Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Ma visite à la "Maison de la Magie"...

Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Je me permets d'écrire ces quelques lignes suite à ma visite à LA Maison de LA Magie aujourd'hui. En effet, étant de passage dans la région d'Orléans, je me sui dit "Tiens, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Blois pour visiter LE sanctuaire français de notre art ?" En effet, ma dernière visite remontais à plus de 4 ans, et je voulais voir l'exposition dédiée aux oeuvres de M. Tabary.

Me voilà donc arrivé, accompagné de ma femme et de ma maman et tombe aussitôt sous le charme de cette ville magnifique de Blois...

Nous arrivons sur la place du Château et j'aperçois ladite Maison de la Magie. Je m'acquitte alors de nos droits d'entrée (8€) et j'apprends que LE spectacle aura lieu 30 minutes plus tard.

Tout de suite après le premier virage, nous arrivons dans un couloir sombre au fond duquel on aperçoit la première sculpture de M. Tabary particulièrement belle et très bien mise en valeur... L'illusion est incroyable ! Et il faut mettre son nez à quelques centimètres pour "voir" la fabrication de cette oeuvre... Quel bonheur ! De la vraie Magie !

Puis nous voilà dans la rotonde d'acceuil avant d'arriver dans la première salle... On se sent alors un peu perdu ne sachant où aller... On s'eparpille donc d'illusion d'optique en miroir déformant... tout cela étant un peu anecdotique selon moi... Au milieu de cela, parci par là de vraies oeuvres, toutes plus belles les unes que les autres, celles de M. Tabary ! On les voudrait toutes à soi, et on ne se lasse de s'émerveiller et de laisser nos yeux se faire bluffer et bluffer encore !

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré cette partie de la Maison de la Magie... consacrée à l'exposition, hélas non permanente...

Vint alors l'heure du début du spectacle... L'heure de l'illusion ? Non ! L'heure de la DESILLUSION... :(

Nous entrons dans ce beau théâtre... J'y avais vu il y a quatre ans, un spectacle incroyable des Philliparts... C'était le bon temps ! Le temps où l'on avait compris que dans une Maison dédiée à l'art magique, il était hors de question ne pas fournir un spectacle digne de ce nom...

Les lumières se baissent, et la musique commence... Une musique un peu saltimbanque, un peu beaucoup vieillote, et la lumière s'allume au milieu de la salle et deux clowns ...euh..... comédiens .... euh ... magiciens ... disons personnages font leur entrée en blouse de travail, un sourire en carton comme découpé à la main collé sur le visage et un balai à la main... et font mine de balayer la salle en gémissant criant de joie gesticullant... Avant d'aller vers la scène...

A noter : Les spectateurs situés dans les 5 premiers rangs, sont obligés de se casser le cou pour voir l'entrée des artistes... et comprendre ce qu'il se passe... Choix étrange de mise en scène quant on sait que les premiers instants du numéro sont très importants.

D'autre part, le public qui vient visiter la Maison de la Magie aura donc comme première image du premier vrai magicien qu'il voit dans cette maison celle d'un balayeur... Choix encore plus étrange !

L'un des balayeurs disparait alors derrière le rideau toujours fermé tandis que le second reste devant le rideau et nous présente un bout de tissus recouvert de pois de couleur qu'il tient par l'un des coins.... Avec une très grosse et très belle couture qui le traverse de part en part.... Il le secoue et les point disparaissent... :(:(:(:(:(:(:(:(:(

Quelqu'un aurait-il pensé à lui dire de mettre quelques confettis pour simuler les points qui tombent et ainsi justifier le fait de les balayer ? ça aurait été à peine moins mauvais... Mais même pas !

Il disparait alors derrière le rideau à son tour... Qui enfin s'ouvre... dévoilant un très joli décors (oui oui, le décors est sympa...)

Il revient alors faisant des pas de danse ... des gestes bizarres et ammène une caisse sur le devant de la scène... il repart en coulisse, puis revient, puis repart..... plus longtemps et revient en ayant changé de costume... Il est maintenant revétu d'un "costume" (j'y reviendrai plus tard) qui est je pense censé représenter celui d'Arlequin (une sorte de kimono blanc avec quelques bouts de tissus de couleurs vives manifestement cooupés et collés plus vite qu'un Ctr C, Ctrl V)...

