Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

parenthèse de l'oubli?


HUGO_SESO

Recommended Posts

En (très) gros, c'est une stratégie "psychologique" consistant à laisser passer un temps entre la préparation d'un effet et la révélation de cet effet.

Exemple (très gros): tu veux faire un effet de sandwich. Tu poses deux cartes (le deux rois rouges) sur la table. Tu fais choisir une carte et la contrôle sur le jeu. Tu remontres les deux rois rouges et en les reprenant pour mieux les montrer, tu les positionnes sur le jeu et charge secrètement la carte choisie, en la mettant en place pour l'apparition finale entre les rois. Tu replaces aussitôt ces rois sur la table (3 cartes cette fois-ci, mais le public ne le sait pas encore). C'est là que la parenthèse d'oubli entre en jeu. Tu laisses s'écouler un temps entre ce que tu viens de faire et la révélation finale de la carte choisie entre les rois: tu racontes ton boniment, présente un autre effet intermédiaire, etc etc. Puis tu révèles le sandwich. La parenthèse d'oubli est donc un temps qui permet de faire "oublier" aux spectateurs que tu as fais certaines actions (en l'occurence, que tu as mis les rois en contact avec le jeu). Si elle fonctionne correctement, les spectateurs seront convaincus que les rois n'ont jamais quitté la table, et l'effet semblera bien sûr beaucoup plus fort.

De manière générale, la parenthèse d'oubli permet de "gommer" de l'esprit des spectateurs certaines actions que tu as pu exécuter. C'est un outil extrêmement puissant qui mérite plusieurs livres à lui tout seul. On a tendance à l'appeler "Time Misdirection" ("misdirection par le temps") en anglais et je trouve l'expression plus parlante.

Voilà (en très très gros, je répète, car le truc est bien plus finaud que ça)... c'était ma BA du jour, à ton tour, Ladane...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

merci seb pour ta réponse [sourire] !effectivement cette "stratégie psychologique" a l'air assez complexe.si je veux avoir des détails par rapport à ce que tu as écrit, faut chercher dans les bouquin d'Ascanio?Et tant qu'on y est ,quand celui-ci parle de "parenthèse anticontraste" c'est la même chose dit en plus compliqué [Clin d'oeil] ?encore merci pour ton eclaircissement "en gros" [Clin d'oeil]

@+

Hugo Seso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la parenthèse anti contraste, c'est justement qd tu en fais trop, à savoir que le spectateur a oublié ce que va être l'effet.

C'est entre autres, des actions inutiles, qui va baisser donc l'effet.

parenthèse d'oubli = pour faire oublier quelques manips ou autres. (utile donc)

parenthèse anti contraste = (pas bien) mouvements ou action (techniques ou psychologiques) qui nuisent à l'effet en faisant oublier ce qu'on doit voir. Exemple : dans un effet huile et eau, on parle tellement qu'on en oublie que les couleurs étaient mélangées...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Gilbus, où est le débinage de Seb ??

Je trouve en tous cas que sa réponse était précise.

Hugo, si tu t'intéresses à ces concepts, je te conseille également de te pencher (ce qui sera à mon sens un bon complément) sur Strong Magic de Darwin Ortiz que tu trouveras facilement chez ton marchand préféré.

Amitiés,

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalaaa, tout de suite les grands mots! [Clin d'oeil]

seb ne débine pas, il explique super bien:

c'est pourquoi ca serait mieux en virtual room, enfin, c'est juste mon avis [sourire]

aprés tout, qu'est ce qui est le plus secret, dans ce qu'on raconte?

un truc précis, qui explique un tour?

ou un principe général, qui explique plein de tours?

maintenant, chacun évalue la "secrétitude" de ce qu'il dit, hein? [Clin d'oeil]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥25 € - NEUF ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE avec port : 33 € ( produit en rupture ) 🚨L'ultime "Out of This World" avec un climax choquant ! ➡ Un grand succès du "Cours en direct de l'Académie" de Liam, désormais indisponible, "Galaxian" est un ingénieux "Out of This World" qui est fait cartes en main ! Le spectateur reçoit le paquet et essaie de séparer les cartes en deux piles, l'une contenant toutes les cartes rouges et l'autre toutes les cartes noires. Lorsqu'il ouvre les yeux et vérifie les paquets, il semble qu'il ait échoué et les deux paquets contiennent un mélange de cartes rouges et noires.  Cependant... Vous révélez alors qu'en fait, ils ont séparé les rouges des noirs... Mais pas de la manière qu'ils attendaient ! ➡ Fourni avec explication video en français et en anglais, et avec livret ➡ Points forts : Inclut un jeu de Bicycle spécial Reset instantané Examinable Instructions écrites et vidéo en ligne Facile à faire Un climax étonnant !      
    • Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus !            
    • Personnellement je fais régulièrement celle de @Philippe MOLINA qui a un fort impact. Et comme je suis prof de physique chimie ca marche bien avec moi. Je la fais aussi à mes élèves quand on aborde le chapitre de la miscibilité.   J'ai vu celle de Denis Behr avec les cartes épinglées en conférence et j'ai offert son spectacle qu'il joue à Munich à ma soeur (moldue) : elle n'a retenue quasiment que ce tour.  L'impossibilité est quand même impressionnante.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
×
×
  • Créer...