Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Quand la presse se montre critique


ludovic

Recommended Posts

Bon c'est vivant ici... Moi je prends un martini blanc & citron, vous prenez quoi ? Il reste des cacahuètes ? La retransmission du débat à Mâcon dans l'arrière salle c'est à quelle heure au fait ? On pourra avoir du guacamole à ce moment là ?

Plus sérieusement:

Bien plus éloigné de la forme de cet évènement il y avait dans cet article quelque chose de fond qui moi a retenu mon attention plus que tout:

Le journaliste exprimait le fait que les spectateurs avait déjà vu certains effets du spectacle de Sylvain Mirouf présentés la veille par d'autres.

La manière dont j'ai interprété cette partie de l'article en la lisant, c'est que 1, ou 2, ou x spectateurs (selon les nombreuses ou non sources du journaliste) c'était que ce public n'avait bien évidemment pas vu les mêmes effets mais des effets pour eux similaires.

Comme le dit si bien Otto, personne n'a vu ce spectacle semble t il, et je ne sais pas du tout de quoi est composé le spectacle de Sylvain Mirouf, mais imaginons qu'il ait une version bien à lui du Fil Hindou par exemple ou un effet de cartes éliminés par procédure pour qu'il n'en reste qu'une, voire une routine de balles éponges qui sait. Bref, donc si les magiciens la veille ont présenté des effets de fil hindou "classiques" ou bien à eux et non "Miroufisés", ou un effet de cartes d'une même famille (dans le sens des familles d'effets tel décrit par Duvivier) et donc dans l'exemple ici de cartes élimininés ou une routine de balles éponges... alors logique que pour certains spectateurs ils aient l'impression de voir "la même chose".

Ca pose deux problèmes:

- Celui "simple" d'une sélection de répertoires différents... mais encore les organisateurs doivent ils les connaître et patati et patata... pour éviter une impression de redondance... pas "simple" donc...

- Celui "compliqué" et qui est le point qui m'a le plus percuté à la lecture de l'article puisque c'est quelque chose que je pense depuis longtemps être une vérité : on voit, ou on a l'impression de toujours voir la même chose en magie ...

(Ce qui est donné au grand public, j'insiste !)

...Par des effets de cartes au fond plus ou moins identiques, de lecture dans un livre, de pièces qui voyagent,de Grandes Illusions, de corde coupée et restaurée etc.... etc....

... alors... alors .... alors qu'il y a des centaines de livres de magies qui regorgent de dizaine de milliers d'effets... que chaque jour à en être gavé comme des oies sortent des dizaines de "nouveaux" tours et Dvds...

....Mais pourtant "on" voit toujours la même chose... ou presque...

.................................

un ange passe .... (la serveuse dans la salle)

.................................

Quant à Sylvain Mirouf il est logique qu'un tel article ne lui fasse pas plaisir, c'est tout de même bien compréhensible et humain !!!!

Car hormis la valeur artistique de son spectacle, ce qui était mis en cause dans l'article également c'était qu'il aurait eu un côté méprisant envers le public, celui d'un parisianisme prenant les provinciaux pour des c.ons et leur faisant bien savoir et sentir.

Je crois que Sylvain Mirouf de par sa personne, sa manière de présenter et d'aborder les choses et les gens dans sa présentation de la magie ne cherche vraiment rien de cela mais bien l'inverse. Donc normal que ça puisse lui rester un peu au fond de la gorge comme une cacahuète avalée de travers.

D'ailleurs tiens je reprendrai bien un Martini blanc citron moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bravo !!! Tout simplement bravo ;)

PS : Sinon... Une olive dans ton martini blanc ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Sinon... Une olive dans ton martini blanc ?

Si tu en as, je préfèrerais plusieurs dans une coupelle... car y'a plus de cacahuètes à priori.

D'ailleurs en aparté, en parlant d'olives, ça tombe bien, je repensais à ça la semaine dernière, de qui est la routine des (noyaux d') olives sur la cuiller ? Guy Lammertyn ? Claude Rix ? Quelqu'un pour me renseigner ? Merci.

(Sinon thanks Tanhouarn ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Arthur :

merci de continuer c'est vraiment très intéressant.... que ce soit Ludovic, mister Bakner ou bien Mimosa/Lemarchand ...

Selon Christophe, le sujet devient rasoir..

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde.

En ce moment même, l'humoriste Stephane GUILLON couvre Paris d'affiches pour son one-man show en mettant en exergue les critiques les plus acerbes à son égard..