Rappelons qu'ils sont entrés à deux dans la salle (on se demande bien pourquoi d'ailleurs) et qu'il est maintenant seul en train de nous montre qu'une groooooosse caisse est vide et re-vide, et re-re-vide... Que va t'il bien pouvoir se passer ???? Le suspens est à son comble !!!!

Il met une ampoule sur le dessus de la boite et on voit une main faire "apparaitre" un masque italien en jeu d'ombre... Un enfant de 7 ans dit à sa maman à côté de moi "Ben oui, c'est l'autre qui est CACHE dans la boite...." (Même lui a saisi qu'il y avait un problème dans la construction de l'illusion !) , il ouvre la boite et le masque est suspendu à l'intérieur... ça serait pas mal si on n'avait pas vu dès le début qu'ils étaient 2 !

Bref finalement la deuxième apparaît en "costume" d'Arlequine....

J'avoue que je suis à ce stade relativement dépité... Mais je laisse leur chance aux artistes... Mais hélas la suite sera toute aussi décevante... S'ensuit donc des effets de base : foulard coupé raccommodé, faux noeud de débutant sur une corde fait 2 fois dans deux numéros différents mais qui se suivent, les foulards qui se dédoublent : elle n'a pas été foutue de séparer les deux aimants des deux derniers foulards donc : deux foulards collés qui partent ensembles... D'énooooooooooormes erreurs de timing, pas le moindre regard pour le public... bref...

Le tout se déroule sur une musique souvent glauque (des chats hurlants, de la musique vieillotte) avec une bande son souvent de médiocre qualité...

J'essaye alors de regarder les membres du public et je vois bien que les spectateurs qui m'entourent ne comprennent pas trop ce qui se passe et qu'ils sont surpris par ce qu'ils voient... mais pas dans le bon sens du terme...

Arrive alors un numéro de "black art" où une chaise se met à bouger toute seule... Eh bien on est à des années lumières de Omar Pacha ! Avoir passé tant de temps à mettre en place une illusion faisant appel au black art pour faire "bouger" une simple chaise est déjà décevant quant on connait le potentiel de cette technique, mais pire encore, les animations sont si catastrophique que j'entends un enfant dire " y'à quelqu'un qui fait bouger la chaise, ça se voit...." :(:(:(:(:(:(:(:(:(

Arrive ensuite un drôle de numéro avec les bandes élastiques tendues le long d'un cadre, permettant de faire passer les mains... mais hélas les effets ne sont pas clairs, et le public décrochera vite...

Puis (j'ai un peu avancé car j'ai hâte de vous narrer ce qui suit... ;) ) arrive le Grand Moment de LA Lévitation !!!!

Inutile de vous dire évidemment qu'il y a une "estrade" sur la scène, et que les deux magiciens se retrouvent d'un seul coups sur cette estrade... qui n'a auparavant quasiment pas servie, mais c'est un tout petit détail... De chaque côté de l'estrade il y a une longue corde qui pend et qui a servi auparavant à transformer le magicien en marionnette manipulée par la magicienne (phase qui aurait pu être sympa si la marionnette ne s'était contentée de faire un foulard coupé et peut-être raccommodé car il est loin d'être clair là dessus quand il le présente...).

Elle s'allonge alors par terre (pourquoi ? Ben, ça on sait pas, c'est comme ça...) et lui lui attache les pieds avec la corde, puis passe l'autre corde autour de son cou... Il tire alors sur l'une et les pieds se lèvent (aucun effet comique n'a été pensé pour cette phase...) Il tire sur l'autre et le bassin se lève (tout sauf comme si il tirait vraiment sur la corde... et j'espère qu'aucun enfant n'aura l'idée de réitérer l'expérience à la maison avec la petite soeur...)... Puis il tire sur les deux et elle s'élève dans les airs jusqu'au niveau du bassin du magicien aux pieds plus que serrés...(ce qui passe relativement bien pour un magicien en costume de magicien, cette position donnant une certaine tenue au corps, mais bcp moins bien pour un Arlequin...) Oui vous avez bien lu ! Elle s'élève dans les airs... (et là j'entends quelqu'un dire "ben c'est normal, y'a des cordes !" ... Implacable de logique !.... Bien entendu le Magicien lâche les cordes et elle "vole", son corps oscillant quelque peu sur les côté (si je ne m'abuse, la technique utilisée pourrait permettre de faire quasiment un quart de tour de chaque côté du corps du magicien, mais ça n'a pas été le cas...)...Et là... le drame... Je croyais qu'on avait touché le fond... Eh bien non ! Elle redescend... redescend...redescend ... ET TOMBE !!!!! IN NA DMI SSIBLE.... Le pire, c'est que ça la fait rire manifestement... Je vous ai épargné le passage où le magicien disparait de derrière un panneau pour réapparaitre en pleine lumière en regardant ses pieds et sans sourire au milieu de la salle (manifestement un problème de timing lumière) en criant un "yeah" aussi enthousiaste que celui d'un condamné à mort...

A noter : c'est la première fois de ma vie que je vois un public NE PAS applaudir après une lévitation aussi mauvaise fût-elle ! Là, rien ! Ils sont sortis de scène dans un silence de mort...

Enfin ils reviennent saluer, le rideau se ferme, ils reviennent avec une espèce de cape en rideau de maison de retraite qu'ils laissent tomber par terre (?????) le rideau se ferme et c'est la fin...

A noter : les costumes sont calamiteux...même pas dignes d'une fripperie de bas étage... Où est la classe si chère à Robert Houdin? Loin, très loin.... trop loin.... :(:(:(:(

COMMENT PEUT-ON OSER PRESENTER UN TEL SIMULACRE DE SPECTACLE DANS UNE MAISON DITE DE LA MAGIE ?????????

Mise en scène James Hodges... Bordel !!!! JAMES HODGES !!!! Que s'est il passé ?!! Comment peut-il cautionner telle mascarade !?

Je pense avoir compris... Je pense que les deux oiseaux de mauvaise augure sont magiciens comme moi je suis boucher... Ils ne sont que des saisonniers payés au lance-pierre (auquel on a bien entendu enlevé l'élastique) que l'on s'est efforcé de former pour un spectacle de magie... Ce qui expliquerait la présence si nombreuse d'effets de base (digne des plus mauvaises boites de magie) et d'un tel manque de métier et de reflexes en cas de pépins... Oui ! C'est forcément ça... Les visages des artistes gens que j'ai vu sur la scène... Il y manquait quelque chose d'évident ! LA LUEUR ! Celle que se doit d'avoir tout artiste digne de ce nom qui monte sur scène... Cette surdose d'énergie et de bonheur qu'il veut donner et partager... Rien de cela... Pas une once de cela... :(:(:(

Eh bien pardonnez mon arrogance, mais je ne comprends pas qu'une icône comme James Hodges cautionne cela... et cela m'attriste...

Certes le choix de mettre l'accent sur la Comedia del Arte dans une maison toute entière dédiée à Robert Houdin me gêne un peu... Mais là j'en viens à souhaiter qu'il ne puisse être témoin de ce qui se passe sur la scène de sa maison...

Je sors donc de là attristé par l'image que l'on vient de affubler notre si belle Magie... Que vont penser les visiteurs ?????

Inutile de vous dire qu'en sortant les spectateurs disent "Bon, on continue la visite" ou encore "Je vais aux toilettes" ou pire "Maman, on s'en va s'il te plaît"... Les spectateurs ont atteint le pire état possible : le dédain, le désir d'oubli immédiat, l'indifférence...

Je passe sur la suite de la visite... L'hallucinoscope... Un autre saisonnier nous donne de façon brutale les fameuse lunettes et nous précipite dans la pièce sans nous donner ni indication, ni sourire... Bref, il fout en l'air ce qui devrait être une expérience magique...

Puis nous nous dirigeons vers la sortie... Je jette un oeil vers quelques sculptures de M. Tabary, qui même elles n'ont pas réussies à me rendre le sourire...malgré leur incroyable beauté... (si je gagne au loto, c'est sûr je m'en offrirai quelques unes...)

D'ailleurs, au final, même cette exposition n'est pas mise en valeur telle qu'elle devrait l'être...

Bref, si vous êtes amoureux de la magie, et que vous êtes dans la région de Blois, préférez la visite du château de Chambord, pour le coups véritablement magique à ce simulacre d'hommage à Robert Houdin.

Messieurs les dirigeants de la compagnie de Alpes : Bravo ! Vous égratignez déjà l'image d'Astérix via un parc au rabais, vous faites pire avec la Maison de la Magie : vous tuez la Magie...

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Meme chose.

Il y a 15 jours, une visite au musée. Et DECEPTION. La première salle est amusante, les sculpture de tabary, les dessins de Hodges...

Mais l'acceuil pas terrible, le but est faire du pognon, enfin c'est ce que j'ai ressenti.

De plus nous n'avons meme pas eu droit au spectacle.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...