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Simon NABET

Ultimate Scrunchy Magic 1 & 2 de Christian GIRARD

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les amis ... une question...

Chouchous ou elastiques ? lequel est le plus facile selon vous ???

Faut il avoir abordé la magie des elastiques avant celle des chouchous ?

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Pour ma part, je n'ai jamais abordé la magie des élastiques (excepté les changes de couches de mes filles), et je retrouve juste une mobilité/agilité de mes doigts : Pourtant, même moi, je comprends et réussis à mettre en œuvre ce qui est montré (après, pour automatiser, faut pas pousser non plus, le gimmick livré a beau être quasi invisible et tout faire tout seul, il faut tout de même bosser un peu).

Bref, ça continue mon éducation en terme de magie, de gestuelle, d'idées à intégrer dans ma besace, et offre une capacité d'impromptutitude tout à fait plaisante!

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Hi hi!

Moi aussi je l'ai...

C'est tip top!

Ah ben je suis content pour toi. Toi aussi tu as l’air tip top ! :D

Des adresses de grands chouchous solides et obéissants???

Coupons court à toute remarque relative aux chouchous fournis. Ultimate Scrunchy Magic est un DVD encyclopédique, un recueil de techniques et d’effets, pas un « tour de magie » ni un ustensile. C'est plus proche d'une « méthode de travail ». Les chouchous sont un CADEAU offert dans le seul objectif de permettre d’aborder le DVD immédiatement à la réception. Il est évident que chacun trouvera à terme la taille qui lui convient, c’est d’ailleurs expliqué dans le texte de la jaquette.

Pour le choix des chouchous les plus adaptés à votre morphologie ou à des effets spécifiques, j’ai déjà tout expliqué en détail ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/17256/Searchpage/3/Main/1962/Words/chouchous/Search/true/Video_Scrunchy_Magic_de_Christ#Post17256

Bonus : la recette de Claude Nops pour faire un « chouchou inusable », c’est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/19076/Searchpage/3/Main/2170/Words/chouchous/Search/true/Un_grand_merci_a_C_Girard#Post19076

Sinon, j'apprécie grandement la sobriété du DVD, où seul l'effet est mis en valeur avec beaucoup de beauté et de pédagogie!

Merci!

Merci Jyss, tu sais, c'est exactement ce qu'on a voulu faire ! :D

les amis ... une question...

Chouchous ou élastiques ? Lequel est le plus facile selon vous ???

Hello Pascal.

Élastiques et chouchous sont à mon sens deux formes de magie complètement différentes. J’adore les deux et rares sont les effets qui peuvent être transposés d’un domaine à l’autre. Le niveau de difficulté me semble équivalent.

Faut-il avoir abordé la magie des élastiques avant celle des chouchous ?

Non. :)

Pour rappel, j’avais initié ce sujet de 7 pages sur VM (élastiques et chouchous), il est bon de s’y référer :

Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/13534/Searchpage/4/Main/1581/Words/chouchous/Search/true/Technique_Enclavements_d_Elast#Post13534

Christian

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bien reçu également. Sobre, efficace, que du bon pour moi. J'ai des souvenirs un peu vagues d'une conférence d'il y a 2 ou 3 ans, à la suite de laquelle j'avais pratiqué quelques passes pour le plaisir, ce dvd me donne envie de voir tout ça d'un peu plus près, je trouve à ces manipulations un côté ludique et aussi très satisfaisant intellectuellement.

je pars à la recherche de chouchous de taille raisonnable, j'ai hâte d'expérimenter...

PS post sans double-sens caché ou autre jeu de mots à deux choux, du sincère (mais qui ne s'use pas).

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Mille excuses pour mon retard à répondre à tous, mais bon je fais ce que je peux… :crazy:

Je tiens d'ailleurs à publiquement te remercier pour tout ce que tu apportes sur le forum par ta bonne humeur et la qualité de tes interventions.

Et également bien sur pour tes recherches et découvertes constantes dans la passion qui nous anime tous ici.