Il y a 20 ans, je me souviens avoir été scotché devant l'affiche d'un Jean-Jacques GOLDMAN débutant qui venait de dissoudre le groupe Thai Phong pour entamer une carrière en solo. Il venait de jouer à l'Olympia à guichets fermés et s'était offert après coup une affiche en noir et blanc dans le métro reprenant des dizaines de critiques de son tour de chant avec un bas un grand "MERCI D'AVOIR JUGÉ PAR VOUS-MÊME".

Voici deux proverbes comme je les aime :

"Collectionnez les pierres que l'on vous jette, c'est le début d'un piédestal"

et

"Nul de jette de pierres sur un arbre dépourvu de fruits"

Des revues comme Mad Magic ne pourraient plus paraître de nos jours à cause des procès. Il y a une nette regression des libertés.

Vous pensez que le fait d'avoir une seule étoile comme appréciation sur ce forum change quelque chose dans mes succès ou échecs sur scène ?

S'exprimer quand quelque chose vous révolte est plus important que son image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article faisant l’objet d’une procédure, il a été provisoirement suspendu à ma demande. Pas le sujet. Nous ne sommes pas sur LSP. Personne ne vous empêche de vous exprimer ou de déblatérer des inepties, notamment ceux qui ont le culot de venir parler ici de critique, de liberté de la presse, ou de cautionner et de relayer les propos mensongers de cette journaliste à grand coup de sous entendus. Certains ici ne valent pas mieux qu’elle. Mais je suis au regret de vous informer que j’ai aussi des droits et que j’entends les faire respecter, n’en déplaise à certains. Ne venez pas me donner des leçons de démocratie alors que vous ignorez absolument tout de cette affaire. Vous n’êtes pas des démocrates en cautionnant le lynchage. Vous vous en rendez complice et cela ne vous honore pas. Je me demandais à l’époque pourquoi Fechner méprisait autant les magiciens. Aujourd’hui je comprends mieux. Il y aura toujours de petits noyaux de corbeaux malfaisants qui se complaisent dans des attitudes nauséabondes et qui pénalisent le plus grand nombre. Ne vous étonnez pas des co nséquences. Toutes les affaires ne se règlent pas devant les tribunaux. A bon entendeur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le véritable problème est l'organisation AMATRICE bâclée des tous ces manifestations magiques qui fleurissent de plus en plus sous le prétexte fallacieux de promouvoir la magie mais qui est très souvent lié à l'argent facile.

Les « organisateurs » se disent qu'avec une Zig Zag dernier cri, une quêteuse à triple poches, un FP et une tête d'affiche cela remplira la salle.

J'ai été sollicité maintes fois par ce genre d'organisateurs et je préfère ne pas répondre à leur mail.

Je trouve que tout cela dessert grandement notre ART technique mais la vie est ainsi faite.

Le mieux et ne pas trop fréquenter ces milieux quand on est un professionnel ou alors de travailler avec de vrais pros et non pas avec de gentils magiciens qui n'y comprennent très souvent rien !

Je suis très content de travailler dans le milieu de la Culture à travers toute l'Europe.

Au moins je discute avec de vrais personnes qui savent ce qu’est le bonheur du spectacle et du partage et non pas avec tous ces révolutionnaires de la levée double et des balles éponges sur le net.

Et ne parlons pas des frustrées du net qui rêvent d’être enfin reconnu à leur juste valeur avec leur gadgets magiques …

Mais n’oublions pas, nous les pros, que nous défendons la Magie devant le grand public et nous perdons pas dans des débats stériles et ce milieu mal renseigné sur ce qu’est l’ART de partager une passion avec respect !

Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre avec votre passion sans toutes ces petites s et polémiques.

Vous comprendrez enfin l’ART magique qui n se restreint pas à imposer aux autres votre supériorité truquée.

Comprenne qui pourra !!!

Bon courage Sylvain.

Ps: ne faites pas un procès sur VM car j'en ai rien a faire mais si vous voulez me cartonnez éviter le virtuel ...

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Husky,

Je ne vous connais pas mais j'apprécie grandement vos analyses, qui sont toujours pertinentes et fouillées.

Il est vrai que la sensation de déjà vu est un problème et que nombres de gens (spectateurs ou journalistes) ont vite fait de confondre les choses et que la nuance peut leur échapper.

On peut en effet être surpris de la redondance des effets magiques présentés par les magiciens, mais je me demande si ça ne vient pas du fait que les thèmes de bases sont tout simplement limités en magie.

Il est vrai aussi que l'auteur de l'article semble avoir un parti pris, mais ne connaissant pas Mirouf je me suis bien gardé d'en juger.

J'avais cependant plutôt une bonne impression du personnage, au point que je suis surpris de la dureté de ses propos.

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...