Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Halloween : intérêt de cette fête pour les magiciens


DRACO

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Comme chaque année depuis un petit moment maintenant, nous fêterons le 31 Octobre Halloween !

Une fête, que dis-je une tradition qui comme la Saint-Valentin a vite trouver sa place en France et en Europe et ce à mon avis pas dans un soucis de tradition mais bien entendu dans un soucis d'ordre financier.

Et oui dès le mois d'octobre les commerçants s'empressent de décorer leur vitrines à l'image de cette tradition qu'est Halloween !

Tous les pretextes sont bons pour accroître les rendements !

Alors petit rappel historique :

Le mot Halloween tire son origine d'une expression anglaise : « All Hallows Eve » qui signifie la veille de la fête des Saints. Pourquoi fêter l'Halloween le 31 octobre ? Si nous retournons dans l'histoire, la fête de l'Halloween est d'origine celtique. Chez les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Gallois et des Écossais), le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain, qui annonce la fin et le début de l'année celtique.

Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.

Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes allaient de porte en porte demandant des bonbons.

En 1840, avec l'émigration des Irlandais aux États-Unis, la tradition traversa l'océan et c'est pourquoi aujourd'hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies de petits monstres affamés !!!

--------------------------------------------------------------------------------

Et pourquoi la coutume est de mettre une citrouille à notre porte ? L'utilisation de la citrouille pour l'Halloween provient d'une légende irlandaise aussi vieille que la décoration du sapin de Noël. Cette légende raconte que Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare. Jack ne peut pas non plus aller en enfer, car il s'est moqué du diable ! Il n'a pas d'autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu'au jour du jugement dernier.

La lanterne de Jack est une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron. Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit. «Trick or Treat». L'expression anglaise «Trick or Treat» (Courir l'Halloween en français) provient d'une vielle coutume européenne qu'on appelait «souling». Des mendiants allaient de village en village en mendiant des «soul cakes» («gâteaux de l'âme») qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs. S'ils recevaient beaucoup de gâteaux, ils promettaient beaucoup de prières pour les âmes des parents défunts du donneur.

On croyait que les âmes des défunts restaient encore un moment dans leur corps et que des prières, même par des étrangers, pourraient garantir le passage de l'âme vers le Ciel.

J'en profite pour vous poser une question :

> Pensez-vous que cette fête puisse nous apporter quelque chose à nous les magiciens ?

Personnellement, je pense que c'est l'occasion pour nous de repousser nos limites en ce qui concerne la mise en scène et l'imagination !

C'est une bonne occasion d'utiliser des principes connus et de les grimmer afin de les intégrer au mieux à cet évènement.

Je pense aussi que c'est le moment idéal pour présenter des shows de magie bizarre, je m'adresse aux spécialistes en la matière.

Malheureusement et une fois de plus cette tradition a été récupérée à des fins commerciales alors à nous d'en tirer le meilleur parti et de revaloriser à sa juste valeur cette tradition celtique !

A vous les studios !

Merci !

@+, DRACO !!!!!

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

on pourrait d'ailleurs profiter de ce post pour chercher, trouver ou donner des idées d'effets ou de routines concernant halloween, les esprits, les fantomes...

PEtites idées en vrac:

- foulard blanc sur lequel on aurait mis deux yeux et une bouche pour faire un fantome. (routine avec fp ? )

- parfois je fais une routine avec deux cartes qui se retournent en faisant appel aux esprits.

J'explique que l'on va voir les cartes se soulever, faire le tour de la pièce et retourner dans le jeu... mais on ne voit.. ça doit etre des esprits corses..

- carte rouge qui devient bleu en ayant aspirer le "sang de la carte".

- cartes qui saignent ( carte au sac ? ..)

- effets de fumée ( screech si tu m'entends ça serait cool que tu m'envoies un message ou un mail !!)

A vous pour la suite !

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir copier Jeff MC BRIDE il serait interessant d'utiliser des masques , comme par éxemple celui utiliser dans le film "Hallowween", (dans ce cas c'est de la scène.)J'ai un contrat pour cette fête et je suis en train de chercher des idées(scène,salon,close-up).Les effets de feu me semble tout a fait appropriés.Mais je suis sur qu'il y a plein d'autre idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de sang aspiré, il existe en magasin de magie et en magasin de farce et attrappe une seringue qui aspire du sang...Une routine existe avec une carte choisie ou l'on aspire le rouge de la carte.

NB : moins cher en farces et attrapes évidemment

The Webb aussi bien approprié pour Allo gouin

attention aux réactions du public !!!!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

Je vois qu'il n'y a pas que moi à être passionné par Halloween...

Bonne nouvelle : ce mois-ci la revue Arcane sort un numéros TRES... spécial, pour Halloween ! QUE DE LA MAGIE BIZARRE ! Pour l'occasion la revue a été rebaptisée : Arcanum !

Je peux vous dire qu'il y a de la bombe dans ce numéro : Alain Nu, Christian Chelman, Max Maven, Eugene Burger, Robert Neale, David Parr, Andrew Mayne...etc.

Comment je le sais ? Cela fait un an que je suis dessus pour le peaufiner de A à Z !!!

J'espère que vous serez nombreux à encourager cette initiative. Je serais heureux d'avoir vos opinions. Vous me direz ce que vous pensez de la 1° et 4° de couverture...

A+

Fred D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fred. En ce qui concerne la bizarre magie, il s'agit d'une magie pratiquée par des artistes tels Christian Chelman et Eugene Burger,et Fred Darevil a l'air d'être bien parti lui aussi dans ce domaine.

La bizarre magie à pour support des thèmes tels que:le mentalisme, les tarots,les talismans, etc........ et pourquoi pas halloween ? Mais si tu veux plus de renseignements des gens comme Chelman ou Fred seront plus compétents que moi pour te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...