Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le site de Ben

« Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la m erde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »

Quand on dit qu’un site doit être représentatif de l’auteur, une fenêtre ouverte sur son univers... Voici un bon exemple assez délirant, normal, c’est du Ben :

Ben Vautier

Ne ratez pas :

– Centre de télépathie

– Subliminal : Dans la colonne de gauche, cliquez sur « subliminal », fixez les deux points et attendez quelques secondes.

– Les citations des autres.

– Etc.

Christian

2704.jpg.841ff542615abb95e34b3e32faf0ea9a.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot
Publié le (modifié)

Ah Ben, c'est un phénomène... A mi-chemin du foutage de gu eule et de la mise en abîme du sens. Un pendant au "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte, en ce qui concerne les mots... ou un rigolo. Tour à tour présenté dans les plus sérieuses revues artistiques et dans "Fluide Glacial" (où il avait fait les honneurs d'une rubrique de Frémion et avait été cité par d Léandri)... "Avant le nom était la rose", traduction approximative de la dernière ligne (de mémoire) du Nom de la Rose d'Ecco... philosophie que partage en un certain sens Ben (mais à propos des sentiments) tout en vendant une fortune trois mots écrits par lui sur une tasse à café, marketing à donf' ! Un paradoxe, ce Ben, insaisissable. J'aime bien ("j'aime bien", on dirait du "Ben"...).

Quand j'étais à Blois, j'aimais aller voir son "Mur de mots". ça me faisait rire à chaque fois...

Une photo du mur des mots : Quelle histoire !

(vous pouvez voir tout le mur en passant le curseur dessus)

Modifié par lancelot
Publié le

Pour être franc, c’est en pensant à toi et à ce sujet relatif à ton propre site Internet que j’ai posté ce lien. Je savais que tu aimerais…Ben est effectivement un paradoxe, il touche au profond, à l’essentiel, par un superficiel apparent. C’est peut-être ça, un vrai haïku à l’occidentale.

(Il y a des résonnances entre Otto et Ben…)

Invité lancelot
Publié le (modifié)

(Il y a des résonnances entre Otto et Ben…)

J'allais le dire !!!!

(et merci d'avoir pensé à moi. ça te serai arrivé le matin au réveil, j'aurai peut être été un peu choqué, mais là, à propos de Ben, c'est gentil et ... extrêmement flatteur !)

(on va pas tarder de se prendre un message d'Otto style "alors les filles, on vous marie quand ?" :D )

Modifié par lancelot
  • 8 années plus tard...
Publié le (modifié)
Le 23/08/2009 à 00:25, Christian Girard a dit :

Ben : « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la m erde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »

Les fameuses boîtes de Manzoni ont trouvé un nouvel essor sous forme de... reproduction (si je ne m'abuse) ! Réédition 2013  :

Citation

Contenu : 30 gr de « Merde d’artiste », conservé dans le naturel, produit et mis en boîte en mai 1961 (les quelques œuvres originales se trouvent seulement dans les grands musées du monde entier). Nom de l’artiste, imprimé en haut. Multiple fait par la Fondazione Piero Manzoni  tiré à l’occasion de l’anniversaire mai 2013, avec empreintes digitales imprimées. Accompagné d’un essai « a brief history de merde de l’artiste » par Flaminio Gualdoni, Skira Editore.

Pour la modique :crazy: somme de 300 euros (+ 80 € de port), sur eBay.

Une boîte originale doit valoir son pesant de cacahuètes. 

 

Manzoni.jpg

 

Une oeuvre qui ne figure évidemment pas dans l'Esthétique des fluides : Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle.

41tTMdwOCKL.jpg

 

Citation

La représentation picturale des différents fluides corporels - larmes, sang, lait, ou encore bave, excréments, sperme ou sueur - paraît pouvoir réaliser l'exceptionnelle conjonction de l'objet visé par le projet mimétique et de la matière employée. Ce qui est représenté, l'est avec l'élément même de la représentation et exalte visuellement ce qui en est l'essence : la liquidité, la fluidité, l'écoulement. Une telle conjonction semble devoir écarter non seulement la signifiante des fluides, guère interrogée par l'histoire de l'art, mais jusqu'à l'intermédiaire qui semble nécessaire à la réalisation de la représentation : l'artiste, son pinceau et son art, coupables de réintroduire la forme trop maîtrisée, la ligne excessivement arrêtée, la matière figée. C'est, anecdote célèbre et l'un des mythes constitutifs de la peinture occidentale, l'origine de la fameuse " écume " du chien haletant de Protogenes, ou celle des chevaux d'Apelle ou de Néalcès évoqués par Pline, fluide organique complexe et instable dont l'impossible représentation fut finalement réalisée non par les moyens communs de l'art et l'intentionnalité usuelle de l'artiste mais par le " hasard " et la " fortune " du jet furieux d'une éponge, qui peint et dépeint simultanément, sur la peinture imparfaite : " C'est ainsi que, dans cette peinture, la chance produisit l'effet de la nature. " Ce défi représentatif est à nouveau relevé au XVIIe siècle par trois peintres qui s'illustrèrent alors par leur maîtrise de la peinture religieuse, de la peinture mythologique et du paysage : Philippe de Champaigne, Jacques Blanchard, et Claude Le Lorrain. Dans leurs oeuvres, la représentation des fluides, où s'origine toute une esthétique de la fluidité, de la liquidité, de l'écume, de la plasticité et de nos modernes " flux ", convoque simultanément la spiritualité, la mystique, l'érotique et la politique du Grand Siècle.

Vous avez bien lu. Fallait oser hein 9_9

 

CG, le fossoyeur de messages.

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Publié le

 

Ben est tout à la fois drôle, nihiliste et créatif, iconoclaste et paradoxal. Ses pensées écrites sont parfois percutantes comme un haïku ou amusantes comme des brèves de comptoir. 

 

thumb-ben--strip-tease-integral---une-gr

136071-france.jpg?modified_at=1270629234

 

ben_bluff.jpg

 

Ben Vautier, L'Art c'est mon cul, 1967 :

4ee90e81252a514d859e8243332dbfef.jpg

 

 

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...