Aller au contenu

[Réunion] Steampunk magic et Cosplay


Recommended Posts

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Excellent ça le Steampunk !

Je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte !

La première vidéo est excellente.

Pourtant, tous les arts précédemment cités (y compris l'art du cirque) ont évolué en se confrontant les uns aux autres.

Peut-être qu'une partie de la réponse à la question de l'absence de filles dans ce domaine (pseudo) artistique se trouve là.

Effectivement l'art du cirque a ainsi évolué de façon magistrale, les mouvances de cirques modernes sont très parlantes en ce sens.

Et je pense aussi que c'est assurément une partie de la réponse de l'absence des filles en magie, ça me semble même certain. Et du fait des images figées associées à la magie (je ne le dis pas du tout en tant que reproche mais en tant que réalité objective).

Sinon Christian Girard le Cosplay il connait bien depuis longtemps : Ici

il y a d'ailleurs je trouve une analogie entre l'univers fetish uniquement dédié aux tenues & looks: ex, et le cosplay, ce dernier pouvant alors être assimilé à un "fétichisme" plus artistique et ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedmagic a écrit :

Il y a pourtant matière à réflexion...

Même s'il y a mascarade, il faut un certain talent pour réaliser ces costumes, ils sont également la marque d'une époque que le monde des "magiciens" (j'ai vraiment du mal à utiliser ce terme concernant les illusionnistes) semble complètement ignorer. Comme il ignore le reste des arts du spectacle, le théâtre, le cinéma, la culture, l'art en général...

Il ya d'excellents illusionnistes, aucun doute à ce sujet, mais ce monde vit en vase clos. Ressassant ad nauseum les mêmes erreurs, les mêmes dictats stupides...

Pourtant, tous les arts précédemment cités (y compris l'art du cirque) ont évolué en se confrontant les uns aux autres.

Mais ça fout la trouille de se remettre en question, alors on préfère jouer à l'autruche en s'enfonçant la tête dans le sable.

Peut-être qu'une partie de la réponse à la question de l'absence de filles dans ce domaine (pseudo) artistique se trouve là.

L'illusionnisme ne fait plus ni rêver ni fantasmer. Pas comme le cinéma peut le faire. Malgré que ce même cinéma nous offre la possibilité d'aller plus loin.

Les vrais cosplayers sont de véritables passionnés, et les costumes sont parfois aussi bien faits que ceux du film. Je pense à une connaissance qui a réalisé un Batman Begins plus vrai que nature ou encore une reproduction parfaite de l'Alien du film éponyme.

Lorsque l'on voit le dernier Tim Burton, y'a quand même matière à...

alice2009_07_03.jpg

Le problème, c'est que le monde magique, dans l'ensemble, n'arrive pas à se botter les fesses pour se remettre en question. Lorsque je vois le nombre de magiciens qui se présentent sur scène avec des costumes qui feraient pâlir Claude François, vendus par des marchands plus avide de fric que de magie, lorsque je vois le nombre de boîtes glimmerisées vendues et présentées telles quelles... et que pourtant le monde magique pourrait aller bien au-delà de cette présentation ringarde annéquatravindisée, ca fait poser des questions.

Certains comme Christian Shellman ont travaillé (et travaillent là-dessus), mais je pense aussi aux Funny Fears qui ont un univers qui s'approche de cet esprit steampunk. Ou encore Simon Drake... Ou encore un magicien qui était au Congrès de Vannes cette année (trou de mémoire pour le nom).

Pour ne citer que ceux-là.

Si tous les marchands faisaient un effort pour ne vendre que du matos correct, ca pourrait déjà faire évoluer les choses, même si bien entendu cela ne suffirait pas. Par exemple, les baguettes flash super glimmerisées, vendues par les marchands, sont devenues avec un marchand de truc lorientais de vraies baguettes magiques ou des sceptres dragonnesques :

695526.jpg

Dans ce même esprit, le magicien lambda pourrait, en adéquation avec son propre univers, recréer, relooker le matériel vendu. Mais on en est loin. L'approche Steampunk est à mon sens une piste intéressante pour créer la Magie. Et je n'arrive pas donc à saisir ce qui attire les magiciens dans la présentation d'illusions qui n'ont rien de visuellement magique, et qui font de chacun d'entre eux des clones de l'autre.

Il est vrai que créer un vrai costume, et du vrai matériel, de manière à créer un univers véritable (que ce soit gothique, manga, cartoon...), représente du temps et de l'argent. Et de l'imagination.

De là à dire qu'il existe peut-être l'une ou l'autre lacune...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais lorsqu'on souhaite faire dans des costumes plus... compliqués, c'est beaucoup plus de temps :

Sa_8533_TornLon_med.jpg

3937566794_4a9c30fe82.jpg

3937857152_1319cac017.jpg

... pour ne montrer que ceux-là. Je n'arrive plus à remettre la main sur un costume ou chaque maille de l'armure est une tête de loup réalisée à la main. Un boulot de plusieurs mois pour du GN.

C'est sûr que parfois ca coûte moins cher mdr :

3948296583_33376af927.jpg

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons donc les idées:

Si on mélange le cosplay (steampunk compris) et l'illusionnisme dans un même congrès, quels sont les avantages:

- Plus de clients pour les marchands de trucs et d'effets spéciaux, et les marchands d'accessoires divers, ainsi que les artistes créateurs.

- Donc plus de budget pour payer des vrais pros. On pourra même offrir des prix en monnaies sonnantes et trébuchantes aux gagnants de divers concours mixtes de "Magic Cosplay".

- Une ouverture vers les artistes de diverses disciplines, une ouverture d'un monde fermé et devenu étriqué et ringard vers une plus grande richesse visuelle.

- Une ouverture entre le monde des illusionnistes et des arts différents, mais tout autant magiques. Si pas plus. Les deux mondes n'ont que du bénéfice à tirer de cette rencontre. De toute façon, l'illusionnisme est accessible dans tous les bons magasins de farces et attrapes ainsi que sur le net.

- Un nettoyage salutaire du milieu de l'illusionnisme se fera automatiquement.

- Le passage vers une magie du XXIème siècle et plus de boulot pour tous les pros qui végètent dans les fancy-fairs de bas étage...

Quels sont les inconvénients:

- Nos grands et terriblement mystérieux secrets de magiciens vont être accessibles à d'autres acheteurs... Mouaaaaaaaaaaaaaaarf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...