Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Me revoici après une longue absence, j'avais laissé la magie de côté pour me concentrer sur la philosophie. Il y a quelques semaine je retombe sur le fameux "Chemin magique" de Tamariz et (déformation professionnelle), j'y vois de quoi jeter les bases d'une phénoménologie de la magie.

Je peux vous résumer les quelques notes que j'ai pu produire à partir de ce seul livre, je passe les considérations plus techniques propre à la phénoménologie. Le spectateur est spontanément dans une attitude "naturelle" ou d'une part les choses du mondes sont indépendante de lui (elle n'ont pas besoin d'être perçus pour exister) et d'autre part la perception donne lieux à des illusions, c'est à a dire à des apparences trompeuses (je plonge un bâton dans l'eau, il apparait brisé). Dans cette attitude naturel, le spectateur qui se trouve face au magicien interprétera ce qu'il voit comme une apparence trompeuse dirigée par le magicien (le magicien, n'est alors plus magicien, mais illusionniste, en ce qu'il produit des illusions ; ou prestidigitateur, de 'presto agiliti', celui qui est agile des doigt). Les termes même d'illusionniste ou de prestidigitateur définisse le magicienne non sur ce qu'il montre mais sur ce qu'il se passe derrière ce qu'il montre (l'illusion renvoi à la réalité qu'elle cache, l'agilité des doigt caché qui rend possible le saut de coupe...). Il s'agira donc pour le spectateur de reconstituer la réalité derrière l'illusion.

Tamariz à bien compris le sens de l'idée de la magie : la prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion (car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilé, non dévoilée, l'illusion n'est jamais jamais reconnu comme telle, le trompe l'oeil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique. Tout l'objet du chemin magique consiste à mettre l'attitude "analytique" du spectateur en crise pour le faire changer d'attitude (c'est ce moment la qui ouvre à une phénoménologie de la magie) pour qu'il ne se concentre que sur ce qu'il voit.

Il s'agit ici d'une esquisse, je pense me procurer "les cinq point magiques" car je crois savoir qu'on peux y trouver des éléments intéressant concernant la mise en scène.

J'aurais aimé savoir d'un part si certain d'entre vous familier avec la phénoménologie voyais quelques références pouvant apporter (sans doute implicitement) des éléments à mes nouvelles recherches [note on me demandera de définir la phénoménologie j'anticipe : la phénoménologie est une branche de la philosophie fondée par Husserl, à ma connaissance la première occurrence du terme est de 1901, mais la phénoménologie telle qu'on la pratique n'est posée qu'entre 1904 et 1907, il s'agit d'étudier les choses et le monde non sous leurs aspect réel, mais uniquement comme chose se donnant à la conscience. Si nécessaire je pourrais vous écrire une dizaine de page résumant les principes fondamentaux de la phénoménologie].

D'autre part, y a-t-il une philosophie de la magie (j'entend ici notre magie, et non de celle des mystiques bien sûr ^^).

Merci à vous

L'homme qu'on appelais parfois "Meri"

Meristeme

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un grand philosophe belge, Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, plus connu sous le pseudo de JCVD, a un jour énoncé l'idée suivante à propos de Dieu et de la pensée: ""Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça! Je ne sais pas pourquoi."

Regarde donc cet extrait de philosophie et médite sur le bien et le mal.

[video:dailymotion]

Publié le

J'adore... mdr j'adoooooore...

Est ce que quelqu'un s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête d'un journaliste à qui on dit "bon, alors toi je te mets sur l'interview de Jean Claude Van Damme..."

Et ce qui se passe dans la tête dudit journaliste AU MOMENT de l'interview, pendant que JCVD commence à répondre?...

c'est dans ces moments que je REVERAIS de savoir lire dans les pensées..........

Choose your battles wisely.

Publié le

Les amis, Meristeme aborde un sujet fort intéressant !

Mis à part ces digressions humoristiques, vous êtes aussi libres de développer vos réflexions ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

L'Ecole de magie espagnole, quoique réellement très intéressante (ne me faites surtout pas dire le contraire), développe à l'extrême l'art de couper les cheveux en quatre. Elle offre, à mon avis, une vision trop "mécaniste" de la magie.

Elle rejette l'idée de "vraie magie".

Or je pense que la "vraie magie" existe; qu'elle est de nature purement émotionnelle et esthétique. Qu'elle fait fi de toute considération philosophique et est du domaine du poétique. Que seul un artiste peut atteindre cette dimension et que, pour ce faire, la technique, le théâtre, les trucages mécaniques, l'art du conte, etc ne sont que des moyens, des outils. Comme peut l'être l'analyse méthodique de Juan Tamariz et de son "Ecole".

L'art est de la dimension de l'âme et non du mental; même si la mise en dérapage du mental a son rôle à jouer.

Ni Tamariz, ni Roberto Giobbi ne me "transportent" dans un autre monde, comme peuvent le faire certains artistes, pas nécessairement illusionnistes.

Mais une fois de plus, ce n'est que mon opinion et mon ressenti, et n'a aucunement valeur de dictat.

Je sais, je regarde trop JCVD...