Exactement !!! :)

Sinon dis-nous Christian ça t'es venu comment de te plonger et de t'intéresser à ce point aux chouchous ?

Merci Éric Husky-les-bons-tuyaux :D

Dès les premiers tours avec des élastiques que j’ai vus, je suis, comment dire, tombé amoureux de cette forme de magie. Il se trouve que j’ai deux filles, la présence de chouchous dans mon environnement proche était tout naturel et l’association entre les deux domaines se fit comme par une évidence, mais il est vrai que j’ai également beaucoup travaillé la magie avec des élastiques, notamment avec les quatre vidéos phares de Dan Harlan consacrées à ce seul sujet.

Au fil du temps, je me suis rendu compte que le chouchou avait des propriétés de mémoire de forme tout à fait intéressantes alors que l’élastique lui a plutôt l’aspect d’un spaghetti mollasson mdr . L’impact visuel d’un chouchou pour les effets de transferts, d’apparitions, ou de disparitions ne laisse aucun doute quant à la supériorité du chouchou sur l’élastique en caoutchouc qui lui se prête à merveille aux effets de type élastique cassé/reconstitué notamment grâce aux possibilités de superposer plusieurs brins comme un seul (c’est un peu le principe de la LD avec des brins élastiques !).

Depuis que le trailer est dans Internet, on m’a déjà posé plusieurs fois cette question : « Est-ce qu’il s’agit de trucages vidéo ? ». Rien ne pourrait me faire plus plaisir, c’est pour moi la preuve que les effets montrés sur ces extraits paraissent totalement impossibles. Je le souligne : aucun trucage ou aucune accélération vidéo n’est à l’œuvre, tout n’est qu’interaction entre la manipulation pure et les propriétés des chouchous.

Husky, une autre des raisons qui fait que cet objet m’attire est mon goût pour les formes géométriques, les structures mathématiques, la topologie et les casse-tête. Le tore est un volume qui a su exciter ma curiosité (holà, je sens pointer les jeux de mots salaces, mais ça lasse pas mdr ), il se tortille entre les doigts, bondit, saute, se retourne sur lui-même, c’est presque un animal de compagnie (en moins cher à nourrir et en plus il est très propre ;) ).

L’objet était sous-exploité malgré la multiplicité des effets possibles. Lorsque je vois les limites vite atteintes avec les balles mousse que j’adore par ailleurs (apparitions, disparitions, dédoublements, multiplications, changements de couleur, de forme ou de taille) et leur grande popularité auprès des prestidigitateurs, je ne comprends pas que les magiciens n’aient pas encore perçu le potentiel immensément plus grand des chouchous. Je me suis donc dit qu’il fallait défricher le terrain et montrer un maximum de possibilités.

Malgré ses 96 effets, le volume 1 d’Ultimate Scrunchy Magic n’explore pas encore toutes les pistes, il y aura encore de belles surprises à venir, croyez-moi.

Je suis curieux de voir quelles idées nouvelles germeront dans VOS esprit.

Bonnes fêtes Husky :)

Christian

Modifié par Christian Girard

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Sinon dis-nous Christian ça t'es venu comment de te plonger et de t'intéresser à ce point aux chouchous ?

....par nécessité du temps où il avait les cheveux longs...et qu'il marchait dans les rues en jouant de la gratte...

(ok...c'est un peu tiré par les cheveux ;) ..)

Becks chouchouesque ...SOso

Pas plus tard que samedi dernier, lors du passage sur scène des groupes de « rock » dont j’assure l’apprentissage, avec quelques autres musiciens, j’ai eu l’occasion d’utiliser deux chouchous de l’un des profs, un guitariste assez pointu dans son domaine (hard et dérivés) qui se balade toujours avec des élastiques autour du poignet, plutôt parce qu’il a les cheveux longs mais aussi parce que pour certaines techniques comme le tapping il est parfois utile pour ne pas dire nécessaire d’entourer d’un chouchou le manche d’une guitare électrique afin d’empêcher des résonnances intempestives ou parasites.

