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Bonjour à tous,

Me revoici après une longue absence, j'avais laissé la magie de côté pour me concentrer sur la philosophie. Il y a quelques semaine je retombe sur le fameux "Chemin magique" de Tamariz et (déformation professionnelle), j'y vois de quoi jeter les bases d'une phénoménologie de la magie.

Je peux vous résumer les quelques notes que j'ai pu produire à partir de ce seul livre, je passe les considérations plus techniques propre à la phénoménologie. Le spectateur est spontanément dans une attitude "naturelle" ou d'une part les choses du mondes sont indépendante de lui (elle n'ont pas besoin d'être perçus pour exister) et d'autre part la perception donne lieux à des illusions, c'est à a dire à des apparences trompeuses (je plonge un bâton dans l'eau, il apparait brisé). Dans cette attitude naturel, le spectateur qui se trouve face au magicien interprétera ce qu'il voit comme une apparence trompeuse dirigée par le magicien (le magicien, n'est alors plus magicien, mais illusionniste, en ce qu'il produit des illusions ; ou prestidigitateur, de 'presto agiliti', celui qui est agile des doigt). Les termes même d'illusionniste ou de prestidigitateur définisse le magicienne non sur ce qu'il montre mais sur ce qu'il se passe derrière ce qu'il montre (l'illusion renvoi à la réalité qu'elle cache, l'agilité des doigt caché qui rend possible le saut de coupe...). Il s'agira donc pour le spectateur de reconstituer la réalité derrière l'illusion.

Tamariz à bien compris le sens de l'idée de la magie : la prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion (car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilé, non dévoilée, l'illusion n'est jamais jamais reconnu comme telle, le trompe l'oeil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique. Tout l'objet du chemin magique consiste à mettre l'attitude "analytique" du spectateur en crise pour le faire changer d'attitude (c'est ce moment la qui ouvre à une phénoménologie de la magie) pour qu'il ne se concentre que sur ce qu'il voit.

Il s'agit ici d'une esquisse, je pense me procurer "les cinq point magiques" car je crois savoir qu'on peux y trouver des éléments intéressant concernant la mise en scène.

J'aurais aimé savoir d'un part si certain d'entre vous familier avec la phénoménologie voyais quelques références pouvant apporter (sans doute implicitement) des éléments à mes nouvelles recherches [note on me demandera de définir la phénoménologie j'anticipe : la phénoménologie est une branche de la philosophie fondée par Husserl, à ma connaissance la première occurrence du terme est de 1901, mais la phénoménologie telle qu'on la pratique n'est posée qu'entre 1904 et 1907, il s'agit d'étudier les choses et le monde non sous leurs aspect réel, mais uniquement comme chose se donnant à la conscience. Si nécessaire je pourrais vous écrire une dizaine de page résumant les principes fondamentaux de la phénoménologie].

D'autre part, y a-t-il une philosophie de la magie (j'entend ici notre magie, et non de celle des mystiques bien sûr ^^).

Merci à vous

L'homme qu'on appelais parfois "Meri"

Meristeme

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Un grand philosophe belge, Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, plus connu sous le pseudo de JCVD, a un jour énoncé l'idée suivante à propos de Dieu et de la pensée: ""Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça! Je ne sais pas pourquoi."

Regarde donc cet extrait de philosophie et médite sur le bien et le mal.

[video:dailymotion]

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J'adore... mdr j'adoooooore...

Est ce que quelqu'un s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête d'un journaliste à qui on dit "bon, alors toi je te mets sur l'interview de Jean Claude Van Damme..."

Et ce qui se passe dans la tête dudit journaliste AU MOMENT de l'interview, pendant que JCVD commence à répondre?...

c'est dans ces moments que je REVERAIS de savoir lire dans les pensées..........

Choose your battles wisely.

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Les amis, Meristeme aborde un sujet fort intéressant !

Mis à part ces digressions humoristiques, vous êtes aussi libres de développer vos réflexions ! :)

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L'Ecole de magie espagnole, quoique réellement très intéressante (ne me faites surtout pas dire le contraire), développe à l'extrême l'art de couper les cheveux en quatre. Elle offre, à mon avis, une vision trop "mécaniste" de la magie.

Elle rejette l'idée de "vraie magie".

Or je pense que la "vraie magie" existe; qu'elle est de nature purement émotionnelle et esthétique. Qu'elle fait fi de toute considération philosophique et est du domaine du poétique. Que seul un artiste peut atteindre cette dimension et que, pour ce faire, la technique, le théâtre, les trucages mécaniques, l'art du conte, etc ne sont que des moyens, des outils. Comme peut l'être l'analyse méthodique de Juan Tamariz et de son "Ecole".

L'art est de la dimension de l'âme et non du mental; même si la mise en dérapage du mental a son rôle à jouer.

Ni Tamariz, ni Roberto Giobbi ne me "transportent" dans un autre monde, comme peuvent le faire certains artistes, pas nécessairement illusionnistes.

Mais une fois de plus, ce n'est que mon opinion et mon ressenti, et n'a aucunement valeur de dictat.

Je sais, je regarde trop JCVD...

