de l'artiste magicien de tromper les gens.

Si cela te pose un problème de l'assumer, c'est peut être que ce média n'est pas fait pour toi.

C'est le rôle du magicien de tromper les sens des gens, mais sans dire pour autant qu'il détient un pouvoir surnaturel pour ce faire.

Et pas quand ils vont voir un spectacle de magie?

Oui, en général, si ce spectacle se présente comme tel.

Pas s'il se présente comme un phénomène réel.

Merci pour ces liens Grandozzio,

Je connaissais la vidéo de Max Maven (au passage utilisation très originale des ardoises spirites) mais pas celle d’Adrian Lacroix.

Dans les deux cas excellente présentation, atmosphère bien sulfureuse comme je les aime :) … Et surtout l’âme de l’expérience (dont je parlais plus haut) est respectée.

ça nous change bien des mentalistes-prestidigitateurs-humoristes ça !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...