Du coup, j’ai réalisé de façon impromptue ce que je nomme « L’Enclavement mou », une nouvelle façon de présenter deux chouchous lorsqu’ils sont enclavés (sans tension apparente) qui va paraître sous peu dans le prochain numéro de L’Illusionniste.

chouchouamoureux.jpg

Bob

P.-S. : sais-tu déjà où et quand il sera possible de venir se faire dédicacer ce DVD ?

Merci Bob, qu’ils sont mignons tes deux chouchous.

Et pour les séparer après l’enclavement, tu préconises le seau d’eau ? ;)mdr

La sortie d'un Ultimate Crunchy Magic Pro est elle prévue?

Ultimate Scrunchy Magic est déjà la version pro :D . Je te laisse réfléchir à une version du chouchou à travers la fenêtre à vue : un chouchou duplicata, un tirage, et le tour est joué ! ;)

Décidément....Chris est un vrai chou "chou"

désolée....celle-là me brulait le bout des doigts....

Becks parfum bêtise... Soso

Les bêtises sont plutôt de Cambrai, et les chouchous de Bruxelles.

ps : quand je re-suis de passage à Paris (pas de date précise for the moment...) on se refait ca les gens ? hein hein hein hein?... :)

Ben oui, avec plaisir ! :)

Bon allez, revenons-en au DVD n°1, je ne sais pas si Christian nous a autorisés à parler du prochain opus ;)

Il s’appellera Hopus Cocus ;)

C'est parti pour un nouveau dvd. La commande est passée, j'ai été convaincu par M Christian Girard.

Un truc de bien avec les chouchous, c'est qu'on peut les trouver chez les spectateurs et pas n'importe lesquels.

Il y a toujours une fille qui à cette bestiole dans les cheveux.

nom commun: CHOUCHOU

Nom latin: Attachetignace

Animal à corps souple qui adore s'accroché.....

Merci CHUTE d’avoir pris la parole. :D

De très bons souvenirs en magie impromptue dans quelques boutiques avec des paniers de chouchous...la tête des gens quand vous reposez les chouchous dans le présentoir pour vous en aller est inestimable...

Ah, j’ai quelques souvenirs analogues aussi, par exemple lorsque je vais chez des grossistes ou des détaillants d’articles pour cheveux, ou encore dans les marchés.

Salut Husky, tu as raison d'insister, il faut encourager les créations et les sorties en langues françaises.

Et puis c'est du beau monde dans ce DVD.

Pour ma part j'achète pratiquement toutes les sorties de DVD francais,

Je l'attend avec impatience, et je ne dis pas cela parce que j'attache mes cheveux avec un "Scrunchy"....

Carl Valentin

Merci pour ta confiance Carl, sincèrement. :)

Bon, j’ai rattrapé un peu de mon retard dans les réponses, mais là je dois préparer un repas de Noël. Heureusement, cette année, Picard surgelé est mon meilleur ami. mdr

Bonne soirée à tous.

C.G. jeudi 24 décembre 2009, 16 h 28

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Normalement tout le monde a reçu son DVD. Si tel n'était pas le cas, prenez-contact avec notre site pour que nous assurions le suivi. La poste a eu un sérieux coup de chauffe comme chaque année à cette période.

