Aller au contenu

[Quizz] Petite énigme de logique (pour magiciens).


Julien ARLANDIS

Recommended Posts

Bonsoir,

Pour répondre à Benoit, il n'y a pas de double fond, on peut supposer que le facteur est malin à l'infini et qu'il aura vite fait de flairer le truc.

Pour Bruno, les prisonniers ne font pas la promenade dans la même cour, ils n'ont aucune possibilité de s'échanger quoi que ce soit sans passer par le facteur.

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot

J'ai vraiment du mal à comprendre l'énoncé du quizz... Je ne crois pas être le seul dans cette situation... Peux-tu essayer de le reformuler plus clairement et plus précisément ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, à la relecture il st vrai que l'énoncé n'était pas très clair, je reformule donc.

Les prisonniers communiquent entre eux en s'échangeant des objets et des messages à l'intérieur d'un petit coffret verrouillé par une chaine et un cadenas, chaque prisonnier dispose de son cadenas et de son unique clef. Si le coffret n'est pas verrouillé le facteur vole son contenu. Chaque expédition de coffret d'un prisonnier à un autre par le facteur coûte 1 euro.

2 prisonniers désirent s'échanger des messages quel astuce vont ils trouver pour ne pas se les faire subtiliser et sans que ça leur coute plus de 2 euros par transaction?

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de placer les messages dans le coffre, autant mettre les messages sur le facteur à son insu et utiliser le coffre comme leurre.

Le prisonnier A paie le facteur 1 euro, le prisonnier B soudoie le facteur en lui vendant le contenu bidon du coffre pour 1 euro.

Il utilise son euro gagné pour payer une nouvelle transaction jusqu'au prisonnier A, qui récupère son euro en vendant à son tour le contenu du coffre au facteur.

Ainsi, le facteur récupère le contenu de chaque coffre.

Quant aux prisonniers, ils récupèrent à chaque fois leur argent, et les messages sont quand même transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le coffre fermer directement avec une clé ( sans cadena ni chaine ) l'énigme serait elle la même ?

les 2 détenus sont peut être dans la même cellule , ou ils ont un moyen autre que le facteur , non ?

je ne vois pas pourquoi je dois aider des malfras à passer des colis douteux à l'insu de l'administration pénitentiaire , quant à ces accusations infondées concernant monsieur notre vaguemestre je vous prierez de les taire et de laisser les braves gens dormir .

j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit je ne comprend pas ce que tu veux dire par "dans la journée il peut y avoir 2 voyages a-b et 2 b-a".

Il ne peut y avoir en tout que deux transactions, soit au final 4 cas distincts :

P1 -> P2 , P2 -> P1

ou

P2 -> P1 , P1 -> P2

ou

P2 -> P1 , P2 -> P1

ou

P1 -> P2 , P1 -> P2

où Pi -> Pj désigne l'envoi d'un colli d'un prisonnier i vers un prisonnier j.

A la question :

si le coffre fermer directement avec une clé ( sans cadena ni chaine ) l'énigme serait elle la même ?

La réponse est non, l'énigme ne serait pas la même.

Et les détenus ne peuvent pas être dans la même cellule et n'ont aucun moyen de communiquer autrement que par le biais indiqué.

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une solution .

je ne pense pas que ce soit la bonne étant donné qu'un postier vraiment aussi malin que le notre serait comment s'en sortir .

Mais je tiens à éliminer cette solution .

a envoie son coffre . fermer par la chaine de façon à ne laisser qu'un très faible entrebaillement .

b reçois le coffre y glisse son cadenas et ses lettres .

et renvois le coffre à A

qui ouvre le coffre y mets un gros colis et le referme avec le cadenas de b

et renvois le coffre

b reçois le coffre de a ouvre son cadenas , le récupère , récupère le colis et renvois son coffre à a

ahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...