Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie pour Magiciens : c'est quoi ?

Sophie (Mystère)

Recommended Posts

Bonjour, tout le monde...

....à force de vous lire....ou de vous entendre en live....oui...oui, je ne suis pas que virtuelle....et il m'arrive de sortir de mon PC....

..j'ai souvent lu ou entendu parler de la "magie pour magiciens"....que voulez-vous dire par là....??!!

....je viens de le lire au sujet de la prestation d'un magicien...et franchement....j'ai été transportée par sa magie....(je ne citerai pas de nom pour éviter toute polémique....je ne tiens pas à ce que ma question devienne un champ de bataille... ;) )

....je ne comprends pas bien cette expression que je n'entends que dans l'univers magique....chacun lui donnant peut-être un sens particulier...

...alors si ma question de blonde vous donne envie de dire ce que cela signifie pour vous....ne vous gênez pas....

....je vous lirai avec attention...

....Becks arc-en-ciel....Mystère....

ps : si ce post n'est pas à sa place...merci de le déplacer.

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour moi c'est de la magie qui est conçu pour qu'un public de magiciens puisse en comprendre toutes les subtilités alors qu'un public "profane" qui n'a pas la même culture magique n'y verrait pas certaines marques d'humour ou travail technique. C'est aussi de la magie qui réussit à tromper les magiciens, à les bluffer.

Pour moi l'exemple parfait est la routine "french coktail" de David Stone :

[video:youtube]

Quand on parle de magie pour magicien, je le comprends comme une démonstration qui ne touche pas le spectateur lambda (trop technique ou ayant pour but de piéger les magiciens)

Les magiciens peuvent parfois être piégés par des subtilités bêtes comme tout, ainsi le profane peut comprendre le truc là où le magicien se fait avoir à cause de son œil trop averti (j'ai pas d'exemple en tête).

La "magie pour magiciens" est très paradoxale car la prestidigitation est un art qui touche essentiellement les non-connaisseurs. Les connaisseurs étant frustrés de ne plus rêver au moindre effet magique, ils cherchent une nouvelle forme de magie : "la magie pour magiciens" (particulièrement adaptée au concours ou à la vente d'un effet qui n'intéressera QUE l'acquéreur).

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Quand on parle de magie pour magicien, je le comprends comme une démonstration qui ne touche pas le spectateur lambda (trop technique ou ayant pour but de piéger les magiciens)

Les magiciens peuvent parfois être piégés par des subtilités bêtes comme tout, ainsi le profane peut comprendre le truc là où le magicien se fait avoir à cause de son œil trop averti (j'ai pas d'exemple en tête).

La "magie pour magiciens" est très paradoxale car la prestidigitation est un art qui touche essentiellement les non-connaisseurs. Les connaisseurs étant frustrés de ne plus rêver au moindre effet magique, ils cherchent une nouvelle forme de magie : "la magie pour magiciens" (particulièrement adaptée au concours ou à la vente d'un effet qui n'intéressera QUE l'acquéreur).

Bonsoir et ben oui, Mystère, Julien !

Stone a-t-il le bagage, le répertoire, l'étoffe,

suffisants pour se produire devant un public de non magiciens

mais "seulement" d'un public qui aime la magie !

Et pourquoi pas oui ?

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Ok....

...je comprends un peu mieux mais....

....dans ce que je comprends...ou crois comprendre...

...-->> il y a une sorte d'interprétation ou de projection de ce qu'un moldu pourrait ressentir en voyant un "tour de magie pour magiciens"

...or...une fois que l'on est de l'autre côté....que l'on connaît une palette + ou - assez large de "trucs et ficelles"....on a justement tendance à ne plus avoir le regard du moldu...

....->> j'entends que ce même moldu ne verra pas toutes les subtilités...(ok...il ne maîtrise ou ne connaît pas la technique)

...eh bien....perso...même s'il n'a aucune idée de la façon dont on peut rendre possible un "tour pour magiciens"....je reste persuadée qu'il peut tout à fait être impressionné...touché...enchanté...transporté par cette magie...

Si un tour surprend les magiciens....il doit forcément surpendre les moldus...

...j'ai toujours pensé jusque-là qu'un tour pour magiciens avait une sorte de conotation péjorative...

...et puisqu'un tour pour magiciens est censé impressionner les magiciens....les bluffer...

...je crois que ce sont des super tours efficaces...et je reste perplexe quant à l'impossiblité pour les moldus de ne pas être totalement transportés par ces tours...

....ces tours seraient une sorte de "top de la magie"....efficaces...pas facilement compréhensibles....à la limite...totalement magiques !!!

...merci de vos explications....ça me remet les pendules à l'heure.

Becks matinaux...Mystère

....

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

la magie pour magicien c'est pas stone !!!

stone c'est de la vraie magie ....

la magie pour magicien ne peut être aprécier que par des magiciens :

cad par ceux qui ne peuvent se laisser transporter par de la magie et qui ne voit que l'aspect technique ... donc pour résumer

il y a la magie pour tout public

et

il y a de la fausse magie pour faux magicien

rien en me fait autant barber que la magie pour magicien car on se trompe de cible ! sinon c'est plutot de l'auto-bra..lette de groupe à l'ego surdimensionné qui ne font que de la magie pour avoir un pouvoir ( ils ont le secret !) que le public n'a pas !

Bruno

Armando LUCERO est un magicien pour magiciens, et il n'est pas ennuyeux du tout !

On avait appellé Fred KAPS un magicien pour magiciens : pas ennueux non plus !

Et pour terminer : Eric ANTOINE et moi nous avons monté un spectacle uniquement comprehensible pour magiciens pour le congrès de AIX. C'était une exercice de style qui nous a couté bc de travail mais qui plaisait aux magiciens. Pourquoi pas ?

TOMSONI fait egalement - à coté de son numero connu - la magie pour magiciens et ça plait beaucoup.

KAMEL ne travaille que pour les "profanes" : Les magiciens n'aiment pas trop.

otto

www.ottowessely.fr

Il y a plusieurs sortes de magie pour magiciens :

celle qui pose un défi aux magiciens, un défi à relever, ça contribue à enrichir la recherche: variantes, "améliorations", présentation de vieux tours oubliés ou pas lus...

et puis celle que je préfère, la profano-compatible: plusieurs niveaux de lectures en peu comme un film d'animation pour enfants mais que les parents apprécieront: ils nous reconnectent à notre âme d'enfant.

Tamariz en est pour moi l'exemple le plus abouti: tout le monde y trouve son compte.

Du coup sa magie n'est pas catégorisable, il fait de la magie. Et peu importe qui il a en face de lui, il est près à relever le "défi" que lui propose chaque spectateur, en se mettant "à son niveau" avec la plus parfaite pertinence psychologique.

La magie pour magiciens n'est pas de la branlette (j'avais écrit un mot qui signifie masturbation) mais plutôt une manière d'éprouver sa compétence, en s'autorisant des plantages, c'est un super exercice... et pi après il faut tout cleaner, tout simplifier et faire en sorte à ce que ça ne ressemble pas à de la magie pour magiciens.

Il est camé Léon?

Modifié par Jac

Il me semble qu'il n'y ait pas réèlement de "la magie pour magicien"

mais qu'il s'agit davatage du public qui la regarde.

Le magicien connaît, plus ou moins, tous les "trucs et tours" en magie et ne regarde plus le spectacle mais voit que: " sa levée double est moins bien que celle de X, la malle des Indes faite par Z est bien meilleure" etc.

Le public lui, regarde le spectacle et aime ou n'aime pas.

Carla

Carla

Carla....c'est bref....clair et concis

.....il y A la magie....et après on aime ou aime pas....(donc inutile de dire...c'est de la magie pour magiciens... haha mdr )

OTTO....déjà...love !!!

....après....si Eric Antoine a fait de la magie pour magiciens l'an dernier....à Aix....j'en conclus que j'adore la magie pour magiciens.... yep !!! ;)

....Jac...coucou...ravie te retrouver "virtuellement sur ce post"....et j'espère que tout roule pour toi...

...et merci de ton éclairage....de tes impressions....thanks.... je finis par comprendre que je n'avais pas pigé cette expression... héhé...

à bientôt....Soso

Brunomagie....je crois comprendre ce que tu veux dire.....quand toi, tu emploies l'expression....une sorte de bran'lette de l'esprit pour épater les magicos....mais bon...je reste convaincue que si des magicos sont transportés....le moldu le sera forcément....et on s'en fiche qu'il se pose mille milliards de questions pour essayer de piger le secret....à partir du moment où ça l'enchante !!!

Becks breizhs pour tous....et franchement....merci pour vos réponses....SOso

Modifié par mystère

Alphonse Allais

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...