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    • Coucou @Xavier MARESCOT  merci à toi pour ton adaptation d’ACAALI j’aime beaucoup👍🏻👏🏻 Bravo !  
    • Merci @Ali NOUIRA pour ton enthousiasme et tout ce que tu acceptes de donner dans ce VM Live que j'ai consulté en mode « Replay ». Ta créativité magique est vraiment prolifique. Un grand MERCI à toi pour ces nombreux partages (et à Thomas bien entendu pour organiser et animer ces RDV réguliers). J'ai très vite adopté ton ACAAN (je l'adore) : vive « ACALI ». Voici quelques petites modifications que j'ai apportées. De la même manière que tu suggères de demander (à un autre spectateur) un deuxième nombre si le chiffre 2 était éventuellement annoncé et donc de l'additionner à ce premier chiffre 2 (ceci afin d'être en mesure de procéder à un comptage minimal de cartes), on pourrait adopter le même type de suggestion pour le nombre 52 (mais cette fois en soustrayant le deuxième chiffre annoncé). En effet, je me vois mal compter 52 cartes si c'est ce nombre qui était éventuellement annoncé, le spectateur pouvant légitimement se demander pourquoi je ne retourne pas tout simplement le jeu, ce dernier étant composé de 52 cartes.  Du coup, j'ai décidé que la dernière carte (la 52ème) visible sous le jeu serait le 7 de trèfle. Cela m'offre d'autres possibilités. Je m'explique : J'ai opté pour 50 cartes numérotées de 2 à 51 sur la face de  4 de carreau. L'avantage de ce type de carte est notamment que l'espace blanc central (entre les 4 index) permet d'écrire de manière très lisible les numéros. Pourquoi ais-je opté pour le 7 de trèfle comme carte visible sous le jeu ? Tout simplement par ce que le 4 de carreau se trouve au dos de cette carte dans un jeu de cartes double faces (jeux Bicycles double  faces commercialisés).  Dans le premier jeu (le jeu normal) étalé en ruban faces visibles devant les spectateurs et dans lequel un spectateur (ou une spectatrice) va choisir ou bien simplement nommer sa carte préférée, je fais en sorte que le 4 carreau de carreau (normal) soit vers le centre du ruban et j'ajoute la carte double face 7 de trèfle visible (4 carreau caché au dos) comme dernière carte visible à droite du ruban (évidemment, j'ai retiré au préalable le 7 de trèfle normal).  Dans mon jeu constitué de 4 carreaux numérotés, j'ai donc ajouté le 7 de trèfle (normal) en dernière carte (la 52ème), c'est à dire celle qui sera toujours visible puisque le jeu est tenu en main gauche face en l'air (comme dans la démo), et j'ai également placé un 4 de carreau normal (le seul non numéroté) vers le centre du jeu. Je fais attention dans le change ultérieur des jeux (entre le normal et celui avec tous les 4) de présenter mon 7 de trèfle avec les « pips » (index) toujours dans le même sens (c'est un détail mais cela peut ne pas échapper à des observateurs perspicaces). Je dépose sur le tapis mon enveloppe contenant ma carte préférée (un 4 de carreau normal) mais je ne la montre pas tout de suite et j’annonce simplement que cette enveloppe contient ma carte préférée. J'ai décidé de ne pas partir d'emblée sur le thème d'expliquer ce qu'est un ACAAN pour les magiciens et de démontrer ensuite que je vais l'exécuter dans des conditions incontestables et parfaitement limpides.  En effet, je demande au préalable au spectateur de nommer une carte de son choix dans le ruban étalé faces visibles. J'essaye de décaler un tout petit peu plus le 4 de carreau situé au centre du jeu au moment de l'étalement pour tenter de le découvrir un petit peu plus que les autres cartes qui se recouvrent partiellement dans le ruban exceptée évidement la dernière carte (le 7 de trèfle qui lui reste entièrement visible). A partir de là, j'ai deux options (pour les 2 cartes qui peuvent éventuellement attirer l'oeil un peu plus que les autres) avec toutefois une chance sur 52 pour chacune d'entre elles.  Si le 4 de carreau est nommé (« Bingo »), j'explique que ce serait extraordinaire que votre carte préférée et la mienne soient identiques et je demande au spectateur (ou à la spectatrice) de retirer ma carte de l'enveloppe (je ne manque pas d'amplifier l'effet magique dans ce cas de figure).  