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On pourrait penser, après avoir lu Le Rire de Bergson sans avoir tressailli pas même d’un sourire de convenance, que la philosophie et l’humour ne font définitivement pas bon ménage, Philippe Geluck mis à part. Pourtant, parfois, ces deux domaines cohabitent : à l’évidence, Jean-Claude Van Damme n’est pas qu’un phénomène au logis…

(Voilà, ça, c’est fait ! mdr )

Je suis d’accord avec Thomas, le sujet que Méristème se propose de porter à bout de bras (oui, ça risque de ne pas être facile… Courage !) a au moins cet avantage de susciter la curiosité (ou le désintéressement pour certains) mais la jolie vignette de Kandinsky qu’il arbore à côté de son pseudo nous laisse espérer qu’indépendamment de son intérêt pour la philosophie il saura aussi nous montrer en quoi il y a du spirituel dans l’art… magique.

Je vais commencer par méditer sur cette phrase-ci :

La prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilée (Non dévoilée, l'illusion n'est jamais reconnue comme telle : le papillon en trompe-l'œil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique.

Si j’ai bien compris Méristème, la phénoménologie apparaitrait dès lors qu’il y a suspension du refus de croire.

C’est sur cela que tu veux réfléchir ?

C.G.

Publié le

Meristeme, je suppose que tu connais déjà le travail de Bob Neal...?

Le point de vue d'un théologien travaillant entre autres avec un petit jeune qui débute, Eugene Burger. Son Magic Mirror est à lire (il réfléchit sur la "définition" de la Magie), qu'on partage ou non ses idées, bien sur... ;) bien sur, ses autres livres hein... enfin les livres hein bon, vous savez ce que j'en pense... ;)

Publié le

Euh...

Prestidigitation, c'est pas plutôt "doigts rapides"?

Comme quoi, on peut coller au sujet avec sérieux, sans une pointe d'humour et être dénué de toute once philosophique, :)

Personnellement, je ne connais rien à la démono... euh... La phéromono... enfin, le truc comme vous dites.

Par contre, je serais preneur d'un petit cours de rattrapage pour un ignorant de mon espèce.

Et puis, ça pourrait poser de bases communes pour une discussion philosophique...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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    • Même en vous y mettant à deux vous avez un peu de mal 😉 alors je me permets de rectifier c'est Labero, pas Lebero. C'est écrit sur sa mallette mais également dans le titre de la vidéo à 0'15... Légèrement. Il est Suédois (il le dit d'ailleurs à un moment dans la vidéo, et vers le début il est écrit 'Magiker' qui est le mot suédois pour magicien) et en fait je le connais par une vieille vidéo de 2002 nommée '10 Förtrollande År' (10 années enchanteresses). Donc ça fait un bail qu'il est magicien pro. Cette vidéo est en suédois sous-titrée en anglais, y'a de la scène et des illusions que Copperfield présentait aussi (lévitation sur l'eau, flying) et pleins d'autres GI, y'a du close-up, de l'interview, des gourmettes et des chaines, une limousine, des danseuses, du cuir etc... C'était peut-être une émission de Tv cette vidéo, je ne sais pas. Je peux la partager ici, si on a le droit (??) Pour la vidéo Youtube, j'ai trouvé très bonne l'idée d'utiliser la casserole en feu pour faire apparaitre le bloc de glace.  
    • En littérature, La théorie du bourdon de Paul JOUBERT est un bon exemple du prix de la Magie. 
    • 🔥 55 €  🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - j’ai un autre set en Liberty que je lui préfère ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Autrefois incontournable dans l’arsenal de tout magicien de pièces, l’effet Scotch & Soda a peu à peu été éclipsé par des innovations plus récentes. Pourtant, son charme intemporel continue de séduire, en particulier les magiciens expérimentés. Un effet puissant et entièrement automatique ➡ Le Scotch & Soda a traversé les années principalement grâce à son fonctionnement self-working (quasi automatique). Dans la routine classique présentée dans la vidéo, le magicien remet simplement les pièces au spectateur, qui prend alors le contrôle total de l’effet — y compris le moment magique lui-même. Le miracle se produit entièrement dans les mains du spectateur, ce qui le rend encore plus percutant. ➡ Aujourd’hui, Artisan Coin redonne vie à ce grand classique grâce à une amélioration magnétique moderne, offrant une manipulation plus rapide, une exécution plus fluide et une polyvalence accrue. ➡ Caractéristiques :     •    Mécanisme magnétique avec réinitialisation instantanée Plus besoin d’anneaux « bang » en cuivre ni de réinitialisations maladroites. Remise à zéro en seulement 1 seconde, de manière silencieuse et invisible. ( et pas besoin d’aimant )     •    Gimmick à verrouillage automatique Conçu avec une précision extrême pour se verrouiller automatiquement et rester parfaitement en place jusqu’au moment où vous décidez de le libérer.     •    Aspect et sensation ultra réalistes Fabriqué pour se fondre parfaitement parmi de vraies pièces, idéal pour la magie de proximité.     •    Penny aminci inclus Offre une plus grande polyvalence pour différents styles de présentation et routines. ➡ Contenu :     •    1 × Coquille gimmick HD     •    1 × Pièce gimmick cuivre/argent     •    1 × Penny assorti (aminci)     •    Boite de rangement        
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