Publié le

On pourrait penser, après avoir lu Le Rire de Bergson sans avoir tressailli pas même d’un sourire de convenance, que la philosophie et l’humour ne font définitivement pas bon ménage, Philippe Geluck mis à part. Pourtant, parfois, ces deux domaines cohabitent : à l’évidence, Jean-Claude Van Damme n’est pas qu’un phénomène au logis…

(Voilà, ça, c’est fait ! mdr )

Je suis d’accord avec Thomas, le sujet que Méristème se propose de porter à bout de bras (oui, ça risque de ne pas être facile… Courage !) a au moins cet avantage de susciter la curiosité (ou le désintéressement pour certains) mais la jolie vignette de Kandinsky qu’il arbore à côté de son pseudo nous laisse espérer qu’indépendamment de son intérêt pour la philosophie il saura aussi nous montrer en quoi il y a du spirituel dans l’art… magique.

Je vais commencer par méditer sur cette phrase-ci :

La prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilée (Non dévoilée, l'illusion n'est jamais reconnue comme telle : le papillon en trompe-l'œil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique.

Si j’ai bien compris Méristème, la phénoménologie apparaitrait dès lors qu’il y a suspension du refus de croire.

C’est sur cela que tu veux réfléchir ?

C.G.

Publié le

Meristeme, je suppose que tu connais déjà le travail de Bob Neal...?

Le point de vue d'un théologien travaillant entre autres avec un petit jeune qui débute, Eugene Burger. Son Magic Mirror est à lire (il réfléchit sur la "définition" de la Magie), qu'on partage ou non ses idées, bien sur... ;) bien sur, ses autres livres hein... enfin les livres hein bon, vous savez ce que j'en pense... ;)

Publié le
Un grand philosophe belge, Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, plus connu sous le pseudo de JCVD

[... ]Regarde donc cet extrait de philosophie et médite sur le bien et le mal.

Van Damme philosophe, mais aussi mage, la preuve :

[video:youtube]

Publié le

Euh...

Prestidigitation, c'est pas plutôt "doigts rapides"?

Comme quoi, on peut coller au sujet avec sérieux, sans une pointe d'humour et être dénué de toute once philosophique, :)

Personnellement, je ne connais rien à la démono... euh... La phéromono... enfin, le truc comme vous dites.

Par contre, je serais preneur d'un petit cours de rattrapage pour un ignorant de mon espèce.

Et puis, ça pourrait poser de bases communes pour une discussion philosophique...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
    • Voici les résultats :   Magie en Ligne 1st place – Simon Pierro (Germany) (dont vous pouvez savourer le VM Live ici) 2nd place – Luca Bono (Italy) 3rd place – Dennis Kim (USA)   Street Magic 1st place – Eric Evans (USA) 2nd place – The Charming Jay (South Korea) 3rd place – Matthew Keys (Ireland)   Cartomagie 2nd place – Francesco Fontanelli (Italy, CMI – Gianni Loria) 2nd place – Tino Plaz (Switzerland, MRS – Lorenz Schär & Kevin Stieger) 3rd place – Kimoon Do (Republic of Korea, Magic Union of Korea – Casa Kim) 1st place – Non attribué   Magie Comique 2nd place – Artem Shchukin (Russia, Russian Association of Magicians – Dmitry Chirikov) (revoir son VM Live ici) 3rd place (tie) – @Yannis WHY (France, FFAP – Serge Odin) 3rd place (tie) – Juan Colas (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil)   Grandes Illusions 2nd place – Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) 3rd place – Mag Edgard (Spain, GENI – May Closa) 1st place – Non attribué   Micromagie 1st place – Ibuki (Japan, JPMA – Ken Masaki) 2nd place – Duo (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil) 3rd place – Starman (Italy, CMI – Gianni Loria)   Salon 1st place – Mortenn Christiansen (Denmark, Magisk Club Aarhus – Frederik Lund Toftgaard) 2nd place – Piero Venesia (Italy, Circolo Amici della Magia – Marco Aimone) 3rd place – Jonio (Japan, SJM – Junichiro Sechima)   Invention Alain Guerant (Belgium, BMF – @Jean-Paul MERTENS) Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) Sergi Dolidze (Georgia) Tsiao Yang (Hong Kong, China, Magicians Association Hongkong – Kenneth Chan) Nojima (Japan, Magicians Network Japan – Shimpei Katsarugawa (revoir son VM Live ici)) Billy Hsueh (Canada, IBM – Mike Dunagan) Lucas Kaminski (Germany, MZvD – Lars Tepel)   Mentalisme 1st place – Mind2mind (United Kingdom, The Magic Circle – Marvin Berglas) 3rd place – Niccolò Fontana (Italy, CADM – Marco Aimone)   Manipulation  1ère place - Francesco Della Bona (Italie, Club Magico Italiano - Gianni Loria) 2ème place – Ho Jung (République de Corée, Union magique de Corée – Casa Kim) 3ème place – Shifu Huang (Taipei chinois, TMA – Yoyo Lin)   Magie Générale 1st place – @Léa KYLE (France, FFAP – @Serge ODIN) 2nd place – Nikolai Striebel (Germany, MZvD – Lars Tepel) 3rd place – @Calista SINCLAIR (France, FFAP – Serge Odin)
    • Quelques moments de joie de nos gagnant.e.s @Léa KYLE, @Calista SINCLAIR et @Yannis WHY et son metteur en scène Thomas.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...