Si le 7 de trèfle est nommé (donc la dernière carte visible sous le jeu étalé), je décale avec mon index cette carte vers le haut et vers le centre du tapis, je retourne le ruban du jeu normal et je l'étale à nouveau en ruban pour ne montrer que des dos puis je demande au spectateur (ou à la spectatrice) de retirer ma carte de l'enveloppe (le 4 de carreau) et j'explique que nos cartes préférées respectives se sont rapprochées... au point de fusionner et je fais retourner le 7 de trèfle pour révéler un 4 de carreau sur son dos et montrer cette incroyable fusion. Dans ces deux cas particuliers (rarissimes mais pas impossibles) dont l'impact me parait très fort, je ne suis plus dans un effet ACAAN mais plutôt dans un effet de prédiction. Dans tous les autres cas, je pars sur la démo ACALI. Je montre la partie supérieure de mon 4 de carreau dépassant partiellement de l'enveloppe en expliquant aux spectateurs que ma carte préférée est très pudique, qu'elle détient un secret tatoué sur le bas de son corps mais que je ne le révèlerai qu'un peu plus tard ("si vous êtes sages"). Je montre le haut mais pas encore le bas... 😉. Après le choix de la carte préférée du spectateur (ou de la spectatrice), je vais donc chercher mon stylo et je reprend ainsi le jeu composé de 4 de carreau numérotés (jeu avec son 7 de trèfle unique toujours visible sur la face). Puis j'explique que je vais rechercher ma propre carte préférée dans le jeu mais que ce 4 de carreau je vais pouvoir vous le montrer en entier car lui, il n'a rien à cacher. Je vais défiler les cartes en éventail entre mes mains de gauche à droite faces vers moi (les spectateurs ne voient que les dos défiler) et j'extrais du centre (« out jog ») le 4 de carreau (qui se trouvait également dans le centre du jeu normal) tout en refermant mon jeu qui est alors abaissé (jeu dont on voit donc uniquement le 7 de trèfle). Au cours de ma recherche du 4 de carreau (le seul non numéroté) dans ce jeu, je peux faire des commentaires du genre (...non ce n'est pas le 4 de cœur...ni de pique...Ha ! le voilà mon 4 de carreau...). Une fois le 4 en "out jog" extrait du jeu, je le pose visiblement sur le 7 de trèfle et j'enchaîne sur la routine d'Ali.  Petite différence toutefois dans le mode opératoire s'agissant de la deuxième coupe du jeu, une coupe simplifiée effectuée (dans la démo) au lieu d'une double coupe (comme celle de la première phase qui visait à perdre les cartes dans le jeu), ceci après la distribution sur la table du paquet de cartes au nombre annoncé par le spectateur (ou la spectatrice), j'ai opté pour un « side steal » de la carte du dessous (le 4 de carreau) empalmée discrètement en main droite qui va aussitôt reprendre le paquet distribué sur le tapis (en ajoutant donc cette carte sur le dessus) avant de reposer le tout sur le reste du jeu tenu en main gauche. Je trouve ce mouvement plus naturel et j'ai donc évité ici une coupe (même si elle est simple) du jeu (coupe qui pourrait éventuellement sembler à postériori suspecte ?). Lorsque je révèle ma carte préférée au nombre choisi par le spectateur (levée double) et « in fine » pose sur le tapis de la carte supérieure (le 4 de carreau numéroté), je rappelle que j'ai dans mon enveloppe une carte tatouée. Je sors cette carte de son enveloppe dos visible et j'effectue un change mexicain de cette carte tenue en main droite avec celle que je viens de déposer sur le tapis tout en rappelant que cette dernière n'a ("comme vous le savez") rien à cacher (je retourne par conséquent du fait de ce change sur table, le 4 de carreau non numéroté, et ma main droite tient désormais la carte numérotée dos visible). Puis je rappelle que cette carte sortie de son enveloppe conserve par contre un secret (son tatouage) mais qu'elle ne veut toujours pas le dévoiler ("il faut d'abord retrouver votre carte préférée signée"). J'enchaîne sur la révélation de la carte signée du spectateur (ou de la spectatrice) au nombre choisi puis enfin je révèle le tatouage de ma carte préférée qui est le nombre librement annoncé. Je n'ai pas encore une l'occasion de présenter "ACALI" mais je suis convaincu de son fort potentiel même s'il existe par ailleurs nombre d'ACAAN tout aussi brillants. Merci @Ali NOUIRA  
    • Difficile d’évoquer ces choses ici mais je pense pour éviter ça , tu dois créer une parenthèse d’oubli. 

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