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Site de Ben


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Le site de Ben

« Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la m erde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »

Quand on dit qu’un site doit être représentatif de l’auteur, une fenêtre ouverte sur son univers... Voici un bon exemple assez délirant, normal, c’est du Ben :

Ben Vautier

Ne ratez pas :

– Centre de télépathie

– Subliminal : Dans la colonne de gauche, cliquez sur « subliminal », fixez les deux points et attendez quelques secondes.

– Les citations des autres.

– Etc.

Christian

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Invité lancelot

Ah Ben, c'est un phénomène... A mi-chemin du foutage de gu eule et de la mise en abîme du sens. Un pendant au "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte, en ce qui concerne les mots... ou un rigolo. Tour à tour présenté dans les plus sérieuses revues artistiques et dans "Fluide Glacial" (où il avait fait les honneurs d'une rubrique de Frémion et avait été cité par d Léandri)... "Avant le nom était la rose", traduction approximative de la dernière ligne (de mémoire) du Nom de la Rose d'Ecco... philosophie que partage en un certain sens Ben (mais à propos des sentiments) tout en vendant une fortune trois mots écrits par lui sur une tasse à café, marketing à donf' ! Un paradoxe, ce Ben, insaisissable. J'aime bien ("j'aime bien", on dirait du "Ben"...).

Quand j'étais à Blois, j'aimais aller voir son "Mur de mots". ça me faisait rire à chaque fois...

Une photo du mur des mots : Quelle histoire !

(vous pouvez voir tout le mur en passant le curseur dessus)

Modifié par lancelot
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Pour être franc, c’est en pensant à toi et à ce sujet relatif à ton propre site Internet que j’ai posté ce lien. Je savais que tu aimerais…Ben est effectivement un paradoxe, il touche au profond, à l’essentiel, par un superficiel apparent. C’est peut-être ça, un vrai haïku à l’occidentale.

(Il y a des résonnances entre Otto et Ben…)

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Invité lancelot

(Il y a des résonnances entre Otto et Ben…)

J'allais le dire !!!!

(et merci d'avoir pensé à moi. ça te serai arrivé le matin au réveil, j'aurai peut être été un peu choqué, mais là, à propos de Ben, c'est gentil et ... extrêmement flatteur !)

(on va pas tarder de se prendre un message d'Otto style "alors les filles, on vous marie quand ?" :D )

Modifié par lancelot
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  • 8 années plus tard...
Le 23/08/2009 à 00:25, Christian Girard a dit :

Ben : « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la m erde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »

Les fameuses boîtes de Manzoni ont trouvé un nouvel essor sous forme de... reproduction (si je ne m'abuse) ! Réédition 2013  :

Citation

Contenu : 30 gr de « Merde d’artiste », conservé dans le naturel, produit et mis en boîte en mai 1961 (les quelques œuvres originales se trouvent seulement dans les grands musées du monde entier). Nom de l’artiste, imprimé en haut. Multiple fait par la Fondazione Piero Manzoni  tiré à l’occasion de l’anniversaire mai 2013, avec empreintes digitales imprimées. Accompagné d’un essai « a brief history de merde de l’artiste » par Flaminio Gualdoni, Skira Editore.

Pour la modique :crazy: somme de 300 euros (+ 80 € de port), sur eBay.

Une boîte originale doit valoir son pesant de cacahuètes. 

 

Manzoni.jpg

 

Une oeuvre qui ne figure évidemment pas dans l'Esthétique des fluides : Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle.

41tTMdwOCKL.jpg

 

Citation

La représentation picturale des différents fluides corporels - larmes, sang, lait, ou encore bave, excréments, sperme ou sueur - paraît pouvoir réaliser l'exceptionnelle conjonction de l'objet visé par le projet mimétique et de la matière employée. Ce qui est représenté, l'est avec l'élément même de la représentation et exalte visuellement ce qui en est l'essence : la liquidité, la fluidité, l'écoulement. Une telle conjonction semble devoir écarter non seulement la signifiante des fluides, guère interrogée par l'histoire de l'art, mais jusqu'à l'intermédiaire qui semble nécessaire à la réalisation de la représentation : l'artiste, son pinceau et son art, coupables de réintroduire la forme trop maîtrisée, la ligne excessivement arrêtée, la matière figée. C'est, anecdote célèbre et l'un des mythes constitutifs de la peinture occidentale, l'origine de la fameuse " écume " du chien haletant de Protogenes, ou celle des chevaux d'Apelle ou de Néalcès évoqués par Pline, fluide organique complexe et instable dont l'impossible représentation fut finalement réalisée non par les moyens communs de l'art et l'intentionnalité usuelle de l'artiste mais par le " hasard " et la " fortune " du jet furieux d'une éponge, qui peint et dépeint simultanément, sur la peinture imparfaite : " C'est ainsi que, dans cette peinture, la chance produisit l'effet de la nature. " Ce défi représentatif est à nouveau relevé au XVIIe siècle par trois peintres qui s'illustrèrent alors par leur maîtrise de la peinture religieuse, de la peinture mythologique et du paysage : Philippe de Champaigne, Jacques Blanchard, et Claude Le Lorrain. Dans leurs oeuvres, la représentation des fluides, où s'origine toute une esthétique de la fluidité, de la liquidité, de l'écume, de la plasticité et de nos modernes " flux ", convoque simultanément la spiritualité, la mystique, l'érotique et la politique du Grand Siècle.

Vous avez bien lu. Fallait oser hein 9_9

 

CG, le fossoyeur de messages.

Modifié par Christian